LA RELATION ENTRE LES ORGANES ET LES MERIDIENS

Les méridiens énumérés plus haut sont au nombre de quatorze, sont compris, parmi ces quatorze méridiens le vaisseau de la conception et le vaisseau gouverneur, et des méridiens auxiliaires. Ce sont des courants électromagnétiques qui circulent à la surface du corps et qui sont en relation avec certains organes et leurs fonctions. Nous pouvons les considérer comme une extension du flot interne et compact de l'énergie, qui est en fait l'organe et son activité. Par conséquent, les manifestations, changements et modifications apparaissant sur les méridiens de surface reflètent la condition des organes internes. L'activité et la condition de ces méridiens peuvent se modifier considérablement. Ce qui suit ne révèle que quelques exemples de la relation qui lie les méridiens et les organes.

a)

Une trop grande activité d'un organe due à un excès d'énergie électromagnétique accroît la propagation vibratoire de l'énergie dans le méridien correspondant qui longe les bras ou les jambes. Les points situés sur les doigts ou les orteils le long du méridien éliminent aussi plus d'énergie.

b)

Le ralentissement du métabolisme d'un organe diminue le flux énergétique dans le méridien correspondant qui, à son tour, produit moins de vibrations.

c)

Une quelconque stagnation dans un méridien, apparaissant sous forme de dureté, rigidité ou gonflement, révèle que l'organe correspondant et sa fonction stagnent.

d)

Une douleur, un muscle contracté ou une marque le long d'un méridien indique qu'une certaine région de l'organe correspondant et son fonctionnement sont affectés.

e)

De la corne sur les doigts, ou sur les orteils, ou sous la plante des pieds indique que les organes correspondant aux méridiens qui y aboutissent éliminent des mucosités accumulées, de la graisse ou un excès d'énergie.

f)

Une couleur inhabituelle le long d'un méridien indique que l'organe correspondant souffre de dégénérescence.

Ces relations entre les méridiens, les organes et leurs fonctions révèlent que toute stimulation exercée sur un méridien ou sur une de ses parties produit une réaction immédiate dans l'organe correspondant et dans sa fonction. Comme toute autre forme de traitement et d'exercice, le Do-In exploite ces relations spécifiques en stimulant certains points par des pressions, en dissolvant des stagnations le long des méridiens, en réchauffant et émettant des vibrations par application des mains, et en massant pour accélérer le flux énergétique dans les méridiens.

La relation entre la partie et le tout

Chaque existence, dans cet univers, en exprime tous les aspects dans sa constitution, sa structure, sa forme, sa nature et ses fonctions. L'être humain est un univers en miniature. Dans l'homme, pratiquement toutes les constantes de l'univers sont manifestées, l'espace et le temps, les radiations et les ondes, les vibrations et les courants, les phénomènes électromagnétiques et le mouvement des particules pré-atomique, les éléments et les molécules, les substances organiques et inorganiques, le plasma et le gaz, les liquides et les solides, le matériel et le spirituel, le physique et le mental. Les micro-organismes sont des répliques vivantes du macro univers. Une partie représente le tout. La totalité se manifeste dans la partie.

De la même façon, une partie du corps reflète l'entière constitution physique et mentale et le corps entier apparaît dans chaque détail. Il existe de nombreux exemples de cette relation dans le corps, les organes, les glandes, les tissus, et cellules. En voici quelques uns qui peuvent servir de base à notre développement physique, mental et spirituel à travers la pratique quotidienne d'exercices.