« Est-ce que le développement du centre du nombril est totalement séparé de la croissance des centres de la tête et du Coeur, ou bien le centre du nombril se développe-t-il simultanément avec les deux autres centres ? En quoi diffèrent les techniques de développement du centre du nombril de celles du développement des centres du Coeur et de la tête ? »

 

Avant tout, il y a une chose fondamentale qu'il faut comprendre: le centre de la tête et le centre du coeur doivent être développés; le centre du nombril doit être découvert. Il est déjà là, pleinement développé ; il s'agit simplement de le découvrir. Les centres de la tête et du coeur sont là en puissance; la société, la culture, l'éducation, le conditionnement, contribuent à leur développement.
Quant au centre du nombril, vous êtes né avec. Vous ne pourriez pas exister sans lui. Tandis que vous pouvez vivre sans le centre de la tête ou celui du coeur. Ils sont nécessaires, il est bon de les avoir, mais vous pouvez vivre sans eux.
Il existe donc des techniques pour développer le centre du coeur, pour cultiver l'amour, la sensibilité. Il existe aussi des techniques pour devenir plus rationnel, plus logique. On peut développer la raison, on peut développer l'émotion, mais on ne peut pas développer l'existence. Elle est déjà; il suffit de la découvrir.
Il découle de cela plusieurs choses. D'abord, il est très probable que vous n'avez pas l'esprit et la faculté de raisonnement d'un Einstein. Et même en développant vos possibilités, vous ne deviendrez jamais un Einstein. Ou un Majanu, un amant parfait. Einstein est l'esprit dans sa plus parfaite expression. Majanu est le coeur dans sa plus parfaite expression. Il se peut que vous ne deveniez jamais un Einstein ou un Majanu ; mais vous pouvez devenir un Bouddha. Parce que l'état de Bouddha est déjà en vous. Et qu'il dépend du centre fondamental, du centre originel le nombril. Vous êtes déjà un Bouddha, mais un Bouddha qui n'est pas « éveillé ».
Il ne vous est pas donné à votre naissance d'être Einstein; il faudra travailler pour cela et il n'y a aucune garantie, en outre, que vous deveniez un Einstein. En fait, l'esprit d'Einstein est unique, comme tous les individus sont uniques. La même situation ne se répète pas. L'individualité ne se répète pas.
Bouddha n'est pas un individu. Bouddha est un phénomène. Les facteurs individuels ne sont pas importants; c'est votre être qui compte, le fait que vous existiez. Le centre est déjà là; il fonctionne; il vous suffit de le découvrir. Ainsi, les techniques concernant le centre du coeur cherchent à « développer » le coeur. Les techniques concernant le centre du nombril cherchent à « dévoiler » le centre.
Le monde se compose de deux catégories de personnes: les Bouddha qui savent qu'ils sont des Bouddha, et les Bouddha qui ne le savent pas. Mais tout être est un Bouddha. Dans le domaine de l'Existence, tout le monde est pareil. L'égalité n'existe qu'au niveau de l'Existence. Dans tous les autres domaines, elle n'existe pas. C'est ail\si qu'il peut vous sembler contradictoire que je dise que seul le sens du religieux mène au communisme. Par communisme, j'entends la profonde égalité de l'Existence, de l'Etre. Alors, VOUS etes égal à Bouddha, au Christ, à Krishna. Mais dans tous les autres domaines, les individus ne sont pas égaux. L'inégalité est fondamentale en ce qui concerne la vie extérieure; l'égalité est fondamentale en ce qui concerne la vie intérieure.
Ces méthodes ne cherchent donc pas, en réalité, à développer le centre du nombril. Elles cherchent à le dévoiler. C'est pour cette raison qu'il arrive qu'on devienne un Bouddha brutalement. Parce qu'il ne s'agit pas de créer quelque chose. Si vous parvenez à regarder en vous, à entrer profondément en vous, ce dont vous avez besoin est déjà là. La seule question qui se pose, dans ce cas, c'est de trouver comment on peut prendre conscience de ce point où l'on est déjà un Bouddha. La méditation ne vous aide pas à devenir un Bouddha. Elle vous aide à prendre conscience de votre état de Bouddha.