LA STRUCTURE ANTAGOSNISTE DE L'HOMME

Tous les phénomènes relatifs apparaissant dans l'univers sont le fait de l'action de deux forces antagonistes complémentaires: la force yin d'expansion centrifuge et la force yang de contraction centripète. Pour l'être humain, ces deux forces s'expriment par la force yang de concentration centripète du ciel et la force yin d'expansion centrifuge de la terre mentionnée plus haut. Par conséquent, notre constitution humaine ainsi que celle de toutes les plantes et de tous les animaux est organisée de manière antagoniste- complémentaire qui s'exprime dans nos différents systèmes, organes, glandes et leurs fonctions. Les différentes parties du corps reflètent aussi cette structure.

Ces fonctions et structures antagonistes complémentaires s'observent à tous les niveaux, même les plus infimes. Ces relations apparaissent par exemple dans le rapport des cellules rouges avec les cellules blanches du sang, de l'insuline avec l'anti-insuline, des nerfs orthosympathiques avec les nerfs parasympathiques, des hormones mâles avec les hormones femelles, des composants minéraux positivement ionisés avec les éléments minéraux négativement ionisés, de l'alcalinité avec l'acidité, des vitamines C avec les vitamines O, K, E, ou B 12, etc.

Cependant, les relations d'ensemble qu'il nous faut comprendre pour la conduite pratique de notre vie quotidienne, surtout lors des exercices physiques, mentaux et spirituels, peuvent être généralement classées en quelques groupes de relations antagonistes complémentaires.
Principalement entre (1) l'avant et l'arrière, (2) le haut et le bas, (3) la gauche et la droite, (4) la périphérie et le centre, (5) les organes et les méridiens et (6) la partie et la totalité.