Sylphe (créature)

Dans le monde anglo-saxon, les sylphes évoquent le poème épique d'Alexander Pope, The Rape of the Lock (en) (La Boucle de cheveux enlevée), où ils constituent des sortes d'anges gardiens chargés de protéger les jeunes filles.

Étymologie

Les sylphes doivent leur nom au mot latin sylphus « génie ».

Description

Les sylphes et sylphides sont un symbole de beauté, de subtilité et d'aspiration spirituelle. Esprits élémentaires de l'air, ils se situent à mi-chemin entre les anges et les elfes.

Paracelse compte sept races de créatures sans âme : les génies à forme humaine mais sans âme ni esprit (inanimata) des Éléments, les géants et les nains, les nains sur la terre. Il croit aux génies des quatre Éléments. La Terre, par génération spontanée, produit des nains qui gardent les trésors sous la montagne ; l'Eau produit les ondines ; le Feu, les salamandres ; l'Air, les elfes. Ensuite viennent les géants et les nains issus de l'air, mais qui vivent sur la terre[1].


L'abbé de Villars, dans un roman célèbre, le Comte de Gabalis ou Entretiens sur les sciences occultes (1670) simplifie Paracelse dans sa théorie des « esprits élémentaires » :

« L'air est plein d'une innombrable multitude de peuples [les Sylphes] de figure humaine, un peu fiers en apparence, mais dociles en effet : grands amateurs des sciences, subtils, officieux aux sages, et ennemis des sots et des ignorants. Leurs femmes et leurs filles sont des beautés mâles, telles qu'on dépeint les Amazones... [...] »

— (p. 45-48).

Les sylphes ont pour compagnes et filles, les sylphides. D'apparence diaphane, ils sont grands, minces et dotés d'une merveilleuse beauté.

Bienveillant aux êtres humains et dociles, ils inspirent les artistes et les êtres versés dans la spiritualité. Pour passer le temps, ils sculptent les nuages pour leur donner des formes familières.

Les sylphes et surtout les sylphides prennent souvent forme humaine pour approcher les Hommes et se faire aimer d'eux. Mais les gracieuses sylphides ne supportent pas les grossièretés, ni les mauvaises manières, si bien que si l'être humain avec qui elles vivent devient grossier, elles le quittent tout de suite.

Les Ondins ressemblent aux hommes mais sont généralement beaucoup plus petits, les nains sont à déconseiller pour le commerce, il ne faut que les aimer et ne rien d'attendre d'eux, car ce qu'ils ont, ils le gardent, les nains ont été graciés de garder tous les trésors que la terre possèdent, Dieu leur a conféré ce pouvoir, et pour le magicien habile il peut en tirer quelque chose..

Les Salamandres vivent très haut dans le ciel. Ils ressemblent beaucoup aux dragons, cependant un dragon est un être humain qui a changé d'apparence après avoir été torturé pendant des centaines d'années dans la Géhenne parce qu'il avait commis des crimes atroces, pour payer sa dette au Seigneur, il change de forme et perd toute sa volonté, il devient les « dents et les griffes de Dieu », il protège alors les temples de la nature comme les montagnes, les grottes, les forêts etc.. Et lorsque sa dette est repayée, il meurt et pourra se réincarner. Tandis qu'une Salamandre dirige l'élément du feu, une Salamandre est plutôt énorme et très rare à rencontrer. Ce sont les créatures plus élevées des 4 elles se tiennent près du Soleil (très haut dans le Ciel), suivi par les Sylphes (Air), les Ondins (Eau) et les Nains (Terre).

Les Sylphes sont à peu près la même taille que les humains, comme tous les élémentaux, ils vivent dans le monde au-dessus du nôtre, le monde astral, les clairvoyants sont capables de voir ces créatures comme toutes les créatures qui vivent dans l'astral, cela comprend Anges, Démons, Lémurs, Égrégores, Élémentaux, Esprits etc..., leurs effets sont bien réels, ils contrôlent les éléments.

Cependant ils n'ont pas de notion du bien ni du mal, aussi, comme les éléments, ils peuvent être utilisés à la guise du magicien (homme de bien) comme par un sorcier ou un mage noir, ils apprécient particulièrement les gens avec de grands idéaux.

Parfois, il arrive que certaines tombent amoureuses d'un humain étant capable de grandes choses et ayant de grandes aspirations même si cela est plutôt rare, ce qui peut s'avérer dangereux pour quelqu'un ne voyant pas l'astral.

Le fait qu'ils n'aient pas conscience du bien et du mal n'empêche pas qu'ils ont le sens des convenances, une personne désirant leur aide doit agir en conséquence comme avec toutes créatures de Dieu.

Une Oraison aux élémentaux, une spécifique à chacun est disponible dans les clavicules de Salomon, un livre traitant de l'occultisme.

Le trait commun de toutes personnes traitant avec les élémentaux est le respect qu'ils leur portent.

Dans la fiction

La magie de Sylphide peut être invoquée dans le jeu vidéo Secret of Mana.

Dans la série de jeux vidéo des Tales of, Sylphe est l'esprit originel du Vent, composé généralement de trois fées.

Les Sylphes peuvent être invoquées dans le jeu vidéo final Fantasy IV.

Les sylphes sont des créatures mi-humaines mi-arbres dans "Ysambre" de Mickaël Ivorra et Séverine Pineaux.

L'on peut aussi faire le lien avec la Slyph nommé dans la série de roman L'épée de vérité. Celle-ci permet a son voyageur de se transporter a destination beaucoup plus rapidement.

Bibliographie

 Le livre des nymphes, des sylphes, des pygmées, des salamandres et de tous les autres esprits (Liber de nymphis, sylphis, pygmaeis et salamandris et de caeteris spiritibus), trad. de l'all., Nîmes, Lacour, 1998, 308 p.