LES FILAMENTS DE CASLEY


Véritable prolongement des cellules endothéliales, les filaments de Casley-Smith relient les capillaires lymphatiques aux fibres de collagène du tissu conjonctif. Non élastiques, ils sont en permanence sollicités sous l'action d'un différentiel de pression hydrique et, dès lors, ils exercent une traction continuelle sur les parois des capillaires. Leurs haubans  s’ouvrent et laissent pénétrer des substances macromoléculaires venues du liquide interstitiel. La dilatation maximale des capillaires initiaux est de 12 à 15 microns, c'est-à-dire quatre fois la taille d'un globule rouge.

Schéma montrant la mobilité des parois lymphatiques initiales étirées sous l'action des fibres de Casley-Smith.


Filament de Casley

Les manœuvres de Lympho-énergie, dites de fermeture, agissent de manière spécifique sur les filaments de Casley- Smith qu'elles étirent, favorisant la dilatation des haubans et permettant une meilleure résorption des liquides excédentaires.
il est particulièrement recommandé d'être vigilant quant à l'usage de produits à base d'hyalurolidase. Ceux-ci sont largement répandus dans les traitements médicaux et esthétiques pour la cellulite. On les soupçonne d'avoir pour conséquence désastreuse la dissolution des ancrages des filaments.

A) Les pré-collecteurs et collecteurs lymphatiques
 
Vaisseaux de calibres différents mais de structure similaire, les pré collecteurs et les collecteurs constituent une voie d'évacuation très importante. Ils prolongent les capillaires et ache- minent la lymphe vers les ganglions. Ils sont de deux types :

1. Superficiels et sus aponévrotiques : nombreux, ils vont drainer les trois quarts de la charge lymphatique du derme, du tissu cellulaire et des sous muqueuses. Les plus superficiels adhèrent au tissu cutané et sont reliés à un réseau de fibres de collagène. Ils sont logés entre les amas graisseux et sont très peu satellites des vaisseaux sanguins.

2. Profonds et sous aponévrotiques : peu nombreux, ils drainent un quart du potentiel lymphatique des organes, des aponévroses, des muscles, des os. ..Ils sont situés sur ou dans des travées lipidiques et sont satellites des vaisseaux sanguins et des nerfs.

Les deux réseaux superficiel et profond sont interconnectés. Des expériences lymphographiques l'ont démontré par injections de colorant bleu.
Ainsi, on a pu déterminer avec précision leurs trajets. Leur structure particulière présente une morphologie monoliforme, dite aussi en « collier de perles » ou en « chapelet ». Cette structure est définie par une alternance de rétrécissements et de dilatations. Chaque unité du vaisseau, appelée lymphangion ; est séparée à chaque extrémité par deux valvules  couplées de type « nid de pigeon », qui vont empêcher le reflux du liquide contenu.

Coupe d'un lymphangion valvule.
Filament de Casley