LA RELATION ENTRE L'AVANT ET L'ARRIERE

La partie frontale de notre corps est molle tandis que l'arrière est plutôt dure. Lors de la période embryonnaire, le devant était plus yang, car situé à l'intérieur de l'embryon; l'arrière, au contraire, était plus yin, car plus périphérique. Puisant dans la nourriture, l'embryon distribua plus les protéines et les graisses yin à l'intérieur, et les minéraux yang vers l'extérieur. Cela eut pour résultat de développer un système digestif frontal un peu plus yin à structure longue et creuse, tandis que le système nerveux dorsal possède une structure resserrée comme les vertèbres.

Tôt dans le développement embryonnaire, le système digestif est formé par une spirale yin d'expansion et le système nerveux par une spirale yang de contraction. Suivant cette différence, les espèces animales évoluent d'une structure simple à une organisation plus complexe ; le système digestif s'accroît tandis que le système nerveux, en comparaison, tend à raccourcir. Ce dernier reçoit de l'environne- ment des stimulations sous forme de vibrations électromagnétiques, puis il les achemine vers le cerveau. Le système digestif, quant à lui, reçoit l'environnement sous forme plus physique, tels les solides, les liquides et les gaz par le fait de manger, boire et respirer. Ces deux systèmes ont une relation antagoniste complémentaire. Chaque organe frontal est relié à un point de la colonne vertébrale et les stimuler influence respectivement les glandes et organes frontaux correspondants .

De la même manière, comme mentionné plus haut, les énergies environnantes pénètrent le corps par les points d'entrée Yu, sur le méridien de la vessie qui court le long de la colonne vertébrale. Après avoir formé et chargé divers organes, ces énergies se rassemblent sur le devant du corps en des points appelés points Bo de rassemblement. Une action exercée soit sur les points Yu d'entrée, soit sur les points Bo de rassemblement se répercute sur leurs points respectivement complémentaires ainsi qu'aux organes auxquels ils sont reliés.

Par le même processus, les marques et les taches qui apparaissent sur le dos indiquent une condition anormale présente ou passée de la partie avant du corps et des organes internes. Le système dorsal autrement dit système nerveux résiste et s'adapte très bien aux températures froides, tandis que les systèmes frontaux comme le système digestif et respiratoire sont plus actifs dans des conditions atmosphériques chaudes.