LA DANSE DE L'INFINI

 

La danse de l'infini de la naissance est une façon révolutionnaire de mettre au monde votre enfant. Fini le « Tu enfanteras dans la douleur » !
En vous redressant pour vivre l'accouchement dans la verticalité, vous devenez active et choisissez votre façon toute personnelle de vivre dans le mouvement cet événement grandiose. Vous restez en contact avec la puissance de la maternité et la naissance se déroule dans cette énergie régénérescence.
Le passage de la position classique d'alitement pour la naissance, à la danse, vous permet de changer de registre: vous passez du registre de « maladie » à celui de la joie profonde d'enfanter. Vous vivez cet événement avec le pétillement de la créativité à chaque étape du parcours du labyrinthe. Votre cerveau fabrique alors des endorphines qui atténuent la douleur automatiquement.
Cette danse de la naissance n'est pas n'importe quelle danse: il s'agit de la danse de l'Infini, avec tout ce que ce signe symbolise. Est-ce par hasard que la Nature a signé son oeuvre en déposant, d'une part le signe de l'infini sur le fondement de l'homme et d'autre part en bâtissant son corps sur la structure de base de ce signe ou ef1lui faisant vivre ce mouvement fondamental dans chaque articulation de son corps ?
Cette danse vous permet, grâce au mouvement, d'accéder à la dimension de l'Infini, terre d'origine de votre être profond, de votre âme, pour, en donnant naissance, y retourner et vous abreuver au Jaillissement de la Vie et fusionner avec l’Océan des Origines, du Commencement, dans un immense orgasme cosmique.
Pratiquez cette danse de l'infini dès que l'intensité des contractions ne vous permet plus de vaquer à vos occupations. Vivez la danse, dans la verticalité debout, et assise lorsque vos jambes fatiguent. L'idéal est de s'asseoir sur ces gros ballons que certaines maternités vous proposent
Le chemin se fera de mouvements de l'infini très amples et très physiques jusqu'à des mini mouvements, voire micro mouvements pour devenir, en fin d'accouchement, des mouvements si intériorisés que le corps ne bouge plus: reste seule l'intention. Le mouvement de l'infini entre alors en résonance sur des plans de plus en plus subtils.

 

Le signe de l'infini

 

Le signe mathématique de l'infini est un 8 couché oo.
Il est un symbole universel de l'équilibre cosmique.
Il est également le signe de l'Infini, le Sans Limite, le Divin, la dimension cosmique.
Ce signe, avec ses deux boucles qui; s'ouvrent harmonieusement de chaque côté, apaise par son équilibre.
Il invite en plus au mouvement, à un mouvement hélicoïdal très complet car il peut embrasser toutes les directions de l'espace.
 
yoga femme enceinte

 

 

Le signe de l'infini dans le corps

 

Nous avons déjà remarqué qu'au niveau de notre fondement, la musculature superficielle du périnée de la femme a la forme du signe de l'infini, avec une boucle autour de la vulve et une boucle autour de l'anus. L'entrecroisement est marqué par le noyau fibreux central.
Rien n'est fait par hasard dans le corps. Ce signe de l'infini placé dans notre fondement a une symbolique remarquable. Il crée le lien entre le pôle terre, notre base, notre assise, notre fondement, et le pôle ciel, l'ouverture à l'infini, au mystère... De nombreuses expressions soulignent la nécessité d'avoir une bonne base pour s'élever: « Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles », « Plus on veut aller haut, plus on doit s'enraciner », « Plus l'arbre s'élève vers le ciel, plus il pousse profond ses racines ».

 

Dans l'énergétique du yoga, c'est au niveau du périnée que se trouve le « centre racine » qui est lié, de multiples façons, avec le centre énergétique coronal, porte d'accès à l'infini. Ne dit-on pas que « tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » ?
Au moment de l'accouchement, c'est l'ultime porte que le bébé franchit pour arriver sur terre. L'enfant, qui vient de l'infini, fait le lien avec la terre en glissant par cette porte que la mère ouvre pour lui. Il quitte la nuit utérine pour naître à la lumière du monde.

 

 yoga femme enceinte

 

Le signe de l'infini dans le corps en mouvement

 

 
Dès que corps se met en mouvement c'est le signe de l'infini qui l'anime. Au niveau de chaque articulation le mouvement se fait en signe de l'infini. Prenons l'épaule par exemple : marchez en laissant vos bras se balancer. La première impression est de croire que la main se déplace sur une ligne; mais si vous rentrez plus finement dans le mouvement, vous réalisez que la main décrit le signe de l'infini dans l'espace, surtout si votre buste est souple et se laisse aller au mouvement.
On pourrait multiplier les exemples en étudiant les mouvements au niveau de chaque articulation. Prenons le poignet par exemple : debout, laissez le bras ballant le long du corps. Déplacez la main en avant et en arrière
en faisant le mouvement uniquement au niveau du poignet.

 

Gardez le bras souple et laissez l'avant-bras entraîné dans le balancement de la main. Il est frappant de constater là encore un mouvement de l'infini.
Si on en vient à la globalité, on retrouve le signe de l'infini dans le jeu musculaire. Pour redresser le corps, les muscles font un « relais » en passant de l'avant à l'arrière à chaque articulation comme le montre le croquis ci-contre.
En fait le signe mouvement corps, et sur son danser votre de l'infini est le fondamental du rythme, vous pourrez accouchement.
 
yoga femme enceinte
 

 

Les mouvements de l'infini du bassin

 

Dès que vous avez acquis une aisance dans la pratique des mouvements de bascule et de rotation du bassin, vous voilà prête pour divers mouvements de l'infini. Les mouvements de bascule du bassin permettent des déblocages dans un seul plan: avant- arrière, droite -gauche.
Avec le mouvement de l'infini, vous pouvez mobiliser votre bassin dans toutes les directions de l'espace. Effectués au niveau du bassin, ils sont d'une très grande richesse :
-ils libèrent d'une manière remarquable les articulations par un jeu de micro glissements dans toutes les directions et à tous les niveaux des articulations ;
-ils dénouent en profondeur tous les tissus internes, en les faisant glisser les uns sur les autres dans une richesse de directions ;
.ils dénouent tous les muscles en les sollicitant au niveau fin des fibres musculaires dans de nombreuses directions ;
.ils détendent les ligaments, souvent douloureux pendant la grossesse: tout ce système d'attaches des organes, de l'utérus en particulier, souffre souvent, car fortement modifié par le bébé qui grossit régulièrement.

 

Sur le dos

 

Allongée sur le dos, les jambes repliées, écartées de la largeur du bassin, faites le signe de l'infini avec votre bassin.
-Dessinez une boucle à droite avec la partie droite de votre bassin, croisez au centre et dessinez la boucle de l'autre côté ;
-enchaînez une série de signes de t'infini, puis appréciez, le temps de quelques respirations.
Détendez-vous dans la posture de votre choix pour laisser résonner en vous ce mouvement.

 

La danse de l'infini

 

A quatre pattes

 

Installez votre corps à quatre pattes, les genoux écartés de la largeur du bassin, les mains de la largeur des épaules. Répartissez le poids du corps sur les quatre nombres.
-Dessinez une grande boucle avec votre bassin à droite ; -puis dessinez une autre boucle avec votre bassin à gauche. Asseyez-vous sur les talons, posez le front sur les poings et appréciez la détente.

 

La danse de l'infini du bassin

 

Debout, les pieds parallèles, écartés de la largeur du bassin, placez les mains sur les hanches pour mieux sentir le mouvement :
-décrivez une large boucle d'un côté ;
-puis passez de l'autre ;
-enchaînez ces mouvements. Quand vous le souhaitez, faites une pause avant de reprendre une série. Choisissez le rythme qui vous convient à ce moment-là.
Détendez-vous dans la posture de votre choix en laissant se prolonger le mouvement en vous.
C'est cette « danse de l'infini » que vous pratiquerez le jour de la naissance. Entraînez-vous tous les jours dans le dernier mois de la grossesse pour que le mouvement soit fluide.
Vous pouvez la danser sur de la musique: choisissez- vous toute une gamme de musiques que vous aimez, pour ne pas être à court d'idées le jour de la naissance! De plus vous pourrez danser avec le papa: les longues heures de contractions s'écouleront plus rapidement et d'une façon plus agréable !

 

La danse de l'infini du ventre

 

Installez la posture debout; ayez un bon contact des pieds sur le sol. Au lieu d'habiter votre bassin, soyez dans votre ventre et faites le mouvement au niveau de la taille :
-dessinez une boucle d'un côté ;
-croisez au niveau du nombril ;
-dessinez une boucle de l'autre côté.
Faites plusieurs mouvements, puis dans l'immobilité, appréciez pendant quelques respirations.
Reprenez alors une nouvelle série.
Vous pourrez pratiquer cette « danse de l'infini » du ventre le jour de l'accouchement, soit pendant les contractions, tant que vous le pouvez, soit pendant la phase de repos de l'utérus. Le mouvement a des avantages pendant les deux phases.
Vous pourrez faire « la danse du ventre » dès le début du travail, si le bébé est encore haut: elle favorisera son engagement dans le bassin et sa descente.
Vous choisirez « la danse du bassin » lorsque le bébé est engagé et qu'il ouvre progressivement les articulations du bassin sur son passage. ;

 

La danse de l'infini de l'utérus

 

Reprenez la posture debout, écartez les pieds, parallèles, de la largeur du bassin. Vous pouvez placer les mains sur les hanches pour mieux sentir le mouvement. Fermez les yeux et visualisez la poche de l'utérus dans la cavité abdominale. Situez-vous au sommet de l'utérus :
-Décrivez le signe de l'infini sur le haut de l'utérus et descendez-le progressivement. Faites une large boucle d'un côté puis de l'autre, puis un autre mouvement de l'infini juste au-dessous et ainsi de suite
jusqu'en bas pour terminer par de petits signes de l'infini sur toute la longueur du col, en descendant jusque dans le vagin.
-faites une pause pendant quelques respirations, debout ou assise ;
-reprenez une nouvelle série en repartant du sommet et en descendant jusqu'au col.
Quand vous le souhaitez, faites une pause avant de reprendre. Faites plusieurs séries à votre rythme.
Détendez-vous dans la posture de votre choix pour laisser se prolonger le mouvement en vous.
Vous pourrez pratiquer cette danse de l'infini le jour de la naissance, pendant les contractions. Entraînez-vous régulièrement pour la faire facilement le jour « J ».

 

Le mouvement de l'infini et l'accouchement

 

Le mouvement de l'infini présente de nombreux avantages au moment de l'accouchement :
.il mobilise le bassin, le ventre, l'utérus dans toutes les directions ;
.il favorise la circulation du sang ;
.il fait glisser le bébé à l'intérieur de l'utérus ;
.il permet à la mère de rester longtemps dans le mouvement pendant le travail, ce qui favorise la progression du bébé;
.il facilite le maintien dans la posture debout qui aide le bébé à descendre ;
.les rondeurs du mouvement amènent de la fluidité dans le parcours du bébé ; .il permet de danser son accouchement dans la joie, au lieu de s'aliter comme une malade pour accoucher dans la douleur. Quel changement d'état d'esprit !
Pendant l'accouchement vous pourrez, par moments, danser les mouvements de l'infini du bassin, à d'autres, vous choisirez ceux du ventre, que vous alternerez avec ceux de l'utérus.
Puis le moment viendra où vous aurez besoin de moins de mouvements et de plus d'intériorisation. Vous pourrez alors faire ces mouvements de l'infini au ralenti, puis vous diminuerez l'amplitude du mouvement pour terminer par les mini ou micromouvements de l'infini. Vous passerez ainsi d'un plan physique à un plan plus subtil, énergétique, plus approprié pour la fin de l'accouchement.'.

 

Les mini mouvements de l'infini

 

Ces mini mouvements de l'infini sont très pratiques car vous pourrez les faire sur la table ou la chaise d'accouchement. Vous diminuerez très progressivement l'amplitude pour arriver à un micromouvement que vous ressentez de l'intérieur mais qui ne se voit pas de l'extérieur.
Pour vous entraîner, faites-en l'expérience sur le dos, les jambes repliées, et debout. La posture à quatre pattes est peut-être moins commode à maintenir longtemps pour des mouvements au ralenti, à cause des appuis sur les poignets.
Faites essentiellement des mini mouvements de l'infini du bassin. De temps en temps, faites deux ou trois séries de mini mouvements de l'infini de l'utérus.

 

 

L’intention de mouvements de l’infini

 

Lorsque vous arriverez à une bonne maîtrise des mini- mouvements de l'infini, passez à un niveau encore plus fin : il n'y a plus de mouvement, "que énergétique.
Installez-vous en détente sur le dos, aménagez la position pour être confortable. Venez habiter votre bassin :
-mentalement, ressentez le mouvement de la boucle de l'infini d'un côté ;
-mentalement, ressentez le mouvement de la boucle de l'infini de l'autre côté ;
-faites une pause de quelques respirations, goûtez le délice du prolongement de ce mouvement d'énergie en vous ;
-puis reprenez un nouveau signe mental... Ne vous précipitez pas pour les enchaîner: au contraire, prenez tout votre temps ! Vous agissez à un niveau plus subtil: les mouvements faits par l'intention sont d'une très grande puissance. Même si vous ne les ressentez pas encore, laissez-les agir en vous.
Vous pourrez les pratiquer par l'intention en fin d'accouchement. Ils conviennent tout à fait lorsque vous êtes à dilatation totale et qu'une pause se présente, en attendant l'envie de pousser. Vous pouvez également les pratiquer après chaque contraction en fin de travail; ils sont alors une alternative à la respiration abdominale.

 

SUGGESTIONS POUR LE QUOTIDIEN

 

Dans le lit, le matin avant de vous lever ou le soir avant de vous endormir, pratiquez quelques mouvements de l'infini du bassin. Vous pouvez, au choix, les enchaîner très amples ou au contraire en mini mouvements. Observez votre souplesse, le matin par exemple, après cette pratique.