LA PORTE D'ENTREE DU BASSIN

Le « grand bassin », au-dessus du détroit supérieur, avec les ailes que constituent les os iliaques, forme un nid en forme de cuvette.

L'enfant se développe, vit, grandit, dans l'intimité, la sécurité, l'arrondi accueillant de votre bassin.

Prenez le temps d'observer les croquis de bassin qui suivent, et en particulier cette cuvette: laissez venir à vous tout ce qu'elle suggère d'idées, d'images, de sensations, de souvenirs...

  

yoga femme enceinteyoga femme enceinte

yoga femme enceinte yoga femme enceinte

PICT5896%20copie

 Quelle est votre première impression ? Est-ce :

-un réceptacle, un récipient, une corbeille ouverte vers, le ciel, un temple intérieur ?

-un casque, un masque, des ailes de papillon ?

-une impression d'étroitesse ou au contraire de largeur, de générosité ?

-un sentiment de protection, de sécurité, de stabilité, de beauté ?

-l'idée qu'il a appartenu à un être humain ou peut-être  porté un enfant ?

 

Prise de conscience du grand bassin

 Rotation du bassin

 Installez-vous confortablement, debout, dans votre corps. Posez les mains sur les hanches ou plutôt saisissez votre bassin entre les mains :

  IMGP2530%20copie IMGP2533%20copie

-décrivez des cercles dans l'espace avec votre bassin, sans plier les genoux: en avant, à droite, en arrière, à gauche et en sens inverse ;

-recherchez la fluidité du mouvement et si vous habitez vraiment votre bassin, vous sentirez qu'il est le moteur du mouvement. Tout le reste du corps est entraîné de façon passive: sensation délicieuse d'être guidée par ce bébé qui vous habite, qui tourne et qui tourne encore, à en perdre la tête...

Abandonnez-vous sur le sol, et accueillez cette énergie qui monte en vous et se déverse dans votre corps à partir du nid douillet du bébé. Laissez-vous imprégner, baigner et vivifier, tous les deux, par cette douce chaleur.

 yoga femme enceinte yoga femme enceinte

La largeur du bassin

 Debout, saisissez votre bassin entre les mains, prenez conscience de sa largeur.

Dans le quotidien, et en particulier pendant la grossesse, lorsqu'il est question de la taille d'un bassin, on pense immédiatement à cette dimension extérieure, que vous sentez entre vos mains. Or la largeur extérieure d'un bassin, ne donne pas d'indication sûre de sa dimension intérieure, qui seule nous intéresse pour l'accouchement. Situez-vous alors quelques centimètres à l'intérieur de chaque aile iliaque, pour visualiser, globalement d'abord, la largeur intérieure du bassin. ...

Entre les ailes du bassin, le détroit supérieur, qui fait la limite entre le grand bassin que nous venons de découvrir et le petit bassin que nous explorerons plus loin, ce détroit supérieur est la porte d'entrée du bassin que nous allons visualiser, grâce aux exercices qui suivent.

Le grand bassin dans les postures

 Imaginez que vous placez un projecteur dans le bassin épousant exactement la forme de l'orifice supérieur, de la porte d'entrée du bassin. Le faisceau lumineux dirigé vers le haut, baigne de lumière la cavité abdominale.

  PICT5905 copie

Le cerceau

 Dans la posture debout, les pieds bien écartés, imaginez que vous avez autour de la taille un cerceau que vous voulez faire tourner autour de bassin :

-reprenez la rotation du bassin et suivez les différentes directions que prend le faisceau lumineux au cours du mouvement ;

- soyez dans cette ouverture, offrez-la en avant, à gauche, vers le haut et en arrière, puis à droite et en sens inverse.

  yoga femme enceinte yoga femme enceinte yoga femme enceinte yoga femme enceinte

 Bascules et rotations du bassin à quatre pattes

  yoga femme enceinte 

À quatre pattes, les mains écartées de la largeur des épaules, les genoux de la largeur des hanches, répartissez le poids du corps sur les quatre membres :

-prenez conscience des points de repère de votre bassin et palpez-les au besoin: pubis, plateau du sacrum. Visualisez l'orifice supérieur qui se trouve pratiquement vertical dans cette position. Replacez le spot lumineux et visualisez la direction de la lumière ;

-déplacez le bassin vers le haut, vers le bas, lentement et régulièrement ;

-basculez le bassin, à droite, à gauche, les cuisses restant perpendiculaires au sol. Ne cambrez pas, l'arrière du bassin se déplaçant sur un plan horizontal ;

-faites alors des cercles dans l'espace avec votre bassin, c'est la rotation.

Dans chacun de ces trois exercices1, suivez le balayage de la lumière, à chaque instant, verticalement, puis horizontalement, et enfin en rotation.

Imaginez une intensité lumineuse faible d'abord, puis plus puissante.

Détendez- vous dans la posture de votre choix, tout en restant dans le ressenti de l'ouverture supérieure de votre bassin.

 

La porte d’entrée du bassin

 Installez-vous dans une posture assise confortable sur une chaise, les pieds au sol, la colonne vertébrale érigée, ou sol, sur un coussin ou un petit banc.

La respiration des ailes du bassin

 Posez les mains sur les ailes du bassin, en dessous de la taille, les doigts dirigés vers l'avant:

-respirez entre les ailes du bassin, comme si le grand bassin s'emplissait d'air à l’inspiration, lorsque le descend ;

-et comme s'il se vidait de cet air, à l’expiration,  lorsque le diaphragme remonte.

Le mouvement d’ouverture et de fermeture des ailes du bassin avec la respiration est certes très fin, mais néanmoins réel.

  PICT5910 copie

 Pour vous aider à le ressentir dans un premier temps :

-faites une forte pression avec vos mains sur les os iliaques pour les rapprocher lorsque vous expirez tout en serrant vos abdominaux et la taille en particulier ;

-sentez votre bassin s'ouvrir, lorsque vous inspirez en faisant descendre la respiration entre vos mains ;

-continuez l'expérience de ce mouvement de bassin entre vos mains au cours de la respiration, et, lorsque vous le percevez bien, ôtez vos mains pour le ressentir de l'intérieur ;

-le grand bassin s'élargit, les ailes iliaques s'écartent à l'inspiration ;

-puis à l'expiration, les os iliaques se rapprochent et diminuent l'ouverture de la cuvette du bassin.

Lorsque vous êtes assise sur une chaise, ayez plaisir à faire bouger ainsi votre bassin, de temps en temps, dans la journée. Faites-le de plus en plus souvent, lorsque la date de la naissance approche, pour envisager l'ouverture de la porte d'entrée du bassin et laisser descendre votre bébé, premier pas vers la préparation de la naissance.

  

La porte est fermée

 Reprenez la respiration entre les ailes du bassin, puis cessez. Restez dans la cuvette du grand bassin, appréciez l'ambiance de ce nid douillet dans lequel se trouve votre bébé.

Prenez conscience de l'espace du petit bassin, en dessous. Séparez les deux espaces du grand et du petit bassin, cela ferme la porte entre eux. La porte fermée, restez dans le grand bassin et l'espace de la cavité abdominale.

... Observez vos sensations lorsque la porte est fermée, comment habitez-vous le nid du bassin ? Partagez-le avec votre bébé.

 Pendant toute la durée de la grossesse, maintenez, fermée  cette porte virtuelle. C'est en général ce que vous faites d’une manière inconsciente, lorsque vous vivez l'aspect nid, dans lequel vous avez plaisir à rencontrer votre bébé, à dialoguer avec lui.

 La fermeture de cette porte explique, à mon sens, de nombreuses césariennes. La plupart des femmes ignorent sa présence et bien sûr son état d'ouverture ou de fermeture.

 Chaque femme a sa façon toute personnelle d'habiter  son corps, liée à sa personnalité et à son histoire. Chez certaines, les portes sont toujours toutes ouvertes: attention  aux courants d'air! Chez d'autres, c'est verrouillé à triple Tour !

Il n'y a pas de jugement à porter: certaines sont de même introverties ou extraverties: c'est ainsi...

 L'important est d'en prendre conscience soi-même, pour ne  pas subir une situation et pouvoir agir au moment de la naissance, en ouvrant la porte pour laisser s'engager l’enfant…

Car l'enfant a son mot à dire lui aussi: il y a toujours interaction entre la mère, qui accouche (50%) et l’enfant, qui naît (50%).

 

La porte est ouverte

 Pour préparer la descente de votre bébé, vous allez ouvrir cette porte.

Reprenez la respiration entre les ailes du bassin jusqu'à bien ressentir le grand bassin. Prenez votre temps, goûtez l'ambiance de ce lieu dans lequel vous avez eu tant de plaisir à découvrir votre hôte.

Environ trois semaines avant la naissance, faites l'exercice d'ouverture de cette porte :

-ouvrez la porte: laissez communiquer l'espace de la cavité abdominale, du grand bassin, avec l'espace en dessous, du petit bassin. Ouvrez tout grand et ressentez ce « trou » juste au-dessous : futur lieu de passage du bébé dans votre bassin. Restez dans le grand bassin à ressentir cette ouverture au-dessous.

Ouvrir la porte, c'est faire le passage dans votre bassin qui s'ouvre, c'est, dans votre coeur, accepter la séparation de vos entrailles, votre ventre qui se vide de son précieux contenu, accepter le départ du nid, première étape de la naissance.

Notez vos premières impressions... Avez-vous de la facilité à ouvrir ou au contraire avez-vous de l'appréhension ? Apprivoisez vos sentiments, tout ce qui monte en vous...

Puis fermez la porte, séparez à nouveau les deux espaces du petit et du grand bassin et détendez-vous dans la posture de votre choix. Appréciez...

  

L'ouverture de cette porte fonctionne à trois niveaux :

-physique ;

-énergétique, émotionnel ;

-mental.

Ces trois niveaux correspondent aux trois plans de l’être, aux trois corps de l'homme. L'ouverture de ces portes se fait dans un certain ordre: des plans les plus subtils, vers les plans les plus denses.

 

Le corps mental

Pour ouvrir cette première porte à son enfant, la femme accepte d'une part l'idée que le moment de l'accouchement est arrivé et que c'est le bon moment. Il peut y avoir toutes sortes d'empêchements dans sa tête à résoudre. Elle accepte d'autre part que le bébé commence à entrer dans son petit bassin.

 L'acceptation de ces différentes idées se passe au niveau mental.

 

Le corps émotionnel, énergétique

Il peut y avoir des peurs soudaines qui surgissent. L’idée de la grande traversée n'est pas évidente pour toutes les femmes. Elles ont donc à accepter sur le plan affectif de commencer à se séparer de leur enfant.

L'énergie s'active alors pour que le bébé descende : c'est le plan énergétique.

 

Le corps physique

Le haut du bassin s'ouvre, se fait passage pour le bébé: c'est l'ouverture physique.

 Lorsque la mère est en accord dans sa tête, dans son coeur et dans son corps, la porte s'ouvre successivement sur ces différents plans et le bébé peut s'engager et descendre dans le bassin de sa mère.

 

SUGGESTIONS POUR LE QUOTIDIEN 

 Donnez un bain de lumière à votre bébé Lorsque vous êtes assise, placez les mains sur votre ventre comme si vous preniez votre enfant dans les bras. Imaginez une lumière qui vient du fond de votre bassin et éclaire tout l'intérieur de votre ventre. Sentez que votre bébé baigne dans ce halo de lumière aux vertus bénéfiques, douce en fin de journée, plus intense lorsque vous voulez le réveiller. ..

  yoga femme enceinte

 

IMGP2544%20copie