LES GANGLIONS LYMPHATIQUES


La lymphe circule et véhicule dans son flux toutes sortes de molécules, et notamment des toxines qu'elle va drainer en amont vers des lieux appelés ganglions. Leur rôle de filtrage, d'épuration de la lymphe, mais aussi de défense de l'organisme, apparaît prépondérant. Les ganglions sont au nombre de 600 à 700 dans le corps et font partie des organes lymphoïdes, au même titre que le thymus, les amygdales, la rate, l'appendice et les plaques de Peyer (Les plaques de Peyer sont situées au niveau de l'intestin).

Leur morphologie, leur couleur, ainsi que leur nombre diffèrent d'un individu à l'autre, mais aussi d'une région à l'autre. Ils sont soit gros et rares, soit petits et groupés. J!s prennent alors le nom de lympho-centres.

Les ganglions se situent dans des zones spécifiques, à proximité de nerfs ou de vaisseaux sanguins. Ils sont disséminés dans tout le corps. On en trouve principalement au niveau du cou, le long du muscle sterno-cléido-mastoïdien, dans la région abdominale (Il y a entre 250 et 500 ganglions dans la région abdominale, soit la moitié de la totalité du corps) et, bien sûr, près des articulations des membres. Ces zones seront vues en détail plus loin. Les ganglions intercalaires sont disséminés dans le corps de façon isolée. On a remarqué qu'ils n'ont aucun rôle de filtrage.

D'un point de vue topographique, les ganglions sont soit superficiels et enchevêtrés au sein du tissu conjonctif sous- cutané, soit en deçà des fascias musculaires plus profonds, mais ils peuvent aussi être proches des organes internes.

Comme nous le verrons, les manoeuvres de relance lymphatique démarrent ou se terminent toujours par un territoire ganglionnaire. Ce travail indispensable peut se faire grâce à une pression plus appuyée que sur le reste des trajets.

Le ganglion est constitué d'une capsule dont la face convexe reçoit plusieurs vaisseaux lymphatiques afférents: c'est par ici que la lymphe pénètre dans le ganglion. La face concave est pourvue d'un hile d'où s'échappe un vaisseau lymphatique efférent, d'une innervation et d'une connexion veineuse et artérielle.

De façon générale, le ganglion est formé :
- D'une capsule mince qui le délimite et où adhère à l'extérieur le tissu adipeux.
- De travées ou cloisons fibreuses composées de collagène et de réticuline (corticale, médullaire).
- De trois zones de tissu lymphoïde: corticale superficielle (lymphocytes B), para corticale (lymphocytes T), médullaire (lymphocytes B). C'est dans cette dernière zone, constituée de cordons, que les cellules immunitaires effectuent l'ultime traitement d'épuration de la lymphe.
- De différents sinus (marginal, radiés, médullaires).

Les ganglions lymphatiques Structure du ganglion (coupe)
1-Artère
2-Veine
3-Vaisseaux efférents
4-Capusule
5-Zone para corticale
6-Travée conjonctive élastique
7-Follicule
8-Zone médullaire
9-Zone corticale
10-Vaisseaux afférents

Principaux groupes ganglionnaires des régions :

De la tête et du cou
- les faciaux
- les parotidiens
- les sous maxillaires
– les sous mentaux
– les occipitaux

Ceux constituant le triangle de drainage
- les mastoïdiens
– les sus claviculaires
– les spinaux(chaine)

Du membre supérieur
-les huméraux
-les épitrochléens
–du poignet
 
De la région axillaire
– les centraux
- les sous claviers
- les mammaires externes
– les scapulaires

Du thorax
- le groupe mammaire interne

Du bassin et de l’abdomen
- les ilio pelviens
– les abdominaux aortiques

Du membre inférieur
- les inguinaux
- les poplités
- le tibial antérieur (interupteur)
- du tendon d’achille

Le canal thoracique est le collecteur lymphatique le plus volumineux existant dans l’organisme. C’est là que va être déversée la lymphe purifiée avant qu’elle se jette dans la circulation sanguine. A son « terminus », il s’abouche à la veine sous Clavière gauche

Les ganglions lymphatiques

Le canal thoracique.
1. La citerne de Pecquet (La citerne de Pecquet est difficilement accessible par des manoeuvres de drainage, car elle se situe en avant de la colonne vertébrale (entre D12 et L2). De plus, elle est inexistante chez certaines personnes)
2. Le canal thoracique
3. Les veines jugulaires
4. Les veines sous-clavières
5. Les vaisseaux lymphatiques