LA PORTE DE SORTIE DU BASSIN

YOGA POUR FEMME ENCEINTE yoga pour femme enceinte yoga femme enceinte

Nous allons maintenant explorer la base du bassin, dernière porte que franchit le bébé à la naissance.

Les ischions: l'avant du bassin

 Assise en tailleur, basculez votre bassin à droite, à gauche, sensibilisez les points de contact sur le sol, les ischions, ces os pointus au milieu des fessiers. 

La position assise donne souvent la sensation que les ischions s’attachent à l'arrière du bassin. Il est important de rétablir leur véritable position dans votre schéma corporel. Repérez-les sur les croquis.

  

YOGA POUR FEMME ENCEINTE 

En posture assise, fermez les yeux :

-visualisez les ischions en vous, en prolongement de la branche pubienne en avant;

-palpez tout l'avant de l'os du pubis, de la symphyse, au centre, jusqu'au pli de l'aine ;

 YOGA POUR FEMME ENCEINTE 

-puis traversez mentalement la largeur de la cuisse pour rejoindre la pointe de l'ischion que vous sentez en contact avec le sol.

Faites de même de l'autre côté.

Le losange de base

 Quittez la posture en tailleur et décroisez les jambes :

-avec les deux mains, palpez l'orifice inférieur de votre bassin, le détroit inférieur. Prenez quatre points de repère: le coccyx, les deux ischions et le pubis ;

-sentez le coccyx à la base du sacrum en arrière: c'est la pointe d'un triangle, dont les côtés rejoignent les ischions. Palpez plusieurs fois et en même temps visualisez ce premier triangle ;

-puis des ischions, rejoignez en palpant, la partie inférieure du pubis, qui est le sommet du deuxième triangle. Sentez plusieurs fois ce triangle qui est plus étroit que le premier ;

-parcourez alors deux ou trois fois l'ensemble des deux triangles jusqu'à ce que leur image de losange soit net dans votre tête aussi bien que sous vos mains.

Yoga femme enceinteYoga femme enceinte

 

Le plancher pelvien

 Assise sur le sol, en appui sur les bras, les jambes allongées et détendues devant vous, sentez le contact de votre base avec le sol. Modifiez  l’inclinaison de votre buste pour que le triangle arrière, que vous venez de découvrir, soit en contact étroit avec le sol. Vous pouvez vous appuyer sur les mains en arrière :

-sentez le triangle arrière, visualisez le triangle avant, puis visualisez le losange qu'ils forment ensemble; situez y l’anus et l'orifice vaginal ;

-les yeux clos, visualisez la musculature du périnée, qui tapisse le fond du bassin sur deux couches. La musculature superficielle part du pubis, passe autour du vagin, s'entrecroise entre sexe et anus, entoure l'anus pour s’attacher à l'arrière sur le coccyx et le sacrum.

-contractez l'ensemble de ces muscles, sentez le sphincter anal et l'orifice vaginal qui se resserrent et qui remontent vers l'intérieur. Maintenez l'ensemble contracté quelques secondes, puis relâchez.

Veillez à ne pas provoquer de contractions parasites, dans les fessiers, les cuisses, les abdominaux.

Faites-en l'expérience plusieurs fois, puis appréciez la détente.

  yoga femme enceinte

Eveil de la base

 Des cercles sur le sol

 Assise, les jambes" repliées devant vous, décrivez des cercles sur le sol avec la base de votre bassin. Vous pouvez saisir les genoux pour avoir un meilleur équilibre :

-sentez ou devinez le contact du coccyx avec le sol, roulez sur l'ischion droit, puis en avant en rapprochant du sol la base du pubis; roulez alors sur l'ischion gauche, pour retrouver l'appui en arrière sur le coccyx ;

-faites plusieurs cercles dans un sens avant de les découvrir en sens inverse; n'oubliez pas de visualiser les deux triangles et le losange global; 

-reprenez l'image du projecteur utilisé pour l'orifice supérieur. Encastrez-le dans le détroit inférieur, la lumière dirigée vers le bas. Imaginez qu'il a une forme de losange ;

-reprenez les mêmes postures en vivant non plus la partie supérieure du bassin, mais sa partie inférieure.

yoga femme enceinte

yoga femme enceinte

Posture debout

 Debout, les pieds écartés, sentez le contact des plantes de pied avec le sol, placez les mains sur le bas ventre les avant bras sur les hanches :

-reprenez la rotation du bassin en suivant les différentes directions que prend le faisceau lumineux sur le sol au cours du mouvement ;

-soyez dans cette ouverture vers le sol, offrez-la en, avant, à gauche en arrière, puis à droite... et en sens inverse.

Appréciez ;

-venez vous détendre dans la posture de votre choix, rester  dans  l’ouverture basse de votre bassin pour l'intégrer à votre schéma corporel.

 

yoga femme enceinte

Bascules et rotations à quatre pattes

 

  yoga femme enceinte

Les mains écartées de la largeur des épaules, les genoux de la largeur des hanches, répartissez le poids du corps sur les quatre membres :

-déplacez le bassin vers le haut, vers le bas, lentement et régulièrement, plusieurs fois, en mouvement de bascule ;

-puis, déplacez le bassin, à droite, à gauche, les cuisses restant perpendiculaires au sol. Ne cambrez pas: l'arrière du bassin reste dans un plan horizontal. Puis faites des cercles dans l'espace avec votre bassin, dans un sens puis en sens inverse ;

  -dans chacun de ces trois exercices, prenez votre temps pour découvrir, à chaque instant, le balayage de la lumière en arrière, vers le haut, vers le bas, à droite, à gauche, puis en cercle.

Détendez-vous quelques instants en vous asseyant sur les talons, les deux poings sous le front. Allez respirer jusque dans votre base, à l'écoute des sensations qui se manifestent. Appréciez en silence.

  

yoga femme enceintes

La porte de sortie du bassin

 Asseyez-vous confortablement sur une chaise, en tailleur, sur un coussin ou un petit banc. Profitez de l'éveil de votre base, grâce aux exercices précédents, pour aller y respirer.

La respiration dans la base

 -À chaque inspiration, sentez une légère pression sur le plancher pelvien, suivie d'une dépression à l’expiration ;

-consciemment, amplifiez l'appui de l'inspiration sur le plancher pelvien et vivez la détente, à l'expiration, pendant plusieurs respirations.

Lorsque vous l'avez bien sentie, accompagnez la remontée du périnée, en contractant les muscles pelviens à chaque fin d'expiration :

-à l'inspiration, sentez l’appui sur le périnée ;

-à l'expiration, sentez la remontée du périnée qui amorce ;

-puis en fin d'expiration,  contractez le pour le remonter volontairement ;

-faites-le plusieurs fois.

Continuez avec patience cette  respiration dans la base; si vous ne sentez pas tout de suite, ne vous découragez pas, cette musculature va s'éveiller petit à petit avec la pratique.

  yoga femme enceinte

La porte est fermée

 Dans la posture assise, restez présente à l'intérieur de votre bassin. Posez-vous sur le plancher pelvien, appréciez l'ambiance.

La porte de sortie du bassin est matérialisée, elle, par les deux couches de muscles du périnée. Ressentez la présence de cette porte. Sentez que la porte est fermée en mettant un peu plus de tonicité dans la musculature du périnée. Attention à ne pas confondre fermeté et crispation !

Ressentez la solidité de votre base, lorsque vous vous asseyez dans le fond de votre bassin. Cette assise ferme est accompagnée d'un sentiment de confiance, confiance dans ses appuis, avec tout ce qu'ils symbolisent: c'est le fondement de l'assise.

Pendant toute la durée de la grossesse, cette porte demeure fermée. Maintenez-la fermée, tout en pratiquant les exercices de contraction détente du périnée. Pour pouvoir ouvrir, tout grand, cette dernière porte, au moment de la naissance de votre bébé, il faut s'entraîner au fonctionnement d'ouverture et de fermeture des issues.

  

Ouvrez la porte

 Un peu plus loin, nous reprendrons, étape par étape, la grande traversée du bébé avec le franchissement des différentes portes.

Cette dernière porte à franchir est, en réalité, double au niveau physique, de par les deux couches des muscles du périnée.

Lorsque la mère est en accord dans sa tête, dans son cœur et dans son corps, la porte s’ouvre successivement sur ces différents plans et le bébé peut sortir.

Voila pour votre partie à jouer, votre rôle pendant l’accouchement.

Puis du côte du bébé, de la naissance, l’enfant est libres de jouer sa partie comme il l’entend, de faire le chemin, en fonction de sa personnalité, de ce qui se joue pour lui :

-un fonceur, un impatient, pousse, trépigne, ouvre la voie, descend dans une spirale folle, veut déjà tout découvrir, dévorer la vie…

-un craintif qui freine des quatre fers, se retient, avant millimètre, avec prudence…

-un lent qui prend tout son temps, savoure, fait des pauses, se ressaisit, choisit le bon moment pour lui…

Le vécu de la naissance est d’une richesse intense, lorsque la femme peut ouvrir les portes, ouvrir son corps,   rester à l'écoute de son enfant et respecter sa façon toute personnelle de naître. La personnalité de l'enfant qui s’exprime dans sa naissance, vous la retrouverez dans tous les événements de sa vie, qu'il se prépare pour l'école ou organise ses jeux.

 SUGGESTIONS POUR LE QUOTIDIEN

 Assise dans sa base Chaque fois que vous vous asseyez sur un siège : partez de la perception de l'appui des ischions sur la chaise et remontez mentalement à l'intérieur du haut de la cuisse, pour aller jusqu'au pubis. Visualisez le triangle avant de votre base.

Essayez cette visualisation pendant quelque temps jusqu'à ce que vous sentiez bien votre base et surtout l'appartenance des ischions à l'avant du bassin, comme le prolongement de la branche pubienne.