DIGITOWORLD.COM

LE BIEN ETRE AU QUOTIDIEN

La sixième technique dit,« pendant vos activités quotidiennes, soyez attentif entre deux respirations, et ainsi, en quelques jours, naîtra un être nouveau.»

La sixième technique dit,« pendant vos activités quotidiennes, soyez attentif entre deux respirations, et ainsi, en quelques jours, naîtra un être nouveau.»

 

«  Pendant vos activités quotidiennes, soyez attentif entre deux respirations ...» Oubliez la respiration. Soyez attentif à l'intervalle entre l'inspiration et l'expiration. Vous venez d’inspirer, avant que l'air ne ressorte, qu'il ne soit exhalé, il y a un instant, un intervalle. Vous venez d'expirer; avant d'inspirer à nouveau, il y a un intervalle. « Pendant vos activités quotidiennes, soyez attentif entre deux respirations, et ainsi, en quelques jours, naîtra un être nouveau. » Il faut être attentif constamment. Cette sixième technique doit être pratiquée sans discontinuité. C'est pour cette raison qu'il est dit: « pendant vos activités quotidiennes ..." Quoi que vous fassiez, soyez attentif à l'intervalle qui sépare l'inspiration de l'expiration. Soyez constamment attentif.

Nous avons déjà parlé d'une technique similaire. Maintenant, il s'agit de la pratiquer tout le temps, et non plus seulement lorsque vous êtes seul. Par exemple, vous mangez; eh bien mangez et soyez attentif à l'intervalle. Vous allez vous coucher : allongez-vous, laissez le sommeil vous envahir, mais continuez à être attentif à l'intervalle.

Pourquoi pendant vos activités ? Parce que l'activité distrait le mental. L'activité exige votre attention. Ne vous laissez pas distraire. Restez concentré sur l'intervalle sans cesser vos activités. Vous toucherez ainsi à deux couches de l'existence: faire et être. Le monde de l'action et le monde de l'être. La circonférence et le centre. Continuez d'être à la périphérie, à la circonférence, mais soyez aussi au centre. Que se passera-t-il dans ce cas ? Votre activité deviendra une façon d'agir, comme si vous jouiez un rôle. ,

Imaginez que vous jouez un rôle. Vous êtes Ram ou le Christ. Vous jouez le rôle de Ram ou le rôle du Christ dans une pièce. Et pourtant, vous restez aussi vous-même. Au centre, vous savez que vous êtes VOUS. A la périphérie, vous continuez à jouer le rôle de Ram ou le rôle du Christ dans une pièce. Et pourtant, vous restez aussi vous-même. Vous savez que vous d'êtes pas Ram. Vous ne faites que jouer son rôle. Vous savez qui vous êtes. Votre attention est centrée sur vous, et pourtant, vos activités se poursuivent à la périphérie.

Si vous pratiquez cette technique, votre vie deviendra une longue pièce de théâtre. Vous deviendrez un acteur qui joue différents rôles. Mais il faut vous concentrer constamment sur l'intervalle. Si vous oubliez l'intervalle, vous ne jouez plus de rôles : vous devenez le rôle. Alors, vous prenez le théâtre pour la vie. C'est ce que nous faisons d'habitude. On pense qu'on vit sa vie. Mais ce n'est pas la vie, ce n'est qu'un rôle -un rôle qui nous a été donné par la société, les circonstances, la culture, la tradition, le pays, la situation. On vous a donné un rôle. Et vous le jouez. Vous vous êtes identifié avec lui. Cette technique dont je vous parle a pour but de briser cette identification.

 

Krishna possède de multiples noms. Krishna est un des plus grands acteurs qui soient. Il joue mais il est continuel1ement centré sur lui-même. Il joue de multiples pièces, de multiples rôles, mais sans se prendre au sérieux. Le sérieux provient de l'identification au rôle. Si vous devenez vraiment Ram dans la pièce, il est certain que vous al1ez avoir des problèmes. Parce que vous vous identifiez à Ram. Quand viendra le moment où l'on vole Sita. Il se peut que vous en ayez une crise cardiaque. Et il faudra arrêter toute la pièce. Si vous vous prenez véritablement pour Ram, vous êtes certain d'avoir une crise cardiaque, ou même un infarctus.

Mais vous n'êtes qu'un acteur. On vole Sita mais on ne la vole pas véritablement. Vous allez rentrer chez vous et dormir tranquillement. Pas même dans vos rêves, vous ne sentirez qu'on a volé Sita. Quand Sita a été volée, Ram gémissait, pleurait, demandait aux arbres, « où est ma Sita ? Qui me l'a prise ? » Mais il faut comprendre, si les larmes de Ram étaient véritables, il ne serait plus Ram ; ce ne serait plus un dieu.

Voilà ce qu'il ne faut pas oublier: pour Ram, sa vie réelle n'était aussi qu'un rôle. Vous avez vu des acteurs jouer le rôle de Ram, mais Ram lui-même ne faisait que jouer un rôle sur une plus grande scène, évidemment.

Il existe en Inde une très belle histoire à ce sujet. Je crois que cette histoire est unique dans le monde. On dit que Valmiki a écrit le « Ramayana » avant même la naissance de Ram. Ainsi, l'histoire de Ram était écrite avant sa naissance et celui-ci a dû la vivre. Quand un homme, comme Valmiki, a écrit une histoire, Ram a dû jouer son rôle. Ainsi, tout est fixé, dans un sens Sita devait être volée et la guerre devait éclater.

Si vous pouvez comprendre cela. vous pouvez comprendre le bhagya, le destin. Cette théorie a un sens très profond. Elle signifie que si vous pensez que tout est écrit d'avance pour vous, votre vie devient une pièce de théâtre. Que si vous êtes Ram dans la pièce, vous ne pouvez pas changer son rôle. Tout est écrit, tout est fixé, même les dialogues. Quand vous dites quelque chose à Sita, vous ne faites que répéter ce qui est déjà écrit. Vous ne pouvez pas changer l'existence, si vous croyez qu'elle est déjà écrite.

Par exemple, vous allez mourir un jour donné; il est fixé. Le jour où vous mourrez, vous pleurerez, mais la date est fixée. Et telle où telle personne sera à vos côtés; cela aussi est fixé. Mais si tout est écrit, la vie devient une pièce de théâtre. Si tout est écrit, cela veut dire que vous n'avez plus qu'à jouer votre rôle.

On ne vous demande pas de le vivre. On vous demande de le jouer.

Cette technique, la sixième technique, a pour but de vous montrer que vous vivez un psychodrame. Vous vous concentrez sur l'intervalle entre deux respirations, et la vie continue pourtant, à la périphérie. Si votre attention est fixée au centre, alors, elle n'est pas vraiment à la périphérie. Ce qui se passe à la périphérie ne demande qu'une « sous attention ». Quelque chose qui ressemble à votre attention. Vous sentez, vous savez, mais ce n'est pas très important. Tout se passe comme si ce n'était pas à vous que tout cela arrivait. Je le répète encore : si vous pratiquez cette sixième technique, votre vie toute entière, se déroulera comme une pièce de théâtre, comme si ce n'était pas à vous que tout cela arrive.

 

Vous êtes ici : Accueil MEDITATION La sixième technique dit,« pendant vos activités quotidiennes, soyez attentif entre deux respirations, et ainsi, en quelques jours, naîtra un être nouveau.»