FORCE ET ÉQUILIBRE
La femme enceinte n'est pas du tout fragile et vulnérable, comme on se plaît à la décrire dans notre culture : elle est « puissante » au-delà de tout.
La pratique proposée vous permet de au plus profond de vous « la force de votre ventre », physique, Vital et énergétique. Dès que ce contact est rétabli, vous, en tant que petit corps ou microcosme, serez à nouveau reliée à l'énergie de l'univers, grand corps ou macrocosme.
Osez alors rayonner autour de vous cette puissance de la maternité et ne vous laissez plus affaiblir par un suivi souvent trop médicalisé. Relisez régulièrement le poème de Nelson Mandela situé du début de l'ouvrage car il s’applique particulièrement bien à la force lumineuse de la grossesse.
La puissance de la maternité amène un équilibre sur tous les plans. Vous pourrez en faire l'expérience concrète dans la pratique des postures d'équilibre proposées ici.
Le jour de la naissance prendra alors une autre dimension si vous l'abordez dans cette puissance et cet équilibre.
A -LA FORCE DU VENTRE
Le centre de gravité du corps se trouve juste au-dessous du nombril. Le dictionnaire le définit comme: « Le point d'application de la résultante des forces de la pesanteur appliquées à un corps ».
Il est le centre d'équilibre physique du corps. S'il est habité, il peut apporter un équilibre de toute la personnalité et une grande stabilité dans la vie. Il donne de « l'assise » au plein sens du terme. On parle de quelqu'un de bien « assis » dans la vie.
Pendant la grossesse, le centre de gravité se déplace légèrement vers l'avant au fur et à mesure que le bébé grossit. Il apporte plus de poids sur ce centre et y attire la présence de la mère. La femme enceinte investit donc régulièrement son centre d'équilibre. De cette nouvelle façon d’habiter son corps découle une totale transformation intérieure qui lui amène une base solide de stabilité et lui donne accès à une force insoupçonnée.
Elle obtient ainsi presque instantanément le rétablissement de son équilibre intérieur et le contact avec son centre de force. Le pratiquant de yoga débutant mettra quelquefois des mois, voire des années, à obtenir ce résultat.
La femme n'est pas du tout fragile pendant la grossesse; au contraire ces transformations révèlent la puissance de la femme enceinte.
Le poids du bébé augmente progressivement et pourtant la femme éprouve un beau matin la sensation que son bébé a grossi pendant la nuit. Elle se lève et le trouve beaucoup plus lourd à porter.
Pour certaines un nouvel équilibre est vite retrouvé. Pour d'autres, c'est plus long: chaque fois que le bébé prend du poids, tout est bouleversé; un nouveau champ de forces s'établit qui peut parfois créer un déséquilibre interne momentané ou du moins une sensation passagère d'être « mal dans sa peau ». Cette sensation est plus intense en fin de grossesse, car les changements de poids et de taille du bébé deviennent plus perceptibles. La femme peut avoir l'impression d'un « corps morcelé », avec d'un côté ce ventre qui s'épanouit en avant, et de l'autre son corps de femme qui se modifie et qui a du mal à suivre.
La prise de conscience et l'intégration du nouveau centre de graviter, en particulier .par la pratique de postures d'équilibre, aide alors à « recoller » les morceaux, à redonner de la cohésion à son corps, à unir en elle la femme qu'elle est et la mère qu'elle devient.
Le centre de force
Les séances de yoga pendant la grossesse comportent de nombreux exercices et postures qui amènent l'attention dans le ventre.
Cette région est reconnue par les Orientaux comme le centre vital de l'être humain, le hara.
C'est, dit K. Graf Dürckheim, « avoir le sentiment de force en soi, dans le ventre, sentir que l'on est fort, invulnérable,... cette force-là, sûre et tranquille, c'est la force du hara. »
Jean Rofidal dans son ouvrage Do-in définit le rôle du hara comme « le centre de l'équilibration mécanique, visuelle, psychique, mentale le centre de l'assimilation. Les intestins s'enroulent autour du hara comme une spire conductrice autour d'un aimant. Plus le hara est fort, plus l'énergie induite dans les intestins est forte. »
Pour définir l'Occidental, les Orientaux donnent l'image « poitrine en avant, et ventre rentré » ; ils signifient que notre conscience a déserté le centre vital situé dans le ventre pour se déplacer dans d'autres centres énergétiques .
Emotionnels : la poitrine ou la tête. Les conséquences d'une telle attitude sont graves comme le souligne K. Graf durckheim :
« Le déplacement du centre de gravité "vers le haut" et le fait d'être coupé de ce centre (le hara), dérangent dérangement naturel entre tension et relâchement et font osciller l'homme entre un état de tension très forte et un état de dissolution ». Et d'ajouter: « De même que la cime de l'arbre ne s'épanouit pleinement que si celui-ci est solidement enraciné, de même l'esprit ne se développe dans vraie mesure que s'il ne renie pas ses racines, c'est-à-dire s'il conserve constamment en lui le sentiment de l'unité originelle de la vie, de cette unité dont la vie humaine comme toute chose est issue. Mais que l'homme perde le contact avec cette vie originelle par une tension exagérée vers le haut et il dérange l’équilibre.de ses forces »...
Ce n'est pas un hasard si la femme porte son enfant dans ce centre vital. Écoutons ce que nous dit Jean Rofidal, à ce propos,
« L'homme a été créé dans le ventre de sa mère, dans son hara, autour du point de rencontre des forces du ciel et de la terre. Le petit fœtus s'est développé en spirale autour de ce point qui est resté son centre. Après sa naissance, l'enfant continue à s'épanouir autour de son hara. L'homme vit en équilibre entre le ciel et la terre, le hara étant le point d'équilibre entre ces forces, il est le centre d'équilibre de l'homme dans tous les domaines: physique, psychique et spirituel. »
Pendant la grossesse, la présence du bébé permet de renforcer ce centre vital. C'est l'occasion pour beaucoup de femmes d'en découvrir l'importance.
La femme y gagne une meilleure stabilité physique et psychique, un meilleur équilibre vital, où s'harmonisent les énergies telluriques et cosmiques. Ce qui expliquerait en partie que certaines femmes se sentent mieux pendant cette période.
Ce n'est sans doute pas l'unique raison de ce bien-être. Le bonheur d'attendre un enfant issu de l'amour de deux êtres y contribue aussi largement. Il faut noter également que les conditions extérieures entrent en compte et si elles sont négatives, elles peuvent occulter ce bien-être fondamental de la femme enceinte.
Si vous observez Mélanie en posture debout sur la photographie ci-contre, vous pouvez ressentir sa solidité et sa force d'enracinement.
La respiration abdominale active
Prenez une position assise confortable, sur une chaise ou en tailleur, et allez à l'écoute de la respiration réflexe abdominale en posant les mains sur votre ventre. Sentez la respiration dans tout le volume intérieur, le ventre, les flancs, la région lombaire, le plancher pelvien.
Contractez les abdominaux avec l'idée de rassembler la musculature autour du point du hara, situé trois
Travers de doigts au-dessous de l'ombilic :
-l'expiration est active ;
-l’inspiration se fait passivement, en relâchant la musculature abdominale ;
-prenez le temps d'expérimenter et d'installer cette respiration
Puis dans une posture de détente, laissez diffuser en vous cette nouvelle sensation. Observez votre état et son évolution après la pratique.
Dès que vous vous sentez lasse, sans énergie, pratiquez cette respiration pour activer votre centre de force. Dans les heures qui suivent, réactivez-le de temps en temps en vous situant dans votre hara : lorsque le contact est établi, ressentez votre force.
Le centre énergétique
L'être humain a souvent tendance à se croire isolé des forces qui régissent l'Univers. En réalité, comme le prouvent les dernières découvertes, tout est énergie, de l'infiniment petit comme l'électron à l'infiniment grand comme les galaxies, Tout en étant différenciés, les êtres humains sont néanmoins indissociables de l'Univers et de tout ce qui vit.
L'homme, comme tous les êtres terrestres, est parcouru, le long des méridiens bien connus de l'acupuncteur, par deux grands courants énergétiques.
Si on considère l'homme debout, les bras dressés vers le ciel :
-l'énergie du ciel (yang, solaire ou ha) s'écoule de l'extrémité des doigts et du sommet du crâne jusqu"au sol en suivant le dos et les parties postérieures et extérieures des jambes ;
-l'énergie de la terre (yin, lunaire ou tha) monte des pieds à l'intérieur des jambes, sur la face antérieure du corps et à l'intérieur des bras jusqu'au bout des doigts.
Jean Rofidal explique : « À leur point de rencontre, ces forces (yin et yang) créent un couple puissant qui donne naissance à une spirale énergétique centrée en un point [du corps] appelé HARA. »
L'expérience univers
Mettez-vous debout, en prenant le temps d'installer votre posture confortablement. Sentez le contact de vos pieds avec le sol.
Prenez conscience de la TERRE située au-dessous de vous. Nourrissez-vous de l'énergie tellurique en vient. Sentez sa densité, vivez-la dans vos pieds, jusque dans votre bassin.
Bâtissez la posture, colonne érigée, les épaules et les bras détendus, la nuque étirée. Puis sentez le sommet de votre crâne; ouvrez-vous à l'infini au-dessus de vous. L'ambiance y est probablement différente, sentez-la vibrer. Goûtez-en, savourez-en les nuances. Prenez conscience de l'énergie cosmique qui vient du CIEL et pénètre votre Corps par le sommet du crâne. Elle vous alimente, vous et votre enfant. Vous êtes le trait d'union entre la terre et le ciel, l'énergie tellurique et l'énergie cosmique. Sentez cette force en vous. Que cette image vous porte et vous offre la joie de vibrer à l'unisson de l'univers !
Vivez la respiration de la vague dans cet espace : -expirez en déplaçant la conscience de la tête vers les pieds ;
-inspirez en remontant des pieds vers la tête ;
-laissez la conscience aller au-delà de la tête, à l’inspiration.
-laissez la conscience aller au-delà des pieds, à l'expiration.
De la légèreté, de la fluidité, vous descendez vers la densité, puis du vital vous remontez vers le psychique. Ces deux qualités d'énergie se mêlent, s'unissent en votre centre. Vous en êtes le réceptacle, vous et votre enfant. Vivez, soyez, rayonnez cette union, cette complémentarité de forces.
Puis le moment venu, cessez ce déplacement de la conscience et, les yeux clos, appréciez le nouveau paysage intérieur, la nouvelle ambiance. Imprégnez chaque minute de votre vie de cette ambiance, de cette harmonie.
SUGGESTIONS POUR LE QUOTIDIEN
Amenez le plus souvent possible votre conscience dans le ventre, près de votre bébé et respirez votre « puissance » dans cet espace. Sentez cette force qui vous habite. Gardez le contact avec elle de plus en plus souvent dans la journée jusqu'à ce qu'elle s'installe définitivement. Le jour « J », c'est avec cette force, que vous mettrez votre enfant au monde.