Le Bassin carrefour physique
L'équilibre des forces
Dans la posture debout, les pieds parallèles et écartés de la largeur du bassin pour être confortable, soyez présente dans votre corps :
-sentez votre bassin et sa mobilité avec quelques petits mouvements de bascule. La colonne vertébrale est érigée, les bras, les épaules détendus, la nuque étirée. Placez votre tête, le regard à l'horizontale ;
-revenez dans votre bassin: sentez qu'il est situé exactement au milieu du corps, véritable carrefour entre le bas et le haut. Essayez de sentir pourquoi le bassin a cette forme au milieu de vous: la forme du sacrum en arrière, la forme des ailes du bassin de chaque côté, la forme du pubis à l'avant ;
-prenez conscience de votre ossature et vivez-la comme la concrétisation de lignes de forces. Rappelez-vous que la fonction crée l'organe. Le bassin prend cette forme d'entonnoir dans le corps parce qu'il concrétise les lignes de forces qui arrivent du buste et se décomposent selon plusieurs directions, pour obtenir un équilibre parfait.
Fermez les yeux et sentez le poids de votre corps: il se rassemble autour de la colonne vertébrale dorsale et de la cage thoracique, puis autour de la colonne vertébrale lombaire, au centre de l'abdomen; ce poids se décompose en deux forces au niveau du bassin :
-une force en arrière qui sculpte le sacrum et descend jusqu'à la pointe du coccyx, vestige de la queue de l’animal que nous avons été;
-une force qui plonge en avant vers le pubis, qui emprunte les ailes iliaques gauche et droite.
Un bassin vivant et mobile permet d’équilibrer les forces qui viennent de l’avant et de l'arrière du corps, et celles qui viennent du haut et du bas du corps. Il joue le rôle de carrefour d'équilibrage au niveau physique. Il contribue à :
La construction de la statique debout.
L'indépendance et la mobilité du bassin par rapport au reste du corps sont obtenues par la pratique des nombreuses postures et exercices.
Dans la posture debout, une fois que vous avez ressenti le poids du corps qui pèse sur le bassin, que vous l’avez équilibré entre l'avant et Arrière:
-poussez le sol avec les deux pieds pour sentir la force qui remonte dans vos jambes jusqu'au bassin, dans les articulations coxo fémorales
-cherchez à équilibrer ces deux forces dans le carrefour du bassin: variez l'intensité de la pression des pieds sur le sol, faites de petites bascules en avant et en arrière ;
-lorsque vous avez trouvé l'équilibre, goûtez les délices de cette suspension de votre bassin dans l'immobilité et sentez s'évanouir les tensions du corps.
Le bassin carrefour énergétique
Les énergies montante et descendante
Au niveau énergétique, dans ce que l'on nomme le corps de l'énergie, on trouve des niveaux d'énergie différents, du ruisselet au fleuve, en passant par les rivières et les torrents.
Le bassin est un carrefour énergétique fondamental. Il est d'abord un carrefour par rapport aux deux grands courants d'énergie qui circulent dans le corps le long des méridiens d'acupuncture :
-l'énergie cosmique qui pénètre par le haut du corps, énergie descendante ;
-l'énergie tellurique qui pénètre par le bas du corps, énergie qui, elle, remonte.
Le bassin, si le passage y est libre, permet à ces deux courants d'énergies de s'équilibrer.
L'écrin de l'énergie vitale
Le bassin est également l'écrin de l'énergie vitale si précieuse.
On trouve dans cette partie du corps trois centres d’énergie, ou chakra, qui régulent trois qualités d'énergie : elles participent à des fonctions différentes :
-au niveau du périnée, se trouve le centre d'énergie enracinement (muladhara chakra).
-le centre de l'énergie vitale (swadhisthana chakra) est situé dans le bassin entre le pubis et le nombril.
-le troisième centre est placé dans la région abdominale à l'arrière du nombril (manipura chakra) ; il régit l’énergie d’action, qui pousse à aller de l'avant, la force du ventre, utilisée dans les arts martiaux ou les travaux de force (le bûcheron qui coupe le bois).
SUGGESTIONS POUR LE QUOTIDIEN
Pour éveiller dans votre corps l'énergie vitale dont se nourrit votre bébé, vous pouvez, sur la chaise sur laquelle vous êtes assise, mobiliser le bassin dans des mouvements de bascule, en avant, en arrière, et de rotation, dans un sens et dans l'autre. Puis, ressentez la vie, la chaleur qui est activée à la suite de ces exercices, manifestations de cette énergie.