TAI JI QUAN ET QI GONG
Ainsi le Tai Ji Quan est lié au Qi Gong. On entend par Qi Gong ici, toutes les techniques d'accumulation volontaire et sophistiquée du Qi dans le Dan Tian par la méditation, et de sa mise en circulation dans les méridiens, « petite et grande circulations ».
Dans les ouvrages de Way Sun Liao, Tai Chi Classics, l'auteur enseigne tous les apports utiles du Qi Gong pour le travail en Tai Ji, et au-delà, des exercices de transport et de circulation du souffle, des exercices communs au Wai Dan, comme la respiration par les os.
Une expression toute faite, Tai Ji Qi Gong rend compte du rapport intime entre Tai Ji Quan et Qi Gong. Malheureusement cette expression est ambiguë car Tai Ji Qi Gong désigne aussi une série d'exercices exécutés debout, assis, couché, en marche, d'inspiration proche des exercices bouddhistes et taoïstes de tonification des muscles alliés à la concentration et au contrôle du souffle .
QI GONG ET TAI JI OUAN
Si le Qi Gong est utile aux adeptes du Tai Ji de nos jours, nombreux s'accordent à considérer que le Tai Ji est utile, voire nécessaire à la pratique du Qi Gong. Mais un certain nombre de Maîtres de Qi Gong recommandent de pratiquer le Tai Ji. Le Qi Gong, disent-ils, développe l'énergie et la met en circulation, mais le Tai Ji favorise cette mise en circulation et la distribution harmonieuse du Qi dans tout le corps. Cette recommandation est surtout valable pour les adeptes qui veulent pratiquer, non pas les seuls Qi Gong externe ou thérapeutique, mais le Nei Gong des méditations sur les orbites.
Toutefois, selon le libre arbitre de chacun, on peut se cantonner à la seule pratique du Tai Ji Quan, ou à la seule pratique du Qi Gong pur.