LE DAO YIN, LE HSING QI, LE KUNG FU
Le Dao Yin est donc le premier terme donné pour désigner la gymnastique énergétique chinoise. Littéralement, cela veut dire « guide, conducteur du Qi » .
Le maître mythique taoïste Ning, le patron des potiers, aurait d'ailleurs distingué le Dao Yin du Hsing Qi. La première technique régule la circulation interne, selon le maître, alors que la seconde régit la circulation externe.
Au fil des siècles, le terme Dao Yin lui-même a été abandonné pour désigner les exercices physiques et respiratoires, et s'est vu restreint au sens d'auto-massages, une des techniques d'exercices physiques.
Ce terme traduit en japonais est le Do-Inn, mot bien connu de ceux qui pratiquent le massage sur les points d'acupuncture et les Shiatsu. Dao Yin en chinois désigne aujourd'hui l'auto-massage. Le massage pratiqué sur quelqu'un d'autre porte le nom de An Mo, ou encore de Tui Na.
Le mot Kung Fu, très tôt dans la civilisation chinoise, a remplacé le terme Dao Yin pour désigner l'ensemble des gymnastiques énergétiques et, au-delà, l'ensemble des techniques d'alchimie pour prolonger la vie et améliorer la santé. Kung Fu est traduit par « résultat du travail mérité ».Il signifie en fait « parfait accomplissement », d'où vient le nom du sage Confucius, Kung Fu Ze.
C'est sous ce terme qu'est présenté l'ensemble des gymnastiques orientales en Occident dès le 18. siècle. Pourtant ce terme, à son tour, a subi une restriction de sens pour ne désigner aujourd'hui que les techniques de combat.