KUNDALINI
KUNDALINI est l'Energie électronique de la matière; elle est à la fois la SUBSTANCE, l'ESSENCE et la CONSCIENCE de tout ce qui existe.
KUNDALINI représente l'émanation première issue du Pur Akasha cosmique, lequel est l'exhalation primordiale de la pensée ou SOUFFLE de l'Absolu la pensée étant également une substance de cet Absolu. C'est dans ce pur AKASHA premier, dans cette Mer de Lumière que le "Verbe", la Parole du Divin Absolu donna naissance à la Vie, c'est-à-dire aux mondes manifestés ainsi qu'aux hiérarchies créatrices; les formes vinrent alors à l'existence du verbe pensé de l'Intelligence Unique. Sept émanations primordiales issues d'entités spirituelles rayonnent à travers l'Univers. Ces 7 FEUX se multiplient par 7 pour former les 49 hiérarchies créatrices qui composent l'Univers. Ils sont tous issus de KUNDALINI.
L'Electricité ne représente qu'une manifestation, parmi beaucoup d'autres, de l'Energie Spirituelle KUNDALINI. Et la KUNDALINI de l'Etre humain est la même que la KUNDALINI cosmique car elles procèdent toutes deux du même feu Spirituel de l'Esprit. Le feu Spirituel pénètre donc semblablement le centre de chaque planète, chaque homme, etc.
Dans l'être humain, l'Energie Akashique ou Pur Ether emprunte et circule dans le canal de Sushumna; les deux canaux latéraux, Ida et Pingala représentant les chaînes du sympathique gauche et droit, donc l'Energie lunaire et solaire, servent à entretenir et à attiser le feu latent KUNDALINI, dont le siège est au Muladhara chakra, à la base de l'Epine dorsale. Chez l'homme ordinaire, les chakras ne fonctionnent pas à plein rendement: ils sont irréguliers dans leurs formes et leur lumière est encore pâle et vacillante. Par contre, chez l'homme qui pratique une Saddhâna réussie, les chakras commencent à devenir brillants et radiants.
Dans le PRANA YAMA, les exercices de NADISHODANA, BASTRIKA, KUMBHAKA ainsi que les BANDHAS à effets très puissants sur la stimulation des chakras et amenant le feu du KUNDALINI de l'état statique à celui dynamique, doivent donc être employés avec modération et sous certaines conditions.
Parmi les TATWAS ou "éléments" qui rentrent dans la composition des mondes manifestés et leurs habitants, il faut retenir : les 5 éléments fondamentaux qui rentrent dans la composition de l'univers :
-l'éther -l'air -le feu -l'eau -la terre
Les 3 pouvoirs ou qualités qui qualifient la matière; ce sont les 3 GUNASTATWAS:
-TAMAS: l'inertie, inhérente à la matière
-RAJAS : le mouvement
-SATWA: l'équilibre (entre les deux précédents)
Aucune évolution dans la matière ne serait possible sans ces 3 aspects de l'Energie cosmique: sans inertie, il n'y aurait pas d'objectivation de la matière, sans mouvement, il n'y aurait pas de la Vie ni d'évolution et sans équilibre, aucune harmonie ni aucun ordre ne serait réalisable.
Parmi ces TATWAS ou éléments, certain pénètrent notre sang a travers nos Chakras et glandes, les glandes étant la projection et l'objectivation directe des chakras. Ce sont en particulier les chakras de la tête et de l'épine dorsale qui reçoivent ces TATWAS.
Les glandes transforment ensuite les TATWAS (en les combinant avec les éléments issus des aliments ingérés} en hormones indispensables, spécifiques et qualifiantes.
L'Epine dorsale est l'arbre de Vie, non seulement au point de vue physiologique (départ en particulier de tous les nerfs vers les organes et la périphérie) mais également à cause de la circulation en elle de l'Akasha pur, qui représente l'alimentation et la source des chakras. Elle est la base du travail chimico spirituel qui s'effectue à son niveau ainsi que dans la tête.
Par le travail du YOGA et du PRANAYAMA une étincelle s'allume d'abord entre le corps physique et le principe vital ou Ethérique ; la friction des atomes physiques et éthériques provoque la stimulation de ces deux Energies. Ce sont ces exercices physico spirituels qui donc allument le 1er feu, à la base de l'Epine dorsale. Le contrôle des éléments ainsi déclenchés, liée à un travail de méditation régulière permet, en un 1er stade, l'AMALGAME de ces deux Energies. Après cette 1ère fusion, le corps se purifie et "s'allège".
LA SECONDE ET DIFFICILE (VOIRE DANGEREUSE) EST LA FUSION, LA SYNTHESE DES 3 ENERGIES, PHYSIQUE, ETHERIQUE ET ASTRALE, au niveau du CHAKRA MANIPURA. Leurs réactions mutuelles et leur amalgame formeront une nouvelle Energie qui circulera dans les chakras "Astral" de l'Epine dorsale et de la tête
LA TROISIEME FUSION OU ETINCELLE S'EFFECTUE PAR LA FUSION DES 3 ENERGIES PRECEDENTES AVEC L'ENERGIE OU LUMIERE MENTALE. Ceci aura lieu au niveau du CHAKRA AJNA.
Les souffles permettront le transfert, étape après étape, feu après feu, de ces Energies, avant que l'Energie de KUNDALINI proprement dite, ne commence véritablement son travail -allumant alors l'un après l'autre les 49 feux du corps Les conséquences des souffles et leur action sur KUNDALINI provoquent donc cette fusion délicate des "feux" internes... Elle peut occasionner des troubles sérieux, si l'adepte n'est pas fondamentalement prêt pour ce travail car sont concernées les Energies dorsales et cérébrales. Cela peut rendre possible des chocs psychiques amenant des troubles mentaux Les stades suivants seront moins dangereux et plus lents dans leur progression car ils seront "dirigés" avec davantage de "clarté" et de précision par la Lumière Spirituelle descendante.
Toutefois quelque soit le niveau atteint par ce travail énergétique, il faudra à tout moment que le chercheur possède un véritable sens de "l'adaptation" car son équilibre habituel et antérieur sera rompu et les nouveaux rythmes vibratoires auxquels son corps devra se soumettre ne seront par aisés à lui rendre un équilibre. Ce dernier lui sera néanmoins rendu ultérieurement.
La Vie perdure au sein de la matière tant que les 3 principaux GUNAS TATWAS y agissent pour retrouver leur équilibre.
Quand RAJAS et TAMAS s'équilibrent dans la sagesse de SATWA, le cycle cosmique d'une planète ou d'un Univers prend fin et tout retourne dans l'absolu. Il en est de même pour l'être humain, quand son corps et son mental ont évolués grâce aux réincarnations successives, les éléments qui les composent entrent en "PRALAYA" ou "dissolution" jusqu'au prochain souffle cosmique.
Dans l'attente de cet intermède, les éléments qui composent le corps de l'homme ne s'équilibrent que de temps à autre, dans des moments exceptionnels, durant par exemple l'intervalle entre deux pensées, deux souffles ou pendant l'union SHIVA SHAKTI durant l'ascension de Kundalini, également aussi lors des méditations très profondes... l'équilibre le plus durable se manifestant au moment du retrait final de l'Energie hors du corps, laissant celui-ci se désagréger et permettant le retour des éléments subtils à leur Source