LE LÂCHER PRISE

 La détente est un état obtenu grâce à la pratique de la relaxation. En réalité, il existe plusieurs niveaux de détente : de la superficie jusqu'à la profondeur, du corps aussi bien que de l'être tout entier.

Le lâcher prise, comme son nom l'indique, est au départ un acte, celui de lâcher une prise, qui se prolonge ensuite en un état. Si l'on ressent la nécessité de lâcher prise, c'est l’indication qu'il existe une prise, quelque chose que l'on retient.

 Vous pouvez pratiquer cette technique de lâcher prise pendant la grossesse, chaque fois que vous ressentez le besoin de lâcher quelque chose, une attitude, une habitude, une idée fixe, une émotion...

Mais cette pratique est surtout destinée à l'accouchement et en particulier à un moment précis de l'accouchement: juste avant la naissance de votre bébé.

En effet, lorsque vous êtes presque à dilatation complète, votre corps arrive au maximum d'ouverture, du col de l'utérus, des articulations du bassin, du périnée... Tout s'ouvre en vous, sur les différents corps, physique, énergétique, mental. Pour atteindre cette ouverture totale sur tous les plans de conscience, il vous faut lâcher au- delà de tout ce que vous aviez imaginé, encore, encore et encore...

Pour mieux comprendre l'enjeu, imaginez que vous êtes au bord de l'océan avec ses immenses rouleaux qui symbolisent les vagues des contractions. La plupart des femmes abordent la naissance et s'y préparent avec l'idée de « maîtriser leur accouchement ». Or, il ne s'agit, en aucun cas, de maîtriser l'accouchement mais de lâcher prise. Lorsque les dernières contractions arrivent, ce sont des rouleaux hauts comme des montagnes, qui soudain se dressent devant vous. Il n'y a aucune maîtrise possible. Si vous restez debout face à la vague, vous allez être roulée jusqu'à la berge et subir la violence de la vague de plein fouet. La meilleure attitude est de lâcher et de vous laisser couler au fond de l'eau pour laisser passer la vague.

Le lâcher prise, c'est l'acceptation de couler. Certes, ce n'est pas toujours facile, surtout pour les tempéraments très volontaires qui ont besoin de tout maîtriser.

Il y a une peur à apprivoiser, à traverser. Certaines femmes l'expriment en criant: « Je ne veux pas mourir » ou: « Arrêtez tout, je ne veux plus accoucher »...

Lâcher prise est un acte de confiance; c'est dire oui à la vie, aux forces vitales puissantes au-delà de tout, qui vous submergent; c'est signer un engagement sans condition à la vie.

Au moment de l'accouchement, vous vous posée la question: « Avez-vous une confiance sans limite dans les forces de vie ? » ou, formulée autrement: « Signez-vous le contrat d'engagement total dans la vie, ...en donnant naissance à votre enfant ? » Le moment où cette question vous est posée est un moment qui sort de l'ordinaire.

Aujourd'hui, assise tranquillement sur une chaise en train de lire ce livre, vous trouvez peut-être la question sans grand intérêt. Vous pensez peut-être qu'il est évident que vous signez, puisque vous avez désiré cet enfant !

Mais il ne s'agit pas de cela: il s'agit de faire l’expérience de cet état très particulier « d'ouverture sans limite» et dans cet état, de faire un acte de foi, de crier un grand oui à la vie, inconditionnel. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez donner à votre enfant.

Pratique du lâcher prise

 Contraction détente

 Allongez-vous sur le dos, les jambes repliées; étirez la nuque, détendez les épaules et les bras. Prévoyez un tapis suffisamment épais pour ne pas vous faire mal.

-tendez un bras vers le plafond et contractez-le très fort ;

 -lâchez prise et laissez tomber le bras de tout son poids sur le tapis.

Imaginez que vous débranchez le courant dans votre bras: l'influx nerveux n'arrive plus... et vous laissez faire. Au début vous aurez tendance à accompagner la chute du bras, à la freiner. Persévérez jusqu'à sentir ce lâcher prise.

Si vous lâchez d'un seul coup la contraction, le poids du bras fait plier le coude et le bras s'allonge tout seul sur le sol.

Puis faites l'exercice de l'autre côté.

Vous pouvez faire la même pratique avec les jambes. Allongée sur le dos, les jambes repliées :

-tendez une jambe vers le plafond, contractez-la très fort ;

-lâchez prise et laissez tomber la jambe de tout son poids sur le tapis.

Si vous lâchez d'un seul coup la contraction, le poids de la jambe fait plier le genou et la jambe s'allonge toute seule sur le sol.

Puis faites l'exercice de l'autre côté.

Entraînez-vous de temps en temps jusqu'à la naissance.

Lâcher-prise total dans la relaxation

 Allongez-vous confortablement sur le dos. Vous pouvez mettre des coussins sous les cuisses pour détendre le bas du dos.

Relâchez les jambes, les bras. Laissez peser le dos sur le sol, le bassin, la tête. Sentez la respiration abdominale. Le ventre, l'utérus se détendent. Appréciez le calme intérieur qui vous envahit peu à peu.

... -Soulevez très peu une jambe du sol, quelques centimètres pas plus; le genou peut se plier légèrement ; 

 -puis lâchez net sur l'expiration ;

-faites l'expérience plusieurs fois avec le même membre puis passez à l'autre.

-soulevez, très peu également, un bras du sol, puis relâchez le en expirant ;

-renouvelez plusieurs fois avant de passer à l'autre bras

-reprenez l'exercice en soulevant moins haut chaque membre :

-reprenez une dernière fois la série complète en soulevant, chaque membre au minimum, 1cm à peine. Savourez le lâcher prise à chaque expiration.

 La pratique complète consiste donc à soulever chaque membre à trois hauteurs différentes, jamais plus de quelques centimètres.

L'expérience du lâcher prise se situe dans le retour du membre sur le sol et la détente qui suit.

 SUGGESTIONS POUR LE QUOTIDIEN

Le lâcher prise dans le lit

Le soir dans le lit, avant de vous endormir, soulevez à peine chaque membre et laissez-le retomber nonchalamment sur le lit: une jambe, l'autre, un bras, l'autre. Décollez à peine la tête et laissez-la s'enfoncer dans l'oreiller. Reprenez plusieurs fois la série complète pour approfondir le lâcher prise... si le sommeil n'est pas venu avant !

  

Le lâcher prise dans le fauteuil

Installez-vous confortablement dans un fauteuil : soulevez à peine un bras et laissez-le retomber de tout son poids, faites la même chose de l'autre côté et alternez plusieurs fois d'un bras à l'autre jusqu'à ce que vous soyez satisfaite du degré de lâcher prise. Observez alors la détente qui a gagné le reste du corps.