Un chemin initiatique

À partir de cette nouvelle perception de votre corps, vous allez visualiser la progression de votre enfant dans le bassin avec son mouvement en spirale. Recherchez de plus en plus la précision dans le parcours de ce chemin vers la vie.

 Installez-vous confortablement en position assise, en appui sur les bras. Pliez les jambes, les pieds sur le sol largement écartés pour ouvrir la base du bassin et le périnée.

 Sentez la tête de votre bébé, s'engageant dans l'orifice supérieur, le dos à gauche, son visage regardant à droite. S'il a le dos à droite, il tournera dans le sens des aiguilles d'une montre pour se mettre en position.

Une fois cette porte d'entrée franchie, le bébé suit « le pas de vis » du bassin (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre), son visage glissant le long de votre sacrum, repoussant le coccyx. Puis son visage continue à glisser sur la musculature profonde du périnée qui se met en forme de tunnel autour de sa tête.

Sa nuque vient alors s'articuler autour de votre pubis, présentant le sommet de son crâne à la vulve. La tête sort, puis il continue son quart de tour, toujours dans le même sens, pour aligner ses épaules dans la longueur de votre sexe; une épaule puis l'autre est délivrée; vous pourrez alors le recevoir dans vos mains.

Le ressenti très précis de votre corps dans cette technique de visualisation, permet d'effectuer en vous un travail en profondeur sur les différents « plans de l'être ».

yoga femme enceinte yoga femme enceinte

Au moment de la naissance, les différents corps, physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel, s'harmonisent et se préparent à faire vibrer à tous les niveaux, l'ouverture qui se concrétisera par la mise au monde du bébé à travers votre corps.

 Au cours du dernier mois, faites cette pratique régulièrement, puis tous les jours pendant la semaine qui précède la naissance. Le soir avant de vous endormir et le matin avant de vous réveiller complètement sont des moments privilégiés de grande réceptivité. Le jour de la naissance, vous pourrez apprécier le bénéfice de ces exercices de visualisation, mesurer combien ils vous permettent d'être plus présente dans votre corps et à votre enfant.

La peur, qui est un des facteurs principaux de perturbation de l'accouchement, peur de l'inconnu, peur de  la douleur, disparaît en partie ou complètement, si vous pouvez à chaque instant identifier et mettre un nom sur les sensations qui vous assaillent.

Certaines femmes sont prises d'une peur panique au moment du passage du bébé dans leur bassin: elles ne supportent pas son ouverture extrême, ne sachant ce qui se passe exactement. Elles expriment souvent la peur que leur bassin n'éclate en mille morceaux.

La prise de conscience et l'exploration minutieuse du bassin, le petit et le grand, de ses articulations, permet de reconnaître cette sensation d'écartèlement et de l'accepter, même dans la violence des contractions. Ces sensations déjà expérimentées dans des exercices sont identifiées et acceptées sans peur.

Vous pourrez être ainsi tranquillement présente à tout ce qui se vit dans votre corps au moment du passage, et laisser cette ouverture se faire en vous, généreusement, sans aucune retenue. .

Vivez cette présence dans le petit bassin en reprenant les postures que vous connaissez déjà.

 Lors de l'expulsion, j'ai bien senti le trajet de mon enfant, notamment toute la partie où il appuie sur le sacrum.

 

Les postures et le petit bassin

Bascules du bassin sur le dos

Placez vous sur le dos, les jambes repliées, les pieds sur le sol écartés de la largeur du bassin :

-sentez le contact du sacrum avec le sol et pénétrez à l’intérieur du petit bassin que vous visualisez inondé de lumière ;

-vivez les mouvements de bascule et de rotation de bassin en essayant de rester à l’intérieur de cet espace lumineux ;

-à l’expiration, placez les lombes au sol, à l’inspiration creusez la taille. C’est un exercice que vous connaissez déjà : lancez le mouvement en harmonie avec votre respiration, puis soyer au cœur de votre bassin pour le sentir dans votre temple intérieur. Vous êtes à l’intérieur dans le petit bassin situé entre ces deux portes , la porte d’entrer, le détroit supérieur, la porte de sortie, le détroit inférieur : sentez que vous roulez sur le sacrum, du coccyx. Cessez et appréciez ;

- continuez le mouvement en basculant votre bassin à droite et à gauche, sans entraîner les jambes dans le mouvement. Sentez que vous roulez sur l’arrière de votre bassin toujours avec un soleil à l’intérieur.

-Cessez et apprécier

 -enchaînez avec le mouvement de rotation du bassin, plaquez la taille au sol, basculez le bassin à droite, creusez la taille, basculez le bassin à gauche, plaquez la taille au sol. Faites de grands cercles sur le sol. Que le mouvement, reste très fluide, continu, ample ;

-puis venez à l'intérieur du petit bassin, vivez le mouvement de l'intérieur dans cet espace de lumière; faites le mouvement en sens inverse et cessez. Appréciez l’ambiance

 En détente, ramenez les cuisses sur l’abdomen, prenez un dans chaque main, massez tout le en roulant à droite et à gauche. Puis ramenez un pied, l'autre sur le sol, allongez une jambe puis l'autre puis les bras au-delà de la tête, étirez-vous 

yoga femme enceinte

Détendez-vous dans la posture de votre choix, laissez cette sensation lumineuse se répandre dans tout votre corps.

Le temple sacré

 Restez quelques instants en détente, assise sur les talons. Vous pouvez poser le front sur les mains, sur les avant-bras ou sur les poings, ce qui vous convient le mieux, dans une attitude d’abandon.

yoga femme enceinte

 Revenez à l'intérieur de votre bassin. Visualisez la lumière qui sort de la base, la lumière qui pénètre à l'intérieur de la poche de l'utérus et qui inonde votre bébé.

Le col fermé pendant la grossesse se situe à l'intérieur du petit bassin. Dans cette position, imaginez que le jour de la naissance, cet espace intérieur de l'utérus dans lequel se trouve votre bébé va s'ouvrir pour déboucher sur l'espace à l'intérieur du petit bassin. Ces deux espaces qui sont séparés pour l'instant par le col se mettront en contact, l'intérieur du bassin sera le prolongement de la poche de l'utérus.

Les semaines et les jours qui précèdent la naissance, habitez votre petit bassin, aménagez-le, mettez-y votre présence, votre amour. C'est dans ce temple qu'a lieu la dernière rencontre avec votre bébé, juste avant, bien sûr, la rencontre de la naissance.

  

L’appel à la vie dans le temple sacré

 Revenons sur ce moment important de la naissance, juste avant que le bébé ne sorte: dimension spirituelle de la naissance. La mère, le père sont en communion avec leur enfant, dans ce temple intérieur, une dernière fois.

Tout s'accélère, l'enfant tant attendu arrive enfin; la fatigue, l'émotion, l'exaltation, le recueillement se mêlent. Les parents peuvent ressentir comme une prière qui monte en eux ou un cri qui vient du coeur, « un appel à la vie » pour leur enfant: force de vie qu'ils lui communiquent dans ce moment sacré. Cet élan d'amour peut s'exprimer de différentes façons en fonction de la personnalité des parents et de leur philosophie de vie. Ce langage du coeur devient parole créatrice dans ce moment privilégié.

Cet enfant de Lumière, qui vient de la dimension cosmique, plonge dans les limites étroites de ce petit corps de chair. Le passage du tunnel, le passage à l'intérieur du bassin de la mère est sa première initiation: initiation à la Vie. Il permet à l'enfant de s'incarner avec force, accompagné par la présence aimante et rassurante de sa mère et de son père: le Sacre de la Naissance.