LA VIE
L'ABSOLU, DIEU ou CONSCIENCE est UN POINT AU CENTRE DE L'INFINI; n'ayant pas de limitation, il ne peut être conditionné par les formes manifestées qu'il anime et, tout en étant omniprésent en chacune d'entre elles de par son essence, il n'est donc pas atteint par leurs diverses et éventuelles fluctuations.
La différence entre la CONSCIENCE UNIQUE ABSOLUE et une CONSCIENCE MANIFESTEE est que cette dernière est UN POINT DONT LE CENTRE EST LIMITE PAR UN CERCLE. Ce cercle limite le champ d'action de la forme manifestée, laquelle n'est donc que la projection, l'émanation de la CONSCIENCE UNIQUE et SANS FORME, hors du temps et de l'espace.
LES FORMES VISIBLES OU INVISIBLES sont soumises à un ordre préétabli dans une Harmonie Universelle et au sein d'une hiérarchie d'Etres unifiés par la Vie Unique: elles obéissent donc a des Lois inhérentes à leur plan, leur genre et leur forme intrinsèques. Bien que possédant un certain LIBRE-ARBITRE, elles se trouvent néanmoins naturellement assujetties au KARMA, leur liberté potentielle et ultérieure se développant et étant la résultante logique du devenir de leur "intelligence" et de leur EVOLUTION...
C'est ainsi que certaines FORMES suivent un DESTIN qui donne à leur Vie un fort caractère de FATALITE, leur conscience n'étant pas assez développée pour leur permettre de prendre certaines orientations qui les affranchiraient de la ROUE du SAMSARA, roue du destin et de leur vie présente.
Chaque FORME manifestée (de l'atome aux planètes et univers) possède son champ ou AURA spécifique, intrinsèque et INFRANCHISSABLE: c'est ce qui fait qu'une planète est une planète, un être humain un être humain et qu'un animal ou une plante possède la forme spécifique à son genre. Ceci signifie également que les différentes FORMES ne se bouturent pas entre elles, conservant leur type particulier et défini.
La VIE MANIFESTEE est le JEU de la VIE ou de la CONSCIENCE qui se "mire" elle-même... mais ce "mirage" n'est qu’ILLUSION ou MA YA TEMPORAIRE, car elle se situe à l'intérieur des cercles de la manifestation.
Ainsi donc, si les FORMES MANIFESTEES sont limitées par leur champ propre et dans un "plan" déterminé par une Intelligence Créatrice quelconque, ces POINTS de MANIFESTATION (au centre) peuvent, par le principe intelligent qui leur est dévolu, "s'évader" de leur condition.
C'est donc à un RETOUR à L'UNITE auxquelles les FORMES aspirent et qui fait qu'elles vont tenter de s'extraire de leur condition primitive et limitée (lorsqu'elles ont pris conscience de leur existence) pour s'orienter vers un mieux être, par une ASPIRATION et une VIBRATION spécifique qui les propulseront HORS de leur CERCLE de LIMITATION (dans le temps et l'espace c'est-à-dire hors de l'individualité pour rentrer dans l'ETERNITE.