LEXIQUE SANSCRIT

AHAMKARA (ou OMKAR) : Conscience individuelle physique ou conscience du "JE"

AKASHA : Espace ou éther cosmique

AMRIT : Fluide ou liqueur subtile qui s'écoule constamment du Chakra de la Lune (LALANA CHAKRA)
- situé à la racine du palais sous le point sonore BINDU
- vers le VISHUDDHA CHAKRA en direction du MANIPURA CHAKRA. Ce "nectar" donne, quand il n'est pas trop consommé au niveau du MANIPURA CHAKRA PAR LE FEU GASTRIQUE, bien être et joie.

ANANDA : Béatitude.

ANANDA CHAKRA : Centre subtil à l'intérieur du cerveau; lieu où aboutit la méditation.

ANTAR MAUNA : Silence intérieur.

ANAHATA : Son ou Verbe subtil entendu au ANAHATA CHAKRA par le méditant.

AP : Elément liquide eau.

APANA VAYU : Souffle expiré ascendant, occupant la région basse du corps (opposé à Prânâ Vayu qui réside dans la région du thorax).

AROHAN : Passage créé mentalement, en PRANAYAMA ; destiné à faire passer l'énergie par la partie antérieure du corps. Ce canal subtil concerne les chakras éthériques ou "points" de résonance des véritables chakras "astraux" qui ont leur point source et sont situés quant à eux, à l'intérieur du nadî central SUSHUMNA ou MADHYA (lequel traverse l'épine dorsale du MULADHARA CHAKRA jusqu'au BRAHMARANDRA CHAKRA ou "Trou de BRAHMA " situé juste au-dessus de la tonsure).

ASANA : Posture de Yoga stable.

ASHRAM : Monastère dirigé par un guru

ATMAN : Esprit non incarné.

AVATAR : Incarnation d'une divinité.

AWAROAN : Passage énergétique postérieur longeant l'épine dorsale du BINDU jusqu'au MULADHARA CHAKRA. Sa libre ouverture permet à l'énergie d'alimenter tous les chakras du SUSHUMNA Nadî.

BANDHAS : Contractions ou ligatures de certains muscles destinés à bloquer Prânâ dans certaines régions.

BHAVA : Emotion.

BHOGA : Jouissance

BHUTAS : Cinq éléments de la Nature: terre, eau, feu, air, éther

BHRUMADHIYA
: Centre d'excitation et de résonance physique du CHAKRA AJNA, situé entre les deux sourcils juste au-dessus de la racine du nez.

BINDU : Point Sonore Causal au centre du cerveau au-dessus du LALANA CHAKRA ou TALV. Son point de résonance et d'excitation se trouve donc au sommet de la tête, légèrement en arrière, au-dessus de la glande pinéale.

BRAHMA : Dieu en manifestation (la représentation de la 1ère manifestation de la pensée différenciée de Dieu dans l'Univers a son siège dans le CHAKRA MULADHARA de l'homme).

BRAHMAN : Conscience spirituelle pure

BRAHMACHARYA : Ascèse à laquelle s'astreignent mystiques et yogis, incluant en particulier l'abstinence sexuelle.

BRAHMARANDRA : "Trou de Brâhma" : fente située au sommet de la tête; c'est la "porte de Brâhma" (Dieu en manifestation) car elle s'ouvre sur l'Infini.

BRUVEDHA : Percée du BINDU.

CHAKRA : Cercle ou tourbillon d'Energie formé par la rotation de l'Energie.
Roue dont les "rayons" représentent chacun une énergie spécifique qui permettra d'actionner certains organes, dans le but d'assumer les différentes fonctions du corps. Il existe 5 CHAKRAS MAJEURS situés le long du NADI SUSHUMNA (dans le corps subtil) et 2 CHAKRAS MAJEURS situés dans la tête ainsi que de nombreux autres CHAKRAS MINEURS servant de relais aux CHAKRAS MAJEURS permettant la transmission de l'Energie.

CHIT : Esprit.

CHITI : Pure conscience.

CHITRINI : Nadî se trouvant à l'intérieur du Nadî central SUSHUMNA, lequel longe l'épine dorsale.

CHID AKASH : Espace éthérique de l'esprit (AKASHA individuel intérieur ou "écran du front" semblable a l'Akasha ou espace Cosmique extérieur). C'est dans cet espace que sont visualisés et perçus les organes, les pensées, les clichés, les scènes du passé ou de l'actualité. C'est également là que se trouve le champ de visualisation de l'imagination créatrice.

DEVATA : Divinité masculine

DEVI : Divinité féminine

DHARANA
: Attention concentration

DHYANA : Méditation -contemplation

EKAGRAT : Attention focalisation en un point

GANDHARI : Nadî

GRANTHI - Noeud.
Il existe trois noeuds dans le SUSHUMNA nadî. Ces nœuds relient le corps à l'esprit et enchaînent ce dernier à la matière.
-Le 1er Noeud en partant du bas est le BRAHMAGRANTHI, situé au MULADHARA CHAKRA.
-Le 2eme Noeud est le VISHNUGRANTHI, situé au ANAHATA CHAKRA.
-Le 3ème Noeud est le RUDRAGRANTHI, situé dans AJNA CHAKRA.
Ces trois noeuds sont également les points de jonction des trois Nadî principaux du corps. L'Energie SHAKTI traverse ces trois noeuds en les dissolvant, ouvrant ainsi les chakras lors de son ascension vers l'Absolu.

GUNAS : Qualités, Attributs et Aspects agissant et rentrant dans la formation des mondes manifestés:
il en existe trois.
- TAMAS: inertie de la matière - ignorance - obscurité.
- RAJAS : mouvement - force - dynamique des formes.
- SATTVA: équilibre - harmonie - lumière - intelligence - sens du discernement -Essence intelligente située entre les 2 Gunas précédents.

GURU : Instructeur -Maître Spirituel

HAMSA : Symbole de l'Esprit siégeant dans le CHAKRA AJNA désignant également le cygne Mantra du souffle inspiré et du souffle expiré.

HATHA YOGA : Etymologiquement :
- HA: Soleil
- THA : Lune
- YUG : Jonction
C'est donc la jonction du corps et de l'esprit obtenue par des techniques psychomatiques permettant à la fois le contrôle du corps et celui du mental.
Ce qui offre à l'adepte la possibilité de prendre conscience de son SOI véritable. Action facilitée par la polarisation du Prânâ qui anime constamment le corps.

HRDAY : Espace vide ou espace Akashique du coeur

ICCHA : Volonté.

INDRIYAS : Dix sens du corps se décomposant comme suit :
-5 sens de la connaissance: vue, toucher ouïe, goût, odorat
-5 sens de l'action: parole, évacuation, procréation. préhension, marche

JAGRAT : Etat de veille.

KUMBHAKA : Rétention de souffle.
- ANTAR KUMBHAKA : Arrêt respiratoire poumons pleins.
- BAHIRANGA vides. KUMBHAKA : Arrêt respiratoire poumons.

KUNDALINI
: Energie du souffle subtil, elle est là la fois "conscience", "souffle" et "Feu Central interne", gisant au centre de chaque créature (comme le Feu au centre de la terre). Son siège est situé dans le MULADHARA CHAKRA pendant la vie, lieu où elle reste à l'état statique et potentiel.
Lorsque KUNDALINI se retire du corps pour s'unir à SHIVA qui représente son pôle opposé et complémentaire dans la tête, ceci provoque le SAMADHI où la MORT.
KUNDALINI représente SHAKTI qui est le pôle féminin de la Création agissant et animant les formes de vie manifestées.

LAYAYOGA : Dissolution ou absorption de l'esprit dans le SON.
Egalement dissolution des Energies les unes dans les autres par la concentration et la Méditation.

LINGA
: Phallus- puissance de génération et de création. Cone. Il en existe 3 situés :
- au CHAKRA AJNA : le Itara Linga
- au CHAKRA MULADHARA : le Swayambhu Linga
- au CHAKRA ANAHATA: le Bana Linga

LOKA : Monde, plan d'existence ou état de conscience.

MADYA : Point central du nadî SUSHUMNA.

MAHA BHUTAS : Eléments terrestres ou grossiers.

MAHAT : Organes des sens et du mental.

MANAS : Mental différencié en deux :
- mental inférieur ou individuel subtil qui coordonne toutes les actions du corps humain.
Mental supérieur ou causal

MANDALA : Diagramme représentant l'univers cosmique sous des formes géométriques diverses et simples.

MANTRA : Formule sacrée rentrant dans la création

MARGA : Sentier

MAYA : Illusion.
Ce qui fait entrevoir comme étant réel ce qui n'est que mirage des sens ou de l'esprit.

MOKSHA : Libération.

MUDRAS : Gestes ou attitudes dont le but est le contrôle du Mental.

MUKTI : Libération de la roue du Karma.

NADA
: Energie sonore subtile

NADI : Courants ou canaux subtils empruntés par l'Energie pour animer le corps. Ils traversent et relient les Chakras entre eux. Ce sont les vaisseaux du Corps Astral (composé de matière astrale). Dans le corps physique les Nadî sont symbolisés par les vaisseaux sanguins que l'on peut considérer comme étant leurs contreparties matérielles. La tradition yogique en compte 72.000.

NAMAH : Salut

NIRVANA : Paradis psychique concrétisant l'union entre la Conscience individuelle et la Conscience cosmique.

NYAMA : Discipline de vie ayant pour but de pacifier le mental afin de préparer le disciple à la Méditation.

OJAS : Energie transformée en force sexuelle, au niveau du CHAKRA SWADISTHANA, que le yogi détourne consciemment et volontairement, par le recours à la chasteté accompagnée de postures et de Bandhas (contractions) -l'OJAS au lieu d'être consommé au niveau sexuel sera alors transféré en direction de la tête ce qui hâtera l'évolution spirituelle de l'adepte, permettant une meilleure utilisation des facultés cérébrales.

OM
ou AUM : Mantra créateur qui soutient l'Univers (se désigne également par PRANAVA).

PADMA : Lotus

PATANJALI : Auteur des "YOGASUTRAS", aphorismes datant environ du IVème siècle avant l'ère chrétienne qui représentent la 1ère transcription manuscrite de la science du Yoga, qui jusqu'alors n'avait été transmise qu'oralement et de façon sélective et restreinte, de Guru à élève.

PRAKRITI : Nature ou Esprit devenu matière de l'Univers et essence de chaque chose.

PRALAYA : Fin d'un cycle d'évolution. Intermède entre deux souffles ou avant une nouvelle renaissance.

PRANA : Vie. Souffle et courant vital animateur des autres souffles et de tout l'ensemble somatique permettant le contrôle des processus vitaux, physiologiques et mentaux.

PRANAVA
: Son sacre CM.

PRANAVAYU : Souffle inspiré descendant, opposé à APANAVAYU.

PRANAYAMA : Techniques respiratoires spécifiques basées sur la connaissance et la maîtrise du souffle dans le but d'obtenir le contrôle du corps et du mental. Certains Asânas, Mudras et Bandhas accompagnent Prânâyama dans les exercices de Yoga Supérieur ( tel que ceux de KRIYAYOGA et de KUNDALINI YOGA).
Forme le PRANA-YOGA, pratiquée par les PRANI- YOGIS.

PRASADA : Mantra SAUH.

PRATYHARA : Retrait de la conscience des sens en vue de la préparer à la concentration sur un objet unique {DHARANA).

PRITHIVI : Elément Terre.

PURAKA : Inspiration

PURUSHA : Esprit.

RADHA : Ame

RAJA-YOGA : Technique préparant à la Méditation
Transcrite par le Sage PATANJALI. Voie Royale.

RAJAS : Qualité ou élément agissant dans la Nature manifestée.
Mouvement- Pensée.

RECHAKA : Expiration.

RISHI : Sage

SADHAKA ou SADDHU : Disciple.

SADHANA : Ascèse Spirituelle

SAMADHI : Etat de Super Conscience permettant l'unité avec l'Absolu.

SAMANA : Souffle équilibré.

SAMKHYA : Système philosophique basé sur la description des choses séparant l'esprit de la matière.

SAMSARAS : Impressions mentales inscrites dans notre corps Causal et qui représentent les causes principales de nos, réincarnations.

SANKHINI : Nom d'un Nadî.

SAT : Exister.

SAT-NAN : Etre Le Verbe.

SAT-CHIT-ANANDA : Etre- Conscience -Béatitude.

SATTVA : Guna agissant dans la Nature en temps qualité d'Equilibre entre le mouvement et l'inertie.

SHABDS : Sons cosmiques entendus par le Méditant.

SHAKI : Energie consciente féminine de Dieu (complément de SHIVA).

SHANTI : Paix.

SHIVA : Energie consciente masculine (complément de SHAKTI)

SIDDHIS : Pouvoirs.

SUNNYA : Silence (se dit également MAUNA).

SURYA : Soleil

SUTRA : Verset ou aphorisme.

TALU : Point où se situe le RUDRAGRANTHI, à la racine du palais juste au-dessus de LALANA
CHAKRA
(au-dessus et au centre du croissant de Lune).

TAMAS : Inertie: 3ème qualité agissant dans la Nature et représentant le 3ème élément qui permet à l'esprit de ralentir sa vibration afin que l'esprit puisse se matérialiser.

TANDA : Etat de Méditation situé à la limite du sommeil profond, parfois accompagné de visions spirituelles et de dédoublements.

TANMATRAS : Partie subtile des éléments.

TAPAS : pénitences affermissant la volonté.

TATTWA : Elément ou essence des choses manifestées.

TEJAS : Rayonnement de la conscience

TRICONA : Triangle (dans le chakra Muladhara).

TRIKUTI : Point de jonction des deux sourcils où se rencontrent les trois principaux Nadî. Egalement 3ème région de l'espace cosmique.

TRIVENI : Confluent de 3 RIVIERES (dans AJNA par rencontrent IDA, PINGALA et SUSHUMNA).

TURYA : 4ème état de conscience obtenu en Méditation profonde (qui correspond à l'absorption) -(yeux fermés).
Les 3 premiers états étant :
- L'état de veille
- L'état de rêve
- L'état de sommeil profond

UDANA : Souffle ascendant vital.

UPANISHADS : Description explicative des Vedas (textes sacrés).

VAYU : Air vital

VEDAS : Textes sacrés datant de plusieurs millénaires avant Jésus-Christ

VISHNU : Divinité siégeant au CHAKRA SWADISTHANA.

VRITTIS : Modifications du Mental.

YANTRAS : Dessin symbolique