Ange gardien

 

Ange gardien, par Pietro da Cortona, 1656.

Un ange gardien est un terme utilisé pour désigner un ange assigné pour protéger et guider un ou plusieurs individus. La foi envers les anges gardiens peut être tracée depuis l'antiquité. Le concept des anges protecteurs et leur hiérarchie s'est massivement développé dans les religions chrétiennes durant le cinquième siècle par Pseudo-Denys l'Aréopagite.

Tradition et religion

« La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d'un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. »

— Benoît XVI

Saint Bernard exprimait une dévotion « pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d'affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu'ils nous donnent. » (Sermon XI sur les psaumes).

Voici ce que dit saint Jean-Marie Vianney de l'ange gardien, au XIXe siècle :

« Cet ange ne nous doit pas quitter, avant d'avoir paru avec nous au tribunal de Jésus-Christ, pour lui rendre compte de tout ce que nous aurons fait pendant notre vie. Oui, M.F., nos anges gardiens sont nos plus fidèles amis, parce qu'ils sont avec nous le jour, la nuit, dans tout le temps et dans tous les lieux. La foi nous apprend que nous les avons toujours à nos côtés. C'est ce qui fait dire à David : « Que rien ne pourra nous nuire, parce que le Seigneur a commandé à ses anges d'avoir soin de nous. »

Célébration

La fête des anges gardiens aurait été établie au 2 octobre par le pape Paul V dès 1608.

  • Dans l'Église orthodoxe, la fête des anges gardiens a lieu le 8 novembre.

Interaction avec des anges gardiens

rapporté des interactions et conversations avec leurs anges gardiens, durant de nombreuses années. Saint Gemma Galgani et Maria Valtorta sont deux exemples, tous les deux affirmant avoir eu des visions de Jésus et Marie.

Saint Gemma Galgani explique qu'elle a eu une conversation avec son ange gardien. Elle explique que son ange gardien lui sert de guide.

Notes et références

  1.  Thème popularisé par la comtesse de Ségur dans l'Auberge de l'Ange gardien

  2.  Suite de la citation : « et, pour montrer combien sont grands les soins qu'ils prennent de nous, le prophète dit qu'ils nous portent entre leurs mains, comme une mère porte son enfant. Ah ! c'est que Dieu prévoyait les dangers sans nombre auxquels nous serions exposés sur la terre, au milieu de tant d'ennemis, qui tous ne cherchent que notre perte. Oui, M.F., ce sont nos bons anges qui nous consolent dans nos peines, qui nous avertissent quand le démon vient nous tenter, qui présentent à Dieu nos prières et toutes nos bonnes actions, qui nous assistent à la mort et présentent nos âmes à leur souverain Juge »

  3. Michael Freze, 1989 They Bore the Wounds of Christ OSV Press ISBN 0-87973-422-1 page 272

  4. Maria Valtorta, The Poem of the Man God ISBN 99926-45-57-1

  5. Rudolph M. Bell, 2003 The Voices of Gemma Galgani: the Life and Afterlife of a Modern Saint University of Chicago Press ISBN 978-0-226-04196-4 pages 47 and 185