BEBE TROP HAUT OU TROP BAS: QUE FAIRE ?

La position du bébé n'est pas une fatalité. Il est arrivé souvent dans les cours de yoga qu’un futur mère confi son angoisse, à la suite d'une échographie ou d'une visite chez son médecin. En général, elle vient d’apprendre, soit que le bébé est trop bas en cours de grossesse, soit qu'il est trop haut alors qu'elle se trouve au dernier mois de gestation.

Le vécu en finesse du yoga vous permet de sentir que si votre enfant est positionné de cette façon, ce n'est pas un hasard, ni une fatalité. Essayons de le comprendre.

Le bébé est une personne. Les travaux de ces dernières années, en pédiatrie comme en psychanalyse, ont redécouvert ce que la science du yoga sait depuis des millénaires, que « le bébé est une personne », une personne à part entière, non seulement à la naissance, mais déjà in utero.

En effet votre enfant est doué de sensibilité dès les premiers mois de gestation. De nombreux ouvrages vous aident à réaliser que vous pouvez très tôt parler, communiquer avec lui. Il entend, voit légèrement, et peut répondre à votre contact à travers la paroi abdominale en se blottissant contre votre main.

 Communiquer consciemment

 Toutes les mères établissent, de façon instinctive un contact avec leur bébé pendant la grossesse. Cette relation peut néanmoins être très différente d'une femme à l'autre.

yoga femme enceinte

yoga femme enceinte

yoga femme enceinte

 Dès que vous avez un moment, prenez le temps d'entrer en contact avec votre enfant. Sentez-le : comment est-il aujourd’hui? Prenez conscience de l'ambiance intérieure que vous lui offrez. Si vous ne vous sentez pas très bien, faites une pause, respirez lentement, calmement. Quelques respirations et déjà vous irez mieux. Laissez la respiration abdominale s'installer, appréciez la détente qui vous envahit, vous et votre enfant.

Le lieu de la rencontre

 Allongez-vous sur le dos, les jambes repliées. Posez les mains sur le ventre, et laissez la respiration abdominale se faire librement. Constatez à quel endroit vous avez posé les mains. Ce n'est pas anodin !

Chaque fois, dans les séances de yoga, nous constatons que la femme qui a un bébé trop bas pose ses mains près du pubis, alors que lorsqu'il est trop haut, elle les place sous la poitrine, avec bien sûr toutes les variantes intermédiaires.

La position de vos mains révèle tout simplement le lieu où, consciemment ou non, vous allez pour rencontrer votre enfant: votre bébé n'ira jamais s'installer dans un endroit qu'il sait inoccupé; il se blottit là où vous aimez venir régulièrement.

Vous préférez, vous, rencontrer votre enfant tout là- haut, près de votre coeur ; vous, tout en bas, près de la porte de sortie; vous encore, au milieu, dans la rondeur de votre ventre.

. C'est comme dans une maison: vous entrez dans une pièce dans laquelle vous ne vous sentez pas bien. Vous n'avez pas envie de vous y installer: il n'y a pas de chaleur, de présence; vous découvrez qu'elle est inoccupée. C'est la même chose pour le bébé.

C'est un premier constat, important, mais cette simple observation va beaucoup plus loin. Ce lieu de rencontre révèle également votre attitude intérieure et votre façon d'habiter votre corps de grossesse.

Le rôle de l'intention

 Prenons un exemple pour mieux saisir le processus de l'intention.

Imaginez que vous recevez quelqu'un chez vous. Vous disposez d'un temps limité pour cet entretien. Selon la nature de cette rencontre, vous vous installerez dans l'entrée, au salon, à la cuisine ou dans la chambre. C'est déjà déterminant pour la relation que vous voulez entretenir avec votre interlocuteur. Lorsque vous savez que le temps s'est écoulé, vous avez l'intention d'interrompre cette rencontre. Vous envisagez alors le scénario de la séparation. Observez comment vous commencez à investir la porte de sortie, dans votre langage, vos gestes, votre regard. Bien souvent d'ailleurs, l'interlocuteur sent l'invitation et se prépare lui aussi à prendre congé.

Nous avons toutes vécu une situation similaire : l'important est de devenir, d'une part, consciente de ce qui se joue et qui est du domaine de l'intention et, d'autre part, de réaliser ce qui est du domaine de sa propre personnalité: certaines resteront sur le palier à discuter, même longuement; d'autres proposeront de l'installer confortablement dans le salon avec une tasse de café, pour une rencontre de dix minutes.

De même, il y a celles qui invitent leur bébé au plus près de leur coeur pour profiter jusqu'à la dernière minute

De cette relation coeur à coeur. Souvent elles ne se sentent encore prêtes lorsque la date de la naissance arrive jouent les prolongations pour continuer à « goûter » aux de cette intimité. Le bébé est haut et ne descend et parfois le terme est dépassé. L'accouchement peut long, la séparation est douloureuse.

Il y a aussi les inquiètes, toujours en avance aux qui ont peur de ne pas être prêtes. Alors elles près de la porte. Le bébé est trop bas, appuie sur col et provoque des contractions.

Ce sont là des caricatures, pour mieux faire comprendre votre attitude intérieure et votre intention une réaction de votre enfant.

Il y a bien sûr d'autres raisons qui font qu'un enfant avant terme...

 Le bébé est trop bas

 Lorsque vous placez vos mains sur le pubis, cela signifie la plupart du temps que vous investissez inconsciemment, sortie. Cette attitude est normale dans le dernier mois de grossesse mais peut créer des problèmes si ce n'est pas du tout le moment. Prenez alors conscience de votre attitude, essayez d'en comprendre les raisons, sans vous culpabiliser. Et surtout il est très facile de déplacer vos mains pour les remonter. Le bébé les suit, Constatez que ce simple geste introduit une relation différente avec votre enfant.

  yoga femme enceinte

Un enfant positionné trop bas sollicite trop tôt les articulations du bassin, les muscles du périnée et surtout le col de l'utérus, provoquant souvent des contractions. En remontant les mains, la mère est étonnée de constater que son bébé vient près de son coeur, sur le champ dans la plupart des cas, sinon les jours qui suivent au plus tard. Ne vous imaginez pas que c'est magique ou qu'il vous faut du magnétisme pour que cela marche! C'est tout à fait naturel.

  

Le bébé est trop haut

 Il est arrivé plusieurs fois qu'à la visite du neuvième mois, un médecin a signalé à une des jeunes femmes de mon cours que son bébé était trop haut. Nous avons alors, au cours de yoga, fait prendre conscience à la mère qu'elle plaçait ses mains trop haut sous la poitrine.

Cette position de mains indique souvent que la mère a envie de garder encore son bébé près d'elle, près de son coeur. Il faut l'aider à envisager la séparation, donc lui faire descendre doucement ses mains vers le pubis. C'est là qu'il lui faut dorénavant rencontrer le bébé.

Un travail très précis vous est proposé sur le bassin: vous pourrez ainsi en habiter l'intérieur, le petit bassin, et le rendre accueillant; le bébé s'y sentira attendu et aura envie de le traverser pour naître à la vie.

  yoga femme enceinte

 Le corps est le miroir de ce qui se joue en vous. L'étape la plus importante est la prise de conscience. Si vous êtes capable de maintenir votre enfant avec vous, vous êtes capable, avec autant de force, de l'inviter à sortir. Il n'y a rien de magique ni de mystérieux à cela, et c'est souvent instantané, sauf dans certains cas où le problème est plus profond.

SUGGESTIONS POUR LE QUOTIDIEN

 Prêt pour la naissance: la tête en bas La date de la naissance approche, votre bébé n'a toujours pas positionné sa tête en bas. Vous pouvez, lorsque vous êtes seule, en détente, mettre vos mains près du pubis et inviter votre bébé à placer tranquillement sa tête dans vos mains.

Respirez dans le bas de l'abdomen pour créer sous vos mains, de la chaleur, de la vie.

Prenez l'habitude de faire cette pratique plusieurs fois par jour. Vous créez ainsi dans le bas de votre utérus un pôle d'attraction, grâce à vos mains et à votre pensée. Bébé voudra peut-être s'en rapprocher !