-
Détails
-
Catégorie : MEDITATION
-
Affichages : 13637
« Quelle est la différence entre la contemplation, la concentration et la méditation ?
Par « contemplation », il faut entendre pensée, pensée dirigée. Nous pensons tous, mais ce n'est pas la contemplation. Notre pensée est vague, sans direction, elle ne mène nulle part. En fait, nous pensons, comme disent les freudiens, par « association ». Une pensée mène à une autre, sans que ce soit vous qui les dirigiez.
Vous voyez, par exemple, un chien traverser la rue. Le chien vous fait penser à tous les chiens en général. Puis à un chien particulier dont vous aviez peur quand vous étiez enfant. Puis c'est votre enfance qui vous revient à l'esprit. Puis l'enfance mène à d'autres associations. Et ainsi de suite.
Essayez de remonter le cours de vos pensées, essayez de retracer leur cheminement. Vous verrez que vous êtes passé d'une idée à l'autre, sans qu'elles soient même reliées logiquement. Votre mental ne fonctionne pas par relation logique, mais par associations d'idées. En voyant ce même chien, une autre personne aurait eu d'autres associations d'idées. Et une troisième personne encore d'autres. Tout le monde a dans l'esprit des chaînes d'associations. Il suffit qu'un incident se produise pour que la chaîne se déroule. L'esprit fonctionne alors comme un ordinateur. Une idée mène à une autre, puis encore une autre, et c'est ainsi que vous pensez toute votre vie.
Livrez-vous à un petit exercice. Ecrivez sur une feuille de papier toutes les pensées qui traversent votre esprit. Vous serez étonné de voir à quel point vos pensées sont désordonnées. Ce sont elles qui vous mènent d'un point à un autre. Ce n'est pas vous qui les dirigez.
La pensée devient contemplation quand elle est dirigée. Un problème particulier se pose, vous dirigez votre attention sur ce problème, en ignorant toute association de pensée. Vous êtes dans le problème et seulement dans le problème; vous dirigez votre mental. Ce dernier essayera de s'échapper par n'importe quel moyen. Coupez lui toutes les voies secondaires et retenez-le sur la voie principale. Un savant travaillant sur un problème est en contemplation. Un logicien, un mathématicien, travaillant sur un problème, sont en contemplation. Quand un poète contemple une fleur, il oublie le reste du monde. Il n'y a plus que la fleur et lui. La pensée se meut dans une seule direction. Voilà ce que signifie la contemplation.
La science est basée sur la contemplation. Toute pensée logique est contemplation. La pensée est dirigée, guidée. D'ordinaire notre manière de penser est absurde. La contemplation est logique, rationnelle.
Et puis, il y a la concentration. La concentration consiste à garder l'esprit fixé sur un point, sans lui permettre le moindre mouvement. D'ordinaire, lorsqu'on réfléchit, l'esprit mène une course effrénée. Dans la contemplation, cette course est dirigée. Dans la concentration, l'esprit est immobilisé. L'énergie, le mouvement, s'arrêtent, se fixent sur un point.
La concentration est l'objet du yoga. Le mental est concentré sur un point, aucun mouvement ne lui est permis. Dans la réflexion ordinaire, le mental erre où il veut. Dans la contemplation, on le canalise dans une direction. Dans la concentration, on le fixe sur un point. Et dans la méditation, le Mental n'existe plus. Il n'est plus là. La méditation est l'état de « non- Mental ». Voilà quatre stades de la pensée: la réflexion ordinaire, la contemplation, la concentration, et la méditation.
Dans la méditation, le Mental n'est plus; le Mental lui-même n'est plus! C'est pour cela qu'il ne peut saisir la méditation. Jusque dans la concentration, il a une prise; il peut comprendre la concentration. Mais il ne peut pas comprendre la méditation. Parce que même le point, sur lequel il était fixé pendant la concentration, n'est plus.
La réflexion est l'état le plus commun du Mental. La méditation, l'état le plus élevé.