LES VAISSEAUX LYMPHATIQUES
Le côté gauche draine les trois quarts de la lymphe et le côté droit le dernier quart.
Alors que le système veineux se situe à 80% en profondeur, la lymphe, quant à elle, circule à 80% en superficie. Les vaisseaux lymphatiques ont donc un rôle de transport de la lymphe, de la périphérie vers la profondeur de l' organisme. Ils sont appelés vaisseaux ou capillaires initiaux. Très fins au départ, leur calibre augmente progressivement dans les prés collecteurs et collecteurs, avant d'aboutir au canal thoracique.
Les capillaires lymphatiques ou initiaux
Les capillaires initiaux se caractérisent par un cylindre de cellules endothéliales, dont les extrémités en « doigt de gants » naissent dans l'interstitium .Ils ne possèdent ni tunique musculaire, ni membrane basale, ni valvule et ne s'ont pas innervés. Ils sont dotés de filaments extrêmement fins et sont directement rattachés aux fibres élastiques du tissu conjonctif.
Ces petits «cheveux d'ange », comme on les appelle, sont très différents des capillaires sanguins car ils sont plus nombreux dans l'organisme et plus volumineux (20 à 60 microns). Les capillaires initiaux vont ainsi permettre la résorption de molécules de calibre important (toxines, protéines ...) que le système veineux ne peut récupérer.
Les manoeuvres de Lympho-énergie vont agir directement sur les capillaires et permettre la résorption des liquides excédentaires, des toxines diverses et la réactivation de la circulation des protéines venues du milieu interstitiel. Comme pour le drainage lymphatique . La Lympho-énergie va également jouer un rôle dans la prévention des oedèmes.
Que se passe-t-il lors du passage des protéines au travers des parois des capillaires ? Les protéines (70 A de diamètre ), qui ont un rôle de transport, véhiculent l' eau, les métaux , les enzymes, les pénicillines, l'insuline et les hormones du corps . Certaines d’entre elles, issues du milieu interstitiel, vont pénétrer au travers de la paroi du capillaire initial lymphatique en y formant une vacuole de transport. Ce phénomène , appelé micropinocytose (ou cytopemsis), existe également au niveau des collecteurs de façon plus marquée.