COMMENT SE TRANSMUTENT LES ENERGIES ?

 
 

Avant d'aborder ces délicates, voire difficiles TECHNIQUES DE TRANSMUTAION, qui font l'objet final de toute ascèse yogique et qui recueillent tant de curiosité de la part de tous les adeptes, rappelons si besoin est qu'il faut, bien entendu, être également préparé préalablement au moyen d'un sérieux travail d'ASANAS, de PRANAYAMA (accompagné de MUDRAS, BANDHAS et KRYAS clefs), le tout bien adapté et pratiqué avec modération mais constante continuité dans l'effort.

 


C'est en effet un travail particulièrement ardu que celui de s'essayer à sa propre TRANSMUTATION ENERGETIQUE, travail non dépourvu de dangers et dans lequel il est vivement recommandé de ne pas s'engager seul, ni sans connaissance: il est en effet indispensable de se faire accompagner, et parfois diriger, par un Instructeur qualifié par sa compétence, compétence qui doit lui venir de sa VISION INTERNE, laquelle lui donnera la possibilité de voir ou de ressentir la circulation des Energies dans les Chakras et les Nadî de son élève... Il pourra ainsi constamment observer les montées, descentes et amalgames des Energies en jeu, avec la possibilité de suspendre ou d'arrêter le processus dès que nécessaire.

 

Mais parfois, certaines personnes peuvent se voir contraintes, pour de multiples raisons, à travailler seules... Dans ce cas, nous leur recommandons vivement, et nous nous en expliquerons un peu plus longuement ci-après, de ne pas tenter d'aller au-delà des exercices élémentaires et de base que nous indiquerons.

 

 Ceux-ci contribueront à les préparer à un travail ultérieur, plus approfondi, lorsque les circonstances et le Karma le leur permettront et participeront à les maintenir en bonne forme, laquelle est nécessaire à tout travail de Réalisation de Soi (quelqu'en soit la technique employée).

 

Le travail de TRANSMUTATION des ENERGIES consiste en une série de TRANSFORMATIONS D'ETATS DE CONSCIENCE en AUTRES ETATS DE CONSCIENCE, différents et de plus en plus élevés, et apparaissant au fur et à mesure du développement intérieur qui conditionne leur naissance

 

Ceci s'obtient à partir des ENERGIES ENTRANTES et SORTANTES du corps et aboutit à la transformation intégrale de l'adepte (corps et esprit).

 

 Il comporte quatre étapes successives et complémentaires qui se gravissent, bien entendu, dans l'ordre; ce sont :

 

-LE TRANSFERT

 

-LA DISSOLUTION

 

-LA STIMULATION

 

-L’ASSIMILATION ...DES ENERGIES

 

 
-Les deux premières étapes (TRANSFERT et DISSOLUTION) sont quasi- ment indissociables et simultanées, bien que différentes dans leurs actions.

 

-Les deux dernières étapes (TRANSMUT A TION et ASSIMILA TION) sont également liées, la dernière étant le complément indispensable de l'avant-dernière et parachevant une véritable et totale TRANSFORMA- TION CELLULAIRE et PSYCHIQUE.

 

1. LE TRANSFERT

 

 C'EST L'ACTE QUI CONSISTE A FAIRE PASSER L'ENERGIE D'UN CENTRE (CHAKRA) A UN AUTRE.

 

Le TRANSFERT S'OPERE PRINCIPALEMENT PAR LES SOUFFLES.

 

Il se travaille dans un mouvement toujours ASCENDANT (allant donc des Chakras du bas vers ceux du haut).

 

 Ses techniques en sont définies et particulières, réservées aux Initiés qui ont eu la possibilité de pratiquer, durant de longues périodes, une ascèse stricte. Elles ont pour but de prélever des Energies stagnant dans les niveaux inférieurs du corps (ces derniers étant en activité fonction- nelle depuis très longtemps chez l'être humain) au profit de leur ascension vers des niveaux corporels supérieurs, qui eux ont besoin d'un supplément de vitalité pour activer leur fonctionnement (celui-ci étant plus récent dans l'Evolution, l'homme ayant commencé par être un animal, avant de s'avancer peu à peu vers le stade humain que nous connaissons actuellement)... tout ceci pour, en finale, obtenir l'INTELLIGENCE et la CONNAISSANCE par l'illumination LIBERATRICE.

 

 

 

2. LA DISSOLUTION

 

 

 

C'EST LA PERTE DE L'IDENTITE ET DE LA QUALITE D'UNE OU DE PLUSIEURS ENERGIES INTERNES (DE REGION INFERIEURE) AU PROFIT D'UNE AUTRE ENERGIE (SITUEE CETTE FOIS A UN NIVEAU SUPERIEUR) dans laquelle elle(s) va (vont) se fondre plus ou moins rapidement.

 

 La DISSOLUTION s'obtient donc par la FUSION, entre elles, des Energies concernées ceci à n'importe quel niveau de Conscience.

 

 La DISSOLUTION, complémentaire du TRANSFERT, S'OPERE EGALEMENT PRINCIPALEMENT PAR LES SOUFFLES, mais plus particulièrement à l'aide des RETENTIONS de SOUFFLES.

 

Elle se trouve aussi tributaire de techniques strictement définies, d'où découlent des effets spécifiques. Ici surtout le temps à son importance, mais devient primordiale la capacité de perception qui doit être devenue aiguë, non plus seulement chez l'Instructeur, mais aussi chez l'adepte qui s'offre à ce travail.

 

De ce fait, les DISSOLUTIONS ne peuvent être pratiquées qu'avec grande lenteur, à défaut de quoi une véritable fusion des Energies en jeu sera rendue impossible... Et cette lenteur et profondeur de travail se verra encore accentuée en raison de la différence d'importance existant entre les "qualités" de chaque Energie (car selon chaque qualité propre, l'Energie diffère) ; ainsi plus on s'élèvera au niveau des Chakras Supérieurs, plus l'Energie sera pure et demandera lenteur et précaution en vue d'un amalgame ainsi que d'une meilleure assimilation avec d'autres Energies.

 

 
3. LA STIMULATION

 

TRANSFERT et DISSOLUTION acquis, il reste le délicat problème de ce que l'on nomme la STIMULATION.

 

Elle consiste à chercher à ACTIVER les ENERGIES TRANSPORTEES à UN CERTAIN NIVEAU, niveau ou l'attention de l'adepte va dorénavant devoir se focaliser dans un but évolutif.

 

La STIMULATION n'est rendue possible et c'est justice, qu'aux adeptes véritables, c'est-à-dire à ceux qui ont pratiqué :

 

 DHARANA (concentration) et DYANA (méditation)

 

durant de longues années, sans défaillance, années au cours desquelles peu à peu s'est forgé l'Oeil Interne, qui va leur permettre de percevoir , comme de diriger l'énergie DESCENDANTE, celle venue des niveaux cosmiques et qui, seule va pouvoir rendre possible et sans danger le Chakra concerné.

 

Il faut alors savoir que DEUX ENERGIES PRINCIPALES TRAVAILLENT DANS LE CORPS HUMAIN :

 

 -L'une ASCENDANTE, venue des régions inférieures du corps et mélangée à la matière, qui est donc sujette à TRANSMUTATION et à EVOLUTION. Elle doit être absolument transcendée avant de pouvoir se transférer sans danger à d'autres niveaux (en raison de sa densité).

 

 -L'autre DESCENDANTE et plus subtile, venant des niveaux cosmiques et dont la descente en l'homme permet la STIMULA TION donc, l’activation des chakras concernes.

 

Ce travail est facilité par la MEDITATION, attendu qu'il requiert de façon absolue la capacité de percevoir et e diriger l'énergie dans un chakras spécifique, en s'y focalisant, (empêchant éventuellement la descente de celle-ci vers des niveaux inférieurs est le corps physique) d'assimiler les ENERGIES PREALABLEMENT TRANSFEREES ET TRANSFORMEES, assimilation qui se fera selon la capacité particulière du mécanisme physique, lequel va, de par sa lourdeur propre, réagir plus lentement au nouvel état vibratoire que les autres Corps. Ce processus peut amener un accroissement de la sensitivité, ainsi qu'une certaine fatigue avant la complète réalisation

 

 

 

4. L'ASSIMILATION

 

Elle représente le stade final de cette série de transformations internes

 

l'ASSIMILATION VA PERMETTRE, comme son nom l’indique, AUX DIVERS CORPS DE L'ETRE HUMAIN (des plus subtils au grossier qui du phénomène nous ouvrons ici une petite parenthèse pour indiquer que le "surplus" énergétique sera rejeté dans ce que l'on nomme "'AURA" corporelle, et que c'est ce rayonnement qui va être généralement qualifié de "magnétisme".

 

 Viennent donc d'être sommairement décrits LES DIFFERENTS STADES PERMETT ANT L 'ELEV A TION DE L'HOMME vers des niveaux de con- science de plus en plus spirituels... Et c'est grâce au travail ainsi effectué que ce dernier sera peu à peu amené à ce que l'on nomme l'ILLUMINATION, qui n'est autre que la CONNAISSANCE, en même temps que lui sera donné la capacité, de la prise de conscience de sa potentialité spirituelle intrinsèque.

 

 Mais comment peuvent avoir lieu tous ces phénomènes transcendantaux ?