LA BAIGNOIRE DE KUHNKE


La loi de Starling a été remarquablement illustrée par le professeur Kuhnke, qui comparait notre système circulatoire à une baignoire :

La baignoire de Kuhnke
Analogie du système lymphatique.

A: robinet = filtration
B : siphon = système veineux
C : trop-plein = système lymphatique
D : eau contenue dans la baignoire = tissu conjonctif

L'arrivée d'eau représente la filtration effectuée par le système artériel chargé d'éléments nutritifs. Notons qu'il coule d'une façon ininterrompue. L'eau contenue dans la baignoire est mise en analogie avec notre tissu conjonctif. L'évacuation demeure la résorption où, dans le schéma ci-dessus, le système veineux est symbolisé par un siphon.
Quant au système lymphatique, il est représenté ici par un trop-plein dont le rôle est d'éviter l'inondation; il fait en quelque sorte fonction de système de sécurité.

Une déficience de cet équilibre (filtration/résorption) provoque un débordement de la baignoire, c'est-à-dire un oedème.

La lympho-énergie a emprunté à l'énergétique chinoise un travail sur les points d'acupuncture qui prend sa source dans des temps immémoriaux.

C'est la recherche de la santé, de la beauté et de la longévité qui a poussé les Chinois à faire de fabuleuses découvertes. La dimension spirituelle, en harmonie avec le cosmos, fait partie intégrante de leur art de vivre et de se soigner. Pour nous, Occidentaux, cette dimension peut paraître difficile à saisir, voire déroutante. Cependant, les recherches scientifiques actuelles dans ce domaine démontrent le bien-fondé d'une telle approche. Il nous reste un long chemin initiatique à faire.

Notre but n'est pas ici de vous donner un cours de médecine chinoise ou d'acupuncture, ce qui serait trop laborieux et sortirait du contexte de cet ouvrage. En revanche, nous nous efforcerons de mettre à votre disposition quelques rudiments utiles à la technique manuelle.

L'énergétique chinoise comprend une palette de méthodes différentes: micro massage, digitopressure, doin acupuncture, moxibustion ,ventouses, phytothérapie, diététique...