LA VERTICALITÉ

Votre bébé grossit et occupe de plus en plus de volume dans  votre abdomen, ce qui peut créer une gêne respiratoire et des douleurs dans la cage thoracique qui perd de sa mobilité. Vous y gagnerez en bien-être si vous assouplissez et étirez la musculature du thorax et gagnerez surtout de l’espace pour mieux respirer.

En éveillant la musculature profonde du dos, vous pourrez également vous redresser et éviter l'affaissement de la cage thoracique sur le bébé. Puis, une fois que le corps est érigé, vous pourrez peut être goûter à « la dimension verticale » : apogée de l'être humain.

 C'est cette posture verticale qui a permis le développement du cerveau. Il vous est facile de constater que votre état d'esprit est différent quand vous êtes debout et quand vous vous allongez: vous allez de la passivité, qui vous vole votre accouchement, à une « prise en main » qui vous redonne votre rôle actif. La verticalité vous permet de rester en contact avec « votre puissance ». L'accouchement et la naissance se vivent alors dans une autre énergie: le déroulement en est complètement modifié. Vous pourrez faire l'expérience concrète de cette dimension verticale pour que le jour de la naissance, elle s'impose, tout naturellement, à vous et à l'équipe autour de vous.

 De plus la mise au monde de l'enfant dans la verticalité supprime la déprime post-partum parce que grâce à ce redressement physique, la femme retrouve sa vraie place dans la société et dans le couple.

Ce changement de position va encore plus loin: parce que vous le vivez, vous, vous permettez à d'autres femmes d'avoir accès à cette dimension: vous êtes reliée à elles par la pensée, comme le montre le chapitre « La lignée des mères ».

L'enfant né d'une femme qui accouche dans sa puissance est un enfant différent. Il vient de la Lumière et ne perd pas le contact, à sa naissance, avec sa puissance intérieure lumineuse, puissance à l'opposé bien sûr de celle qui cherche à écraser les autres.

En accouchant debout, vous donnez naissance à l'humanité future, ouverte à la profondeur de l'Être et à la Lumière.

Etirement

 Prenez l'habitude de vous étirer chaque fois que vous changez d'activité ou que vous bougez.

Assise, debout ou allongée :

-tendez les bras au-delà de la tête ;

-grandissez-vous, étirez- vous. Veillez à ne pas cambrer les reins en poussant le ventre en avant.

Si vous êtes sur le dos :

-réduisez les courbures de la colonne vertébrale en amenant la taille au sol et en rentrant le menton dans la gorge

-ouvrez la cage thoracique d'un côté, de l'autre, en légère flexion latérale. Si bâillements ou soupirs viennent, accueillez les.

Si vous souffrez de douleurs lombaires, dans la posture le dos, il est préférable de vous étirer en gardant les

.repliées.

yoga femme enceinte yoga femme enceinte yoga femme enceinte yoga femme enceinte 

Postures d’étirement

Étirement latéral assis

En dynamique

Asseyez-vous, soit en tailleur, soit en diamant sur les talons, les genoux écartés soit sur une chaise :

 -en inspirant, montez les bras par le côté au-delà de la tête ;

 -étirez-vous en croisant les doigts, les paumes tournées vers le haut, en suspension de souffle ;

-en expirant, inclinez légèrement votre buste d'un côté, tout en maintenant l'étirement ;

-à l'inspiration, redressez- vous lentement, étirez la colonne vertébrale en exerçant une poussée du bassin ;

-à l'expiration suivante, inclinez votre buste de l'autre côté.

  yoga femme enceinte yoga femme enceinte yoga femme enceinte

Sentez votre cage thoracique .s'ouvrir de chaque côté comme un accordéon mais ne laissez pas l'autre côté s'affaisser. Pour cela veillez à étirer les deux côtés de la cage au cours de la même flexion.

-vivez plusieurs fois l'exercice, en vous laissant guider par votre souffle.

Puis cessez et détendez-vous dans la posture de votre choix.

Étirement latéral debout

 Debout, écartez les pieds de la largeur du bassin au moins, pour vous sentir bien stable. Appréciez le contact avec le sol. Détendez les jambes. Placez votre bassin en dé cambrant pour vous sentir confortable, sans tension dans la région lombaire, la musculature abdominale contrôlée : -en inspirant, repoussez le sol avec le pied droit, montez le bras droit par le côté, étirez tout le flanc ;

-à l'expiration, inclinez le buste à gauche en maintenant l'étirement ;

-à l'inspiration, redressez le buste ;

-à l'expiration suivante, le bras revient ;

-à l'inspiration suivante, avec une poussée du pied gauche dans le sol, levez le bras gauche, étirez-vous ;

-à l'expiration suivante, inclinez le buste de l'autre côté ;

 -redressez-vous, à l'inspiration suivante ;

-ramenez le bras, à l'expiration suivante ;

-vivez l'enchaînement plusieurs fois, en veillant à bien démarrer le mouvement d'une poussée du pied dans le sol.

 

Le moment venu, relaxez-vous sur le dos ou sur le côté.

  

Mobilité de la cage thoracique

La torsion au sol

 Placez-vous sur le côté gauche, les jambes repliées, les bras tendus devant vous, la tête reposant sur le sol. Remontez suffisamment les genoux pour que les bras et les cuisses soient parallèles :

-à l'inspiration, montez le bras droit vers le plafond ;

-à l'expiration, laissez-le descendre vers le sol derrière vous, en roulant la à droite ;

-à l'inspiration, remontez le vers le plafond ;

-puis ramenez  dans la position de départ expirant ;

-pratiquez ce mouvement lentement plusieurs fois, puis gardez la posture de torsion en respirant régulièrement. Si vous avez trop de tension dans le bras, sortez de temps en temps de la posture, puis reprenez-la à votre rythme ;

-si vous pouvez tenir "la posture, faites rouler votre tête d'un côté puis de l'autre pour détendre les muscles du cou. Gardez alors l'immobilité en sentant l'ouverture de la cage thoracique à droite. Respirez lentement de façon thoracique, pour libérer cette zone à chaque inspiration et expiration.

yoga femme enceinte  

yoga femme enceinte

yoga femme enceinte

Détendez-vous quelques instants dans la posture de votre choix, puis pratiquez la torsion de l'autre côté, en dynamique, d'abord, et en statique ensuite.

 Tonification de la musculature profonde du dos

 Il est essentiel pendant la grossesse de ne pas laisser le dos s'effondrer; au contraire l'étirement de la colonne vertébrale donne de l'espace et un confort immédiat. Mais le trop fameux « Tiens-toi droit! » adressé aux enfants a laissé des traces. Il induit en erreur car il est accompagné du mouvement où l'on se redresse en montant les épaules et en gonflant le thorax, en un mot tout ce qu'il ne faut pas faire! Ce n'est pas avec la musculature superficielle que l'on se tient droit, mais avec la musculature profonde, c'est-à-dire les muscles qui gainent la colonne vertébrale.

 Pour réveiller cette musculature, asseyez-vous en tailleur ou sur une chaise sans vous adosser, les deux pieds sur le sol. Prenez un sac, de riz ou d'autre chose, de 500 grammes ou 1 kilo, et posez-le en équilibre sur le sommet de votre tête. Imaginez que votre colonne vertébrale est élastique :

-à l'inspiration, poussez les deux ischions dans le sol ou sur l'assise de la chaise pour allonger l'élastique de la colonne vertébrale et repoussez le sac de riz ;

-à l'expiration, laissez-vous revenir à la position initiale, sans faire le dos rond ;

-continuez ce mouvement d'étirement au rythme de la respiration ;

-à chaque inspiration, sentez que vous grandissez de l’intérieur; laissez les épaules basses, ne gonflez pas le thorax; aucun mouvement n'est visible de l'extérieur. Ne mobilisez pas les muscles de surface, le grandissement vient de la colonne vertébrale. Sentez combien la sensation est différente ;

yoga femme enceinte yoga femme enceinte yoga femme enceinte

-à la prochaine inspiration, poussez dans le sol ou la chaise et grandissez-vous ;

 -puis maintenez. Le mouvement part du bassin et non pas du haut du buste.

Puis ôtez le sac de riz et détendez-vous dans la posture assise en laissant votre tête tomber en avant et votre dos s'arrondir très légèrement. Respirez tranquillement.

Quelques minutes de pratique chaque jour suffisent.

Au début cela peut vous sembler étrange, comme la poussée des pieds sur le sol avait pu l'être. Puis avec une pratique régulière en assise, votre musculature va s'éveiller et vous sentirez la colonne se dresser sans effort.

La verticalité

 Profondément enracinée dans vos pieds, bien assise dans votre bassin, en contact avec la force de votre ventre et de votre bébé, la colonne vertébrale se dresse, non plus par un effort extérieur, mais par une force intérieure: le redressement vient des plans profonds, de la circulation d'une force énergétique le long de la colonne vertébrale.

La verticalité est le propre de l'homme, elle est à l'origine de son développement mental. Mais le redressement physique de la colonne vertébrale n'est pas suffisant: pour atteindre sa vraie dimension, il reste à l'être humain de faire l'expérience consciente de sa dimension verticale.

L'effondrement du dos va avec un enfermement en soi, « on tourne en rond », se sentant isolé des autres et coupé du reste du monde.

En vous sentant reliée au ciel et à la terre, votre corps fait le trait d'union entre ces deux polarités, ces deux forces, et s'en nourrit. Avec la mise en place de la verticalité, une ouverture de l'esprit, un mouvement d'expansion s'installe : vous faites partie du grand Tout, de l'Univers autour de vous. Vous vivez votre dimension cosmique.'.

Nous avons déjà évoqué l'importance de l'état d'esprit au moment de la naissance: redressez-vous (dans tous les sens du terme), et faites l'expérience de 1a dimension verticale pour mettre votre enfant au monde.

La mise au monde des enfants dans la Verticalité entraînera une transformation profonde des relations entre l’homme et la femme. La guerre des sexes se terminera. La puissance de la femme dans son rôle sacré de « porteuse de vie » ne fera plus peur à l'homme et sera reconnue. La femme quittera son rôle d'objet sexuel et le couple se construira dans la richesse de la complémentarité. L'homme retrouvera également sa vraie dimension et sa place: sa force naturelle qui structure et canalise et qui par là donne forme au jaillissement de la vie.

SUGGESTIONS POUR LE QUOTIDIEN

L'étirement du chat

Observez les chats: retrouvez votre instinct et prenez l'habitude de vous étirer très souvent, chaque fois que vous changez d'attitude corporelle. Vous redonnez ainsi de l'espace à votre enfant, dénouez vos tensions et provoquez de grandes respirations. Votre cage thoracique s'ouvre, les muscles qui la soutiennent se tonifient, et vous évitez son affaissement.

 Grandissez-vous

La posture assise est courante dans la vie de tous les jours, alors profitez-en pour jouer avec votre colonne vertébrale dès que vous êtes assise, au travail, à table, devant la télévision. ..Grandissez votre colonne puis laissez-la revenir jusqu'à faire le mouvement uniquement de l'intérieur: rien ne se voit. Au début, il est normal que le buste bouge puis lorsque la musculature fonctionne bien, le mouvement est uniquement intérieur.