la porte du col
Vous allez maintenant utiliser cette perception tactile avec les exercices de visualisation, pour plus d’efficacité
Les organes du bassin
Le col de l'utérus dans le petit bassin
Reprenez les exercices concernant la porte d'entrée du bassin, le détroit supérieur. En effet le col de l'utérus se trouve juste en dessous de cet orifice supérieur du bassin, derrière le pubis à l'intérieur du petit bassin.
Prenez l'habitude de le situer lorsque vous êtes assise, debout ou allongée; cela vous permettra d'être plus précise dans la recherche des sensations à ce niveau et aussi dans les exercices de visualisation.
Le col de l'utérus dans le grand bassin
Allongée sur le dos les jambes repliées, les pieds sur le sol, posez les mains sur votre ventre et sentez la respiration abdominale. Le ventre se détend progressivement, les abdominaux aussi et tous les organes à l'intérieur, ainsi que votre bébé: appréciez.
La respiration abdominale intérieure
Vivez la respiration abdominale de l'intérieur :
-sentez tout le volume abdominal (en avant, sur les côtés, en arrière) qui se dilate à l'inspiration ;'
-et qui reprend sa forme à l'expiration.
La respiration de détente de l'utérus
Restez dans la même position :
-inspirez dans le volume abdominal ;
-suspension poumons pleins, venez au sommet de l'utérus ;
-expirez en visualisant une onde de détente qui s'écoule sur la paroi de l'utérus, du sommet jusqu'au col, et qui pénètre dans le vagin.
Appréciez la détente du col.
L'onde bleue de détente de l'utérus
Vous pouvez visualiser cette onde de détente avec le support de la couleur bleue, si cela vous aide :
-à chaque expiration, votre utérus se colore en bleu ;
-à l'inspiration, venez dans le sommet de l'abdomen ;
-pratiquez ces respirations de l'utérus plusieurs fois.
Puis détendez-vous.
Cette respiration permet une approche du col de l'utérus par le haut. C'est très différent et cela complète l'approche par le bas, par le vagin.
Pendant l'accouchement, vous pourrez pratiquer cette respiration entre deux contractions, de temps en temps, pour aider à la détente du col. Vous ferez ces respirations pendant les temps de détente, en alternance avec les respirations abdominale et vaginale.
Le col de l’utérus et le périnée
Allongée sur le dos, les jambes repliées, les pieds sur le sol :
-reprenez la progression classique de la perception des muscles du périnée grâce aux contractions détentes des deux couches de muscles ;
-concentrez-vous plutôt au niveau du triangle avant avec des contractions de la vulve (plan superficiel) et autour du vagin (plan profond) ;
-puis pratiquez quelques respirations vaginales pour sensibiliser la perception du vagin ;
-visualisez alors le col et laissez revenir la mémoire de la perception tactile du col qui vous est la plus facile : bouton de velours, sensibilité électrique ou piqûres d'aiguille... :
-inspirez au fond du vagin ;
-expirez sur le col pour le sensibiliser.
La respiration du col de l'utérus
-À l'expiration, ravivez la perception tactile du col ;
-à l'inspiration, imprégnez-vous-en ;
-faites-le sur plusieurs respirations.
Avec une pratique régulière, le col de l'utérus deviendra de plus en plus sensible et présent dans le fond du vagin. Il est tout à fait possible d'en avoir une perception très palpable. Ne vous découragez pas si au début vous ne sentez rien !
Le col de l'utérus physique
À partir de la pratique précédente de la respiration du col de l'utérus, vous allez en développer la perception physique. Au niveau du col se trouve également une porte que vous pourrez ainsi apprendre à ouvrir ou à fermer selon les besoins.
Ouverture du col
-À l'expiration, sentez le col qui se ramollit, se détend et s'ouvre ;
-à l'inspiration, appréciez cette ouverture ;
-à l'expiration suivante, visualisez l'ouverture qui progresse millimètre par millimètre ;
-à l'inspiration suivante, sentez l'ouverture ;
-continuez cette pratique à votre rythme.
Puis quand vous le désirez, détendez-vous sur le côté en restant en contact avec les manifestations tactiles de ce col.
Dès que vous avez pratiqué l'ouverture du col, n'oubliez pas de pratiquer la fermeture, sauf si vous êtes dans les trois dernières semaines avant la naissance.
Fermeture du col
Pour la fermeture du col, reprenez les exercices de contractions détentes du périnée antérieur indépendamment de la respiration :
-contractez lentement la musculature superficielle, la vulve se resserre ;
-contractez la musculature profonde autour du vagin ;
-visualisez et ressentez le col (sensation tactile de votre choix) ;
-portez la force de la contraction sur le col ;
-maintenez fermement;
-détendez les muscles du périnée en maintenant la contraction mentale sur le col ;
-reprenez ce cycle plusieurs fois à votre rythme. Puis détendez-vous.
Le col de l’utérus énergétique
Gardez la même position, allongée sur le dos, les jambes repliées, les pieds sur le sol :
-pratiquez la respiration vaginale pour sensibiliser le vagin ;
-pratiquez la respiration du col ;
-réactivez la sensation visuelle et tactile du col de l'utérus :
-visualisez une boule de feu ou un soleil sur le col. Ces supports vous aideront à passer de la perception physique à la perception énergétique: en effet, au niveau du col se trouve un petit centre énergétique qui régit l'ouverture et la fermeture du col. C'est en quelque sorte l'énergie d'un système automatique d'ouverture. Pour ouvrir la porte, il faut utiliser son automatisme, c'est-à-dire agir au niveau énergétique. Le ressenti de ce complexe énergétique favorise la maîtrise du col au moment de l'accouchement et pendant la grossesse, si nécessaire.
L'ouverture énergétique du col
-À l'expiration, visualisez la boule de feu ou le petit soleil qui tournoie rapidement dans le sens des aiguilles d’une montre ;
-à l'inspiration, le mouvement continue de lui-même en grandissant ;
-à l'expiration suivante, activez encore le tournoiement du col ;
-à l'inspiration suivante, visualisez l'ouverture du col grâce à l'activation de cette énergie ;
-continuez pendant plusieurs respirations. Puis détendez-vous.
La fermeture énergétique du col
-Inspirez sur le col ;
-expirez en le resserrant et en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre ;
-inspirez avec le ressenti du col qui se durcit en se refermant ;
-expirez en fermant encore plus le col ;
-continuez sur plusieurs respirations.
Après l'approche physique du col et dès que vous le ressentez, passez à cette pratique énergétique qui est très efficace. Les deux pratiques sont néanmoins intéressantes et complémentaires. Elles servent surtout en cas de blocage pendant l'accouchement. Si le col ne se dilate plus, vous ne pouvez pas savoir à quel niveau se situe le blocage ; alors en essayant au niveau physique d'abord, au niveau énergétique ensuite, vous avez plus de chance de réussir.
L'expérience a prouvé que déjà la pratique physique donne de bons résultats, j'ai eu l'occasion de la tester à la maternité.
J'y entends un jour parler d'une femme qui y était hospitalisée avec des contractions et le col ouvert à sept mois de grossesse.
Un premier médecin l'examine, constate l'ouverture du col et la note. Le hasard a fait que, sans savoir que cette femme avait déjà été vue, un second médecin ouvre un dossier et marque, lui aussi, le degré d'ouverture du col.
Je rencontre une seule fois cette femme, que je ne connais pas et qui n'a jamais fait de yoga. En trente minutes, je lui fais découvrir les contractions détentes du périnée et la visualisation du col pour le fermer. Je lui demande de faire l'exercice tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Je la revois une semaine plus tard. C'est le premier médecin qui refait l'examen: il constate que le col est fermé et en déduit qu'il a dû se tromper la semaine précédente, à son entrée. Heureusement qu'il y avait le deuxième dossier qui confirmait le diagnostic à l'arrivée.
Les médecins ont dû constater les faits et avouer ne pas comprendre ce qui s'était passé. Le col s'était donc refermé au bout d'une semaine grâce aux exercices.
Cet exemple est intéressant, car si cette femme a réussi à faire la pratique alors qu'elle n'avait jamais fait de yoga, vous avez toutes vos chances avec une pratique de plusieurs mois au cours de la grossesse.
Dommage que l'efficacité de ces exercices ne soit pas encore officiellement reconnue dans le milieu médical !
SUGGESTIONS POUR LE QUOTIDIEN -
Sentez votre col de l'utérus
Ne perdez jamais une occasion de sentir votre col : pendant les examens gynécologiques, pendant les relations sexuelles. et peut-être grâce à votre bébé qui par moment presse le pied dessus et déclenche comme une petite décharge électrique! Certes ce n'est pas toujours agréable car c'est hypersensible. Mais, plus vous sentirez votre col, plus vous pourrez agir sur son ouverture pendant l'accouchement.