HUA TUO, LE PERE DES 5 ANIMAUX

 Au cours des siècles, la tradition des exercices énergétiques ne cessa de s'accroître et de s'enrichir. Hua Tuo, médecin célèbre de l'époque des trois royaumes, vécut de 190 à 265, et fait partie des maîtres légendaires de la Chine ancienne. Son opinion sur le corps humain est révélateur de l'état d'esprit dans lequel était abordée la gymnastique dès cette époque.

« Le corps humain a un désir naturel de travailler, d'avoir une activité: cependant on ne doit pas le pousser à bout. Avec un certain degré de travail, l'énergie gagnée par la nourriture ingérée peut être distribuée efficacement. Quand le sang circule librement dans les veines, la maladie ne peut se fixer. Ainsi le corps est comme une porte montée sur ses gonds qui, lorsqu'elle est utilisée régulièrement, ne rouille jamais ».

Inspiré par l'exemple de la nature dont la sagesse intrinsèque était un modèle pour les Chinois antiques, Hua Tao inventa le Wu Qin Xi ou « Jeu des 5 animaux » qui imite les mouvements du tigre, de l'ours, du cerf, du singe, de l'oiseau.

Mais ces mouvements ne sont pas que mimes. Ils s'associent au « travail interne », au « travail du souffle » (Nei Gong en chinois). Ainsi la méthode des cinq animaux était déjà considérée comme un travail sur les trois trésors : le Jing, le Qi et le Shen: l'essence, le souille et l'esprit.

Ces exercices ont été perfectionnés jusqu'à nos jours dans leur forme médicale. Ils sont une des preuves les plus anciennes d'une élaboration sophistiquée des exercices physiques, et sont pratiqués depuis lors. Mais ils sont importants car ils sont à l'origine du Wu Shu, art de combat et entraînement du corps.

Ils sont donc un des premiers exemples d'une méthode qui, par transformation, trouve des applications, à la fois en médecine et en art de combat.

<!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]-->

 

<!--[if !vml]--><!--[endif]-->

fig. 2 : Wu Qin Xi

Jeu des 5 animaux