La voie du yoga et la voie du tantrisme
Le tantrisme et le yoga sont fondamentalement différents. Ils tendent vers le même but mais leurs voies sont non seulement différentes mais opposées. Il est essentiel que ceci reste toujours clair pour vous.
Le yoga procède également d'une méthodologie; c'est aussi une technique et non une philosophie, et, comme le tantrisme, il s'appuie sur l'action, la méthode. Mais le processus est différent. Dans le yoga, il faut se battre. C'est la voie du guerrier. Dans la voie du tantrisme, il est inutile de se battre. Au contraire, il faut s'abandonner mais en toute conscience.
Le yoga cherche la suppression consciente du désir. Le tantrisme l'abandon conscient. Pour le tantrisme, quelle que soit votre nature, l'ultime ne s'oppose pas à elle. C'est la voie de la croissance. Vous croissez jusqu'à atteindre I'ultime. Il n'y a pas d'opposition entre vous et la Réalité. Vous en êtes partie intégrante. Il n'est nul besoin de lutter, d'entrer en conflit, en opposition avec la nature. Il faut, au contraire, l'utiliser, s'abandonner à elle, pour aller au-delà.
Le yoga exige qu'on lutte contre soi-même pour aller au-delà. Pour le yoga, le monde et le Moksha (la Libération) vous tel que vous êtes et vous tel que vous pouvez être sont deux choses opposées. Il faut supprimer, détruire, ce que vous êtes pour devenir ce que vous pouvez être. Dans le yoga, pour aller au-delà, il faut mourir; il faut mourir pour que votre véritable être puisse naître.
Pour le tantrisme, le yoga est un profond suicide. Il faut tuer votre moi naturel votre corps, vos instincts, vos désirs. Le tantrisme dit, au contraire, acceptez-vous tel que vous êtes. Il n'y a pas de rupture entre vous et le Réel, entre le monde et le Nirvana. Pour renaître, la mort est inutile. Il s'agit plutôt d'une transcendance. Et pour cela, il faut utiliser votre être.
Par exemple, l'énergie sexuelle est l'énergie fondamentale. C'est elle qui vous a donné la vie et vous la possédez en naissant. Toutes les cellules de votre être, de votre corps, sont sexuées, de sorte que votre esprit est imprégné de sexualité. Pour le yoga, il faut lutter contre cette énergie dans le but de créer un axe intérieur différent. Le sexe n'est plus votre centre. En luttant consciemment contre l'énergie sexuelle, vous créez en vous un nouveau centre d'existence, une nouvelle priorité, une nouvelle cristallisation. Le sexe n'est plus votre énergie, n'est plus votre centre d'existence.
Dans le tantrisme, il faut utiliser cette énergie sexuelle. Au lieu de la combattre, il faut la transformer. Ce n'est pas une ennemie, c'est une amie. C'est votre énergie. Elle ne possède pas de valeur morale. Elle n'est ni mauvaise ni bonne. Elle est simplement naturelle. Vous pouvez l'utiliser à votre avantage ou à votre désavantage. Vous pouvez en faire un obstacle, une barrière, ou bien un soutien. Vous pouvez l'utiliser! C'est la façon dont vous l'utilisez qui en fait une amie ou une ennemie. Mais elle n'est ni l'une ni l'autre. L'énergie est simplement naturelle. Telle qu'elle est utilisée par l'homme moyen, cette énergie est une ennemie. Elle le détruit, elle le consume.
Le yoga s'oppose à la conception ordinaire. En général, le mental se détruit par ses propres désirs. Le yoga enseigne donc l'état de non désir, la lutte contre le désir, pour créer un état de non désir.
Le tantrisme dit, soyez conscient de votre désir. Ne luttez pas contre lui. Vivez votre désir. Vivez le et soyez en conscient.
Alors, vous le transcenderez. Essayez d'être dedans et en même temps d'être dehors. Entrez dedans et restez à l'extérieur.
Le yoga exerce un grand attrait parce que sa proposition est exactement contraire à la conception ordinaire. N'importe qui peut comprendre son langage. Vous savez que la sexualité est destructrice elle est destructrice parce que vous en êtes l'esclave. Vous le savez par expérience. Ainsi, quand le yoga dit, luttez contre elle, vous comprenez immédiatement ce langage. Voilà en quoi consiste la séduction, l'attraction facile du yoga.
Le tantrisme n'est pas aussi immédiatement compréhensible. Sa voie semble difficile: comment vivre son désir sans qu'il vous submerge ? Comment vivre pleinement, consciemment, l'acte sexuel ? La mentalité ordinaire est effrayée. Cela lui semble dangereux. Non pas que cela le soit. C'est la connaissance que vous avez du sexe qui crée le danger. Vous vous connaissez, vous savez que vous pouvez vous leurrer. Vous savez très bien que votre mental ruse avec vous. Qu'il peut vous faire croire que vous vivez votre désir, votre sexualité, votre vie, pleinement et consciemment. C'est pour cette raison que vous sentez le danger.
Le danger n'est pas dans le tantrisme. Il est en vous. Et l'attrait du yoga existe à cause de vous, à cause de votre intellect normalisé, qui, voulant réprimer la sexualité, en fait une obsession. C'est parce que l'homme moyen a une vision malsaine de la sexualité que le yoga exerce un tel attrait. Si l'humanité était libérée des tabous, si elle considérait la sexualité comme saine, naturelle, normale, ce serait différent. Mais nous ne sommes ni normaux ni naturels. Nous sommes complètement anormaux, malsains, fous. Mais comme tout le monde est comme nous, nous ne pouvons pas nous en rendre compte.
La folie est tellement normale que le fait de NE PAS ETRE FOU semble anormal. Un Bouddha est anormal, un Jésus est anormal, parmi nous. Ils n'appartiennent pas à notre société. Cette « normalité » est une maladie. Cet « esprit normalisé » a créé l'attrait du yoga. Si vous considérez le sexe d'une manière naturelle sans être ni pour ni contre si vous acceptez le sexe comme vous acceptez vos mains, vos yeux, si vous l'acceptez totalement, comme une chose naturelle, alors le tantrisme vous attirera. Et ce n'est que dans ces conditions qu'il pourra être utile à nombre d'entre nous.
Le jour du tantrisme viendra. Tôt ou tard, le tantrisme explosera pour la première fois dans le monde, parce que, pour la première fois, le temps est venu le temps est venu de considérer le sexe comme une chose naturelle. Il est possible que l'explosion vienne de l'Occident, parce que Freud, Jung, Reich, ont préparé le terrain. Sans connaître le tantrisme, ils ont jeté les bases nécessaires à son développement. La psychologie occidentale est parvenue à la conclusion que la maladie humaine fondamentale a ses racines dans le sexe, que l'insanité fondamentale de l'homme est attachée au sexe.
Si l'on ne transforme pas l'orientation actuelle, l'homme ne peut être normal, naturel. L'homme s'est engagé sur la mauvaise voie parce qu'il a adopté une certaine attitude morale envers le sexe. Or, la seule manière d'être naturel, c'est de ne pas avoir d'attitude morale. Que pensez-vous de vos yeux ? Sont ils le Mal, sont ils le Bien ? Etes-vous pour ou contre vos yeux ? Vous n'avez pas d'attitude! C'est pour cette raison que vos yeux sont normaux.
Essayez d'adopter une attitude envers eux. Imaginez que vos yeux sont le Mal. Votre vision deviendra alors difficile. Votre vision prendra alors la même forme problématique que le sexe. Alors, vous voudrez voir, vous aurez le désir, l'irrésistible envie de voir. Mais quand vous verrez, vous vous sentirez coupable. A chaque fois que vous verrez, vous vous sentirez coupable d'avoir fait quelque chose de mal, d'avoir péché. Vous aurez envie de tuer l'instrument même de votre vision. Vous aurez envie de détruire vos yeux. Et plus vous aurez envie de les détruire, plus ils vous obséderont. Vous vous trouverez dans la situation absurde de vouloir voir de plus en plus, et en même temps, de vous sentir de plus en plus coupable. C'est ce qui s'est passé pour le centre sexuel.
Le tantrisme dit: acceptez-vous tel que vous êtes. Voilà le principe de base l'acceptation totale. Et ce n'est qu'en vous acceptant totalement que vous pourrez croître. En utilisant toutes les énergies que vous possédez. Comment ? En les acceptant. Puis en découvrant leur nature; la nature du sexe, le phénomène sexuel. Car il ne nous est pas familier. Nous possédons un certain nombre de connaissances sur le sexe que les autres nous ont enseignées. Nous avons eu des relations sexuelles, mais remplis d'un sentiment de culpabilité, avec une attitude négative, à la hâte, précipitamment. Pour se soulager. L'acte sexuel n'est pas alors un acte d'amour. Il ne vous apporte aucune joie, mais vous ne pouvez pas vous en passer. Plus vous essayez de le réprimer et plus il vous attire. Plus vous voulez le nier et plus il vous fascine. ,
Vous ne pouvez pas nier son existence. Si vous la niez, vous détruisez en même temps le mental, la conscience, la sensibilité mêmes qui permettent de le comprendre. Ainsi, le sexe continue d'exister, mais il est dépourvu de sensibilité. Et vous ne pouvez plus le comprendre. Car la compréhension ne peut se faire qu'à partir d'une profonde sensibilité, d'un profond sentiment, d'une profonde harmonie. Vous ne pouvez comprendre le sexe que si vous le vivez comme un poète se promène parmi les fleurs; et UNIQUEMENT de cette manière! Si vous vous sentez coupable envers les fleurs, vous traverserez le jardin les yeux fermés. Vous le traverserez à la hâte, dans une course folle, précipitée. Il faut que vous sortiez de ce jardin. Comment peut-on être conscient dans ce cas ?
Ainsi, le tantrisme dit: acceptez-vous tel que vous êtes. Vous êtes un grand mystère, un mystère composé d'énergies multiples, multidimensionnelles. Acceptez le et acceptez chaque énergie avec sensibilité, avec conscience, avec amour, avec compréhension. Vivez AVEC elles! Alors, chaque désir deviendra un véhicule pour aller au-delà. Alors, chaque énergie deviendra un soutien. Alors, le monde d'ici-bas deviendra le Nirvana, votre corps deviendra un temple un temple sacré, un lieu saint.
Le yoga est négation. Le tantrisme est affirmation le yoga pense en terme de dualité; c'est la signification même du mot yoga. Cela veut dire mettre deux choses ensemble, « accoupler »
Mais cela signifie aussi que les deux choses existent, que la dualité existe. Pour le tantrisme, il n'y a pas de dualité. S'il y a dualité, on ne peut réunir les deux choses. Vous aurez beau essayé, les deux choses resteront deux. Même si on les réunit, elles resteront deux et le combat continuera; la dualité ne cessera pas d'exister
Si le monde et le Divin sont deux, alors, on ne peut pas les unir. S'ils ne sont pas deux, s'ils ont simplement l'apparence d'être deux, alors, la fusion est possible. Si vous et Dieu êtes deux, il n'y a aucun moyen de vous fondre ensemble. Vous resterez deux.
Le tantrisme dit qu'il n'y a pas de dualité. Ce n'est qu'une apparence. Alors, pourquoi renforcer cette apparence ? Dissolvez-la au contraire. En ce moment même! Soyez un! C'est par l'acceptation que vous deviendrez un et non pas par le combat. Acceptez le monde, acceptez votre corps, acceptez tout ce qui lui est inhérent. N'essayez pas de créer un autre centre en vous- même, parce que, dit le tantrisme, cet autre centre n'est rien d'autre que l'ego. Soyez simplement conscient de ce que vous êtes. Si vous luttez, c'est l'ego qui triomphera.
Ainsi, il est presque impossible de trouver un yogi qui ne possède pas un ego puissant. Les yogis ne cessent de parler de la dissolution de l'ego, mais comment pourraient-ils atteindre cet état ? Leur méthode même crée l'ego, puisque leur méthode est le combat et que le combat crée l'ego. Plus on lutte, plus on renforce l'ego Et quand on gagne la lutte, on atteint l'ego suprême.
Le tantrisme dit ne luttez pas! Alors, l'ego ne peut pas exister. Si nous voulons comprendre le tantrisme, de nombreux problèmes vont se poser, parce que, pour nous, s'il n'y a pas lutte, il y a soumission. L'absence de lutte signifie pour nous la soumission. Et nous avons peur. Nous nous sommes soumis toute notre vie et nous ne sommes arrivés nulle part. Mais pour le tantrisme, la soumission n'est pas (« notre » soumission. Le tantrisme dit, « soumettez-vous, mais SOYEZ CONSCIENT ».
Imaginons que vous soyez en colère. Le tantrisme ne dit pas, ne vous mettez pas en colère. Il dit, soyez en colère de toutes vos forces et soyez-en conscient. Le tantrisme ne condamne pas la colère. Il s'oppose à la somnolence spirituelle, à l'inconscience spirituelle. Soyez en colère et soyez conscient. Voilà le secret de la méthode car si vous êtes conscient, la colère se transforme. Elle devient compassion. Parce que la colère, c'est la compassion en puissance. Cette colère, cette énergie, deviendra compassion.
Si vous luttez contre la colère, la compassion ne peut pas se développer. Si vous réussissez à lutter, à supprimer votre colère, vous êtes un homme mort. La colère ne pourra pas s'exprimer puisque vous la réprimez. Mais la compassion n'existera pas non plus, parce que, seule la colère peut se transformer en compassion. Si vous réussissez à supprimer l'énergie sexuelle (ce qui est impossible), il n'y aura plus de sexe, mais il n'y aura plus d'amour non plus, parce que si l'énergie sexuelle est détruite, elle ne peut plus croître en amour. Ainsi, vous aurez supprimé votre énergie sexuelle, mais vous aurez aussi supprimé l'amour. Et alors, vous passerez à côté de la vie, parce que sans amour, il n'y a pas d'état divin. Sans amour, il n'y a pas de libération. Sans amour, il n 'y a pas de liberté.
Le tantrisme dit qu'il faut transformer ces énergies. En d'autres termes, si vous êtes en opposition avec le monde d'ici-bas, il n'y a pas de Nirvâna. Parce que c'est le monde d'ici-bas qu'il faut transformer en Nirvâna. Alors, vous êtes en opposition avec les énergies fondamentales qui sont la source de toutes choses.
Ainsi l'alchimie tantrique consiste à ne pas lutter, à accepter toutes les énergies qui vous sont données. Accueillez-les favorablement. Soyez reconnaissant d'éprouver de la colère, d'avoir un sexe, d'être avide. Soyez-en reconnaissant parce que ce sont les sources cachées de l'énergie. Et vous pouvez les transformer, vous pouvez les épanouir. Et quand on transforme la sexualité elle devient amour. Le poison s'évapore, la laideur disparaît.
La graine n'est pas belle, mais quand elle prend vie, elle bourgeonne et fleurit. Et alors, apparaît la beauté. Ne jetez pas la graine, car alors, vous jetez aussi la fleur. Elle n'existe pas encore, elle est invisible mais elle est là. Faites que la graine de- vienne fleur. Faites que l'acceptation, la compréhension profonde et la conscience deviennent disponibilité.
Laissez-moi vous dire une chose qui va vous paraître étrange mais qui est une des plus profondes découvertes du tantrisme : quel que soit ce que vous considérez comme votre ennemi, l'avarice, la colère, le sexe, etc. c'est parce que vous les considérez comme tels qu'ils sont vos ennemis. Acceptez-les plutôt comme des dons divins. Soyez reconnaissant de les éprouver. Regardez, par exemple, l'acte sexuel comme le temple du Divin. Considérez l'acte sexuel comme une prière, une méditation. Ressentez son caractère sac:ré.
Voilà pourquoi à Khajuraho, à Puri, à Konark, les temples sont décorés de maithun (sculptures érotiques). Que l'on reproduise les positions de l'amour sur les murs d'un temple semble illogique, surtout pour les chrétiens, pour les musulmans, les jaïnistes. Cela leur semble inconcevable, contradictoire. Pourquoi des maithun sur les murs d'un temple ? Pourquoi sur les murs extérieurs des temples de Khajuraho a-t-on sculpté toutes les positions de l'amour ? Dans notre esprit du moins, ces sculptures n'ont pas leur place dans un temple. Les chrétiens ne peu- vent imaginer une église dont les murs seraient ornés de pareilles sculptures. C'est impossible !
Les Hindous modernes en sont également gênés, parce que leur esprit est façonné par le Christianisme. Ce sont des" Hindous-Chrétiens », ce qui est la pire des choses. Etre chrétien, c'est bien, mais être Hindou-chrétien, c'est tout simplement absurde.
Il s'est même trouvé un leader hindou, Purshottamdas Tandon, pour proposer que l'on détruise ces temples sous prétexte qu'ils ne nous appartiennent pas. En vérité, il semble bien, en effet, qu'ils ne nous appartiennent plus, parce que le tantrisme n'est plus dans notre coeur depuis bien longtemps, depuis des siècles. Ce n'est plus un grand courant de pensées. C'est le yoga qui représente maintenant le principal courant, et pour le yoga, Khajuraho doit être détruit.
Le tantrisme dit, approchez l'acte sexuel comme si vous approchiez un temple sacré. C'est pour cette raison que les adeptes du tantrisme ont sculpté l'acte d'amour sur leurs temples. Ils considéraient l'acte sexuel comme une prière. Ainsi, quand on entre dans un temple, le sexe doit être présent pour que les deux choses se rejoignent dans votre esprit, qu'elles s'y trouvent associées. On peut sentir, alors, que le monde et le Divin ne sont pas deux éléments en lutte, mais un seul élément. Qu'ils ne sont pas contradictoires. Ce sont simplement deux pôles opposés qui se complètent. Et cette polarité est la source même de leur existence. Si cette polarité disparaît, le monde entier est perdu. Essayez de sentir le principe unique qui régit toutes choses. Ne sentez pas seulement l'opposition des pôles. Sentez le courant intérieur qui les fait un.
Pour le tantrisme, toute chose est sacrée. N'oubliez jamais cela: pour le tantrisme, TOUT est sacré. Pour les personnes religieuses, certaines choses sont sacrées, d'autres ne le sont pas. Mais pour le tantrisme, cette distinction n'existe pas: tout est sacré.
Il y a quelques jours, je parlais avec un missionnaire chrétien qui me dit, « Dieu a créé le monde ». Je lui ai demandé alors, « qui a créé le péché ? » Il m'a répondu, «le diable ». Alors, « qui a créé le diable ? » lui ai-je demandé. Après quelques minutes de réflexion, il m'a dit, « Dieu a créé le Diable, bien entendu ».
Le Diable crée le péché et Dieu crée le Diable. Qui est le véritable pécheur dans ce cas ? Le Diable ou Dieu ? Vous voyez que la conception dualiste mène toujours à ce genre d'absurdité. Pour le tantrisme, Dieu et le Diable ne sont pas deux. En vérité, pour le tantrisme, ce qu'on a coutume d'appeler « mauvais » ou « le Mal » n'existe pas. Tout est Divin, tout est sacré. Et il semble que cela soit le point de vue le plus juste, le plus profond. Si quelque chose n'est pas sacré dans le monde, d'où vient-il et comment peut-il exister ?
Il ne peut y avoir qu'une seule alternative: adopter l'attitude de l'athée qui dit que rien n'est sacré. C'est une attitude également non dualiste. L'univers, pour lui, n'a pas un caractère sacré. Ou adopter l'attitude tantrique qui consiste à croire que tout est sacré. Ceux qui se disent religieux ne peuvent l'être, en réalité. Ils ne sont ni religieux ni irréligieux, parce qu'ils sont toujours en conflit. Et toute leur théologie ne sert qu'à essayer d'intégrer ce qu'il est impossible d'intégrer.
Si une seule cellule, un seul atome, dans ce monde, n'est pas sacré, alors, le monde entier ne peut être sacré. Comment cet unique atome pourrait-il exister dans un monde sacré ? Comment cela peut-il être possible ? Son existence dépend du reste de l'univers, et si cet élément non sacré dépend de tous les autres éléments sacrés, alors, quelle est la différence entre eux ? Ainsi, le monde est sacré, totalement et inconditionnellement, ou il n'est pas sacré. Il ne peut y avoir de solution intermédiaire.
C'est parce que le tantrisme dit que toute chose est sacrée que nous ne pouvons pas le comprendre. C'est un point de vue profondément non dualiste, si on peut appeler cela un point de vue. Ce qu'il n'est pas, parce que toute opinion est forcément dualiste. Le tantrisme n'est opposé à rien; ce n'est donc pas une opinion. C'est l'unité ressentie, l'unité vécue.
Il y a deux voies, celle du yoga, et celle du tantrisme. La voie du tantrisme ne nous attire pas autant parce que notre mental est mutilé. Mais pour tout individu qui possède un esprit sain, un esprit où ne règne pas le chaos, le tantrisme est beau. Seul, un tel individu peut comprendre ce qu'est le tantrisme.
N'oublie pas qu'en dernier ressort, c'est votre intellect qui décide du caractère sacré des choses. C'est donc vous le facteur décisif. Les deux approches sont différentes. Je ne veux pas dire qu'on ne peut pas atteindre l'Illumination par le yoga. On le peut, mais en aucun cas par la forme de yoga qui prévaut actuellement. Car cette forme de yoga n'est qu'une interprétation de notre mental malade. Le yoga peut être une approche authentique pour atteindre l'Ultime, mais là encore, ce n'est possible que lorsque notre mental est sain, lorsqu'il n'est pas malade ou corrompu. Alors, le yoga prend une forme différente.
Mahavir, par exemple, suivait la voie du yoga, mais il ne rejetait pas l'énergie sexuelle. Il la connaissait, il l'avait vécue, il en avait une connaissance profonde. Mais elle lui était devenue inutile et il l'a abandonnée. Bouddha suivait la voie du yoga, mais il avait vécu dans le monde elle connaissait profondément. Il ne luttait pas.
C'est lorsque que l'on connaît profondément quelque chose qu'on s'en libère. Cela se détache de vous comme une feuille morte se détache d'un arbre. Ce n'est pas une renonciation; il n'est pas question de lutter. Regardez le visage de Bouddha: ce n'est pas un visage de guerrier. Il ne lutte pas. Il est détendu. Son visage est le symbole même de la relaxation.
Regardez vos yogis: le combat est apparent sur leur visage. Au plus profond de leur coeur se déroule un combat. Ils sont assis sur un volcan. Regardez leurs yeux, leur visage, et vous le sentirez. Au plus profond d'eux-mêmes, ils ont supprimé toutes leurs maladies, mais ils ne sont pas allés au-delà.
Dans un monde sain, où tout le monde vit sa vie, authentiquement, individuellement, à sa propre manière, sans imiter les autres, les deux voies sont possibles. On peut apprendre la profonde sensibilité qui transcende les désirs. On peut parvenir au point où tous les désirs deviennent futiles et se détachent comme des feuilles mortes. Le yoga peut également mener à l'Ultime, mais il faut que le monde soit autre. Il faut un esprit sain, un homme naturel. Dans le monde de l'homme naturel, le yoga comme le tantrisme peut mener à la transcendance des désirs.
Dans notre société malade, ni le yoga ni le tantrisme ne peuvent y mener, parce que lorsque nous choisissons la voie du yoga, nous ne la choisissons pas parce que nos désirs sont devenus inutiles non! Ils sont encore signifiants; ils ne se détachent pas de nous comme des feuilles mortes. Il faut les obliger à nous quitter.
Quand nous choisissons le yoga, nous le choisissons comme une technique de suppression. Quand nous choisissons le tantrisme, nous le choisissons comme un moyen de ruser avec soi- même, de se tromper, pour parvenir à la disponibilité. Mais ni le yoga ni le tantrisme ne peuvent fonctionner avec un mental malade. Ils mèneront tous deux à une illusion. Il faut d'abord avoir un mental sain, et en particulier, sexuellement sain. A ce moment, ce n'est plus un problème de choisir sa voie. Ce peut être celle du yoga, ce peut être celle du tantrisme.
Il existe fondamentalement deux types de personnalités la personnalité mâle et la personnalité femelle. Nous ne nous plaçons pas sur le plan biologique mais sur le plan psychologique. Pour ceux qui sont psychologiquement masculins agressif, violent, extraverti pour ceux-là, le yoga est la voie. Pour ceux qui sont psychologiquement féminins réceptif, passif, non violent pour ceux-là, le tantrisme est la voie. Les devis bharavis (divinités féminines), la Mère, Kali, Tara et tant d'autres, ont une place importante dans le tantrisme. Il n'y a pas de déesse féminine dans le yoga. Il n'y a que des dieux masculins.
Le yoga est l'énergie dirigée vers l'extérieur; le tantrisme est l'énergie dirigée vers l'intérieur. Selon la terminologie de la psychologie moderne, on pourrait dire que le yoga est extroverti et le tantrisme introverti. Cela dépend donc de votre personnalité. Si vous êtes un introverti, alors, le combat n'est pas pour vous. Si vous êtes un extroverti, alors, le combat est pour vous.
Mais nous sommes désorientés. Nous sommes dans le chaos. C'est pour cette raison que rien ne peut nous aider. Au contraire, tout nous trouble. Le yoga comme le tantrisme vous perturbera. N'importe quel médicament va créer en vous une nouvelle maladie, parce que le choix même est malade, corrompu. Ainsi, je répète, je ne veux pas dire qu'on ne peut atteindre l'Ultime par le yoga.