Tous les Eveillés sont-ils au centre de leur centre, le nombril ? Par exemple, est-ce que Krisnamurti est centré sur la tête ou sur le nombril ? Ramakrishna était-il centré sur le Coeur ou le nombril ?

 

 
Tous les Eveillés sont centrés sur le nombril. Mais chaque Eveillé peut s'exprimer par les autres centres. Que ceci soit bien clair pour vous: tous les Eveillés sont centrés sur le nombril, il est impossible qu'il en soit autrement. Mais la façon dont ils s'expriment est un autre problème.
Ramakrishna s'exprimait par le coeur. Le coeur était pour lui le véhicule de son message. Ce qu'il avait découvert au centre du nombril, il l'exprimait par le coeur. C'est en chantant, en dansant qu'il exprimait sa félicité. Mais il est centré sur le nombril. Le coeur n'était qu'un instrument pour s'exprimer.
Krishnamurti, lui, utilise sa tête pour s'exprimer. Leurs formes d'expression sont contradictoires. C'est ainsi que si vous croyez en Ramakrishna, vous ne pouvez pas croire en Krishnamurti, et si vous croyez en Krishnamurti, VOUS ne pouvez pas croire en Ramakrishna. Parce que la foi se fonde sur l'expression et non pas sur l'expérience. Ramakrishna paraît enfantin à celui qui voit le monde par la raison. Pourquoi, danse-t-il pourquoi chante-t-il ? C'est une absurdité. Bouddha n'a jamais dansé.
La raison ne comprend pas les élans du coeur, et pour le coeur, la raison paraît inutile, superficielle. L'expérience de Krisnamurti est la même que celle de Ramakrishna ou que celle de Chaitanya, ou encore celle de Meera. Mais si une personne est orientée vers la raison, son explication, son expression sera rationnelle. Si Ramakrishna voyait Krishnamurti, il lui dirait, « viens danser. Pourquoi perds-tu ton temps ? La danse est une expression plus aisée, plus profonde aussi. ») Et Krisnamurti lui répondrait, « la danse est une sorte d'hypnotisme. Ne danse pas. Analyse plutôt. Raisonne! Sois conscient! »
On peut ainsi s'exprimer par des centres différents, mais l'expérience est la même. On peut aussi s'exprimer par la peinture. Les maîtres Zen expriment leur expérience par la pein- ture. Quand ils atteignent l'Illumination, ils ne disent pas une parole; ils prennent un pinceau. Les Rishi (les sages) des Upanishad ont créé une merveilleuse poésie. Chaitanya dansait. Ramakrishna chantait. Bouddha et Mahavir utilisaient leur raison, leur tête, pour expliquer leur expérience. Et ils ont créé
ainsi de grands systèmes de pensée. Mais l'expérience n'est ni rationnelle ni émotionnelle; elle est au-delà de la raison ou de l'émotion. Peu de personnes peuvent s'exprimer à la fois par la raison et par le coeur. Il y a beaucoup de Krisnamurti, il y a beaucoup de Ramakrishna, mais il y a très peu de personnes qui s'expriment par ces deux centres. Celles qui y parviennent nous troublent parce que les deux expressions nous semblent contradictoires.
Quand je parle, j'attire les personnes qui comprennent par la raison, les gens rationnels: -sr je me mets soudain à danser et à chanter, ils vont être troublés, ils ne vont pas comprendre, parce qu'ils ne voient pas le lien entre mes deux attitudes. Mais pour moi, il n'y a pas de contradiction. La danse est également une façon de parler, de s'exprimer -et quelquefois, une façon plus profonde. La raison est aussi un moyen de s'exprimer -et quelquefois, plus clairement. Ce sont deux moyens d'expression.
Si vous voyiez soudain Bouddha se mettre à danser, vous seriez perdu. Si vous voyiez soudain Mahavir jouer de la flute tout nu, vous n'en dormiriez pas. Qu'est-il arrivé à Mahavir ? Il est devenu fou ? Que Krishna joue de la flute nous paraît normal. Mais une flute entre les mains de Mahavir ? C'est inconcevable. Vous ne pouvez même pas l'imaginer. Mais ce n'est pas parce qu'il existe une contradiction entre Bouddha et Chaitanya, Mahavir et Krishna. Cela est du à la différence d'expression. Les gens rationnels seront tout simplement plus attirés par Bouddha, les gens émotifs, près du coeur, seront plus attirés par Chaitanya ou Ramakrishna.
Une personne comme moi qui s'exprime des deux manières attire évidemment les deux types de personnes, les rationnels et les émotionnels. Quand je parle, quand j'explique, quand je discute, les gens rationnels se sentent à l'aise, mais quand j'utilise une méthode émotionnelle, ils sont perdus, désorientés. Et l'inverse est vrai avec les gens sensibles aux émotions.
Hier encore, une dame est venue me voir et m'a dit, « J'étais au Mont Abu, mais j'ai quelques problèmes. Le premier jour, quand je vous ai entendu parler, c'était merveilleux. J'étais transportée. Mais quand vous êtes passé au kirtan (psalmodies) et à la danse, j'ai décidé de partir immédiatement; ce n'était pas pour moi. Je suis allée jusqu'à la station d'autobus, mais j'ai rebroussé chemin, parce que je voulais vous entendre parler; je ne voulais pas rater ce que vous pouviez dire. " Et elle ajoute, « tout cela est si contradictoire. "
Cela semble ainsi parce que ces deux centres sont contradictoires et cette contradiction est en VOUS. Votre tête n'est pas à l'aise avec votre coeur. Ils sont en conflit. Et c'est à cause de votre conflit intérieur que Ramakrishna et Krishnamurti semblent être en opposition. Créez un pont, un lien, entre votre coeur et votre tête, et vous verrez que ce sont des instruments d'expression.
Ramakrishna n'avait reçu aucune éducation; le centre de la tête n'était absolument pas développé chez lui. Le centre du coeur le dominait. Krishnamurti est raison pure: il vivait en compagnie des plus solides rationalistes Annie Besant, Leadbeater et les Théosophistes. C'était les grands créateurs de systèmes de l'époque. En vérité, la théosophie est un des systèmes les plus rationnels qui soient. Krishnamurti a été élevé dans l'esprit rationaliste. C'est la raison à l'état pur. Même quand il parle du coeur et de l'amour, l'expression reste rationnelle.
Ramakrishna est différent. Même quand il parle de la raison, il est absurde. Un jour, Totapuri vint pour lui enseigner le Vedanta Totapuri lui dit, « abandonne toutes ces absurdités, abandonne Kali, la Mère sinon je ne pourrais pas t'enseigner le Vedanta, parce que le Vedanta n'a aucun rapport avec la dévotion. C'est une connaissance. " Ramakrishna lui dit alors, « très bien, mais donne-moi un moment pour que j'aille demander à Mère si je peux abandonner ce que tu appelles ces absurdités. Même pour quitter la Mère, Ramakrishna se sentait obligé de lui demander la permission. Il expliqua à Totapuri,« elle est si aimante qu'elle ne m'a jamais dit non une seule fois. Si je lui dis, Mère, il faut que je te quitte pour apprendre le Vedanta, elle m'en donnera la permission. Elle me donnera entière liberté. Totapuri ne comprenait même pas ce que disait Ramakrishna. Et il ne pouvait pas le comprendre, puisque Ramakrishna ne parlait pas son langage.
Créez un pont entre votre tête et votre Coeur, et tous les Eveillés vous diront la même chose. Seuls leurs langages sont différents.