LE PETIT BASSIN :  LE TEMPLE SACRE

Regardez la forme du « petit bassin » et laissez votre imagination parler. Vous pourrez peut-être voir un bouclier de protection, un masque avec les deux gros trous pour les yeux, un casque ailé, une grotte nichée dans la profondeur de votre intimité, un tunnel, un trou, un puits, une sculpture...

Vous pourrez peut-être voir « le temple sacré » qui a pour mission de protéger les organes reproducteurs, réserve; sacrée de vie.

Prenez le temps de ressentir dans votre corps, dans votre bassin au plus profond de vous-même, ce temple intérieur.

  

yoga femme enceinte

Le Parcours Initiatique

 Le dessin illustre très clairement la spirale suivie par le bébé qui s'engage dans le bassin, progresse à l'intérieur pour venir se présenter à la porte de sortie, la vulve.

yoga femme enceinte

Fermez les yeux, soyez dans votre bassin et visualisez cette progression de l'enfant dans votre propre corps, d'abord globalement.

Si vous savez que votre enfant a le dos à gauche, à droite ou présente les fesses d'abord, partez de votre réalité. Si vous attendez des jumeaux, visualisez le premier passage et prenez tout votre temps pour visualiser le deuxième passage.

Cet exercice ne doit pas être purement intellectuel. Partez du ressenti, de la perception du grand bassin et de l'orifice supérieur.

Nous avons en général un ressenti plus précis du grand bassin et de la cavité abdominale, grâce à la présence du bébé et aux manifestations des organes de digestion et d'élimination. Le petit bassin par contre, n'a pour la plupart des femmes, pas ou peu d'existence dans le schéma corporel.

 Les échanges qui font suite aux séances de découverte de l'intérieur du bassin sont très révélateurs à ce sujet.

Beaucoup sentent un trou noir, sombre, pas très engageant, au milieu de leur bassin. D'autres ont une sensation d'étouffement, de malaise, au cours de la visualisation. D'autres encore disent ne rien percevoir ou bien ont une sensation de vide. Pour d'autres, cette exploration a, au contraire, libéré de l'énergie, un bien-être, et a même provoqué des rêves sur leur propre naissance.

Quelle que soit votre expérience, la grossesse est l'occasion rêvée pour habiter cette pièce souvent désertée, l'éclairer, la rendre plus chaleureuse et accueillante dans la maison de votre corps.