1. Quelles sont les fonctions du centre du nombril, du troisième œil et du cordon spinal ?

 «Pour atteindre l'Eveil, il fallait découvrir l'espace entre les yeux, le troisième œil, l'espace qui contient le Tout. L'autre jour, vous avez dit que tous les Eveillés étaient centrés sur le nombril, et une autre fois encore, vous avez parlé du fil d'argent au centre de la colonne vertébrale. Pourriez- vous nous expliquer le sens et les fonctions de ces trois choses: le centre du nombril, le troisième Œil et le fil d'argent ? "

 

Essayons de répondre à cette question. Il est fondamental de comprendre avant tout que, lorsque vous êtes en vous-même, lorsque vous êtes centré en vous-même, quel que soit le centre, vous finirez par atteindre le centre du nombril. Si vous êtes centré sur le cœur, par exemple, vous atteindrez tôt ou tard le centre du nombril. Parce que ce n'est pas le cœur qui est important, c'est le fait d'être centré en vous-même. Il en est de même avec le troisième œil. Ce n'est pas le troisième œil qui est fondamental ; c'est le fait que votre conscience soit centrée. Quel que soit le point sur lequel vous êtes centré, du moment que votre conscience est absorbée dans un point, vous finirez par descendre jusqu'au centre du nombril.
Il est donc absolument fondamental d'être centré sur un point. Mais chaque centre pose des problèmes particuliers. Si vous êtes centré sur la raison, la tête, il vous sera plus difficile d'atteindre le nombril, parce que la tête fonctionne à partir du doute et de la négation.
 
Il est impossible d'être totalement négatif, il est impossible d'être totalement dans le doute. Mais cela arrive parfois, l'impossible arrive parfois. Alors, si votre doute atteint une telle intensité que vous ne croyez vraiment plus à rien, pas même à votre tête qui a elle-même engendré le doute, si votre doute a vraiment tout envahi, vous découvrirez aussitôt le centre du nombril. Mais ce phénomène reste rare.
Il est plus facile d'avoir totalement confiance que de douter totalement. On dit plus facilement « oui » que « non ». Ainsi, même si vous êtes centré sur la tête, c'est le fait d'être centré qui est fondamental. Vous découvrirez vos racines existentielles. Peu importe le centre. Choisissez l'épine dorsale, le cœur ou la tête ; ou même encore, d'autres centres.
Pour les bouddhistes, il existe neuf « chakra » neuf centres dynamiques dans le corps. Les hindous en comptent sept. Les Tibétains treize. Vous pouvez trouver le vôtre aussi. Il n'est nul besoin de les passer tous en revue.
N'importe quel point du corps peut servir de centre. Le Tan- trisme, par exemple, a choisi le sexe pour centre et il cherche à y concentrer toute la conscience.
Les Taoïstes ont choisi le gros orteil. Concentrez-y toute votre conscience; restez là; oubliez le reste du monde. Faites entrer toute votre conscience dans le gros orteil. Ne l'oubliez pas: ce n'est pas le centre qui importe, c'est le fait d'être centré.
Ne vous étonnez donc pas si, dans ces méthodes, on utilise des centres différents. Ne cherchez pas à découvrir quel est le centre le plus important, ou le plus réel. Choisissez simple- ment celui que vous préférez.
Si vous êtes orienté vers la sexualité, choisissez le sexe pour centre. Puisque votre conscience coule naturellement vers le sexe, utilisez ce courant naturel. Votre conscience est attirée biologiquement vers lui; c'est un des centres les plus naturels. Pourquoi ne pas utiliser cette force biologique pour parvenir à la transformation intérieure ? Faites-en votre centre.
Mais le conditionnement social, l'enseignement répressif, les idées moralisatrices ont détérioré la relation entre l'homme et son sexe. Nous sommes disjoints de notre centre sexuel. Dans l'image que nous avons de nous, le sexe n'a pas sa place. Imaginez votre corps, vous verrez que vous excluez de l'image vos organes sexuels. C'est ainsi que la plupart des gens ont l'impression que leurs organes sexuels ne font pas partie de leur corps, qu'ils sont séparés du reste de leur corps. C'est aussi pour cette raison qu'on entoure le sexe de tant de secret. On veut l'oublier.
S'il arrivait qu'un visiteur de l'espace débarque sur notre planète, il ne pourrait pas imaginer que vous avez un centre sexuel en vous voyant. Il ne pourrait pas plus l'imaginer en vous écoutant parler. S'il se promenait dans notre société, dans notre monde de formalités, il ne pourrait pas se douter de l'existence de notre centre sexuel. i
Nous avons créé une division, nous avons placé une barrière entre nous et le sexe, nous nous sommes coupés de notre centre sexuel. Nous avons divisé le corps en deux. Nous l'avons coupé en une partie dite « supérieure » et une partie dite « inférieure ». Et l'infériorité est ressentie aussi bien sur le plan moral que sur le plan physique. Vous-même, vous ne pensez pas que la partie inférieure de votre corps, c'est aussi vous.
Si on vous demande « OÙ vous situez-vous dans votre corps ? », vous allez indiquer votre tête, parce que c'est la partie la plus élevée, dans tous les sens du terme. On dit bien en Inde que les Brahmanes sont la tête et que les Sudra (les Intouchables) sont les pieds. En vérité, vous pensez que vous êtes la tête, et les autres parties sont simplement des éléments qui vous appartiennent ; ils ne sont pas vous. Pour bien montrer cette division, nous avons fait des vêtements spéciaux pour « le haut » du corps et pour «le bas ».
«Le bas » ne fait pas partie de vous. Il est accroché à la partie supérieure du corps. C'est pour cette raison qu'il est difficile d'utiliser le sexe comme centre. Si vous le pouvez, tant mieux : c'est le meilleur centre qui soit, parce que, biologiquement, votre énergie coule vers ce centre. Concentrez-vous sur lui. A chaque fois que vous ressentez un désir sexuel, fermez les yeux et sentez l'énergie couler en vous jusqu'à ce centre.
Faites-en l'objet de votre méditation. Et soudain, vous sentirez que la qualité de l'énergie a changé. La sexualité disparaîtra et le centre sexuel s'illuminera brusquement; vous ressentirez la vie dans sa plénitude. Et si vous êtes totalement absorbé dans le centre sexuel, vous oublierez le sexe, vous sentirez l'énergie se répandre dans tout votre corps, et même transcender le corps pour se déverser dans le Cosmos. Si vous êtes totalement centré sur le sexe, vous serez projeté dans le centre originel, le nombril.
Le tantrisme a choisi le centre sexuel comme instrument de la transformation de l'homme. Et je pense que c'est une approche des plus scientifiques. Puisque l'énergie coule naturellement vers ce centre, pourquoi ne pas utiliser ce courant déjà existant ?
Voilà la différence fondamentale entre le tal1trisme et ce qu'on a coutume d'appeler la morale. Les moralistes ne peuvent pas utiliser le centre sexuel comme instrument de transformation parce qu'ils en ont peur. Ils se battent contre le courant au lieu de se laisser porter par lui.
Laissez-vous porter par le courant de la rivière! Laissez-vous flotter! Ne résistez pas.
Mais vous pouvez choisir d'autres centres. Il n'est nul besoin de rester dans la tradition. Le centre n'est qu'un instrument. Quand la conscience est centrée, elle revient à la source originelle.