LE TAI JI QUAN
Le Tai Ji Quan est nommé boxe du Grand Faîte. Le Grand Faîte ou symbole du Tai Ji représente le principe d'alternance et de complémentarité du Yin-Yang, figuré par un cercle moitié blanc, moitié noir, que très souvent, en Occident, on assimile au symbole du Tao (fig.8). Chang San Feng, du mont Wu Dang, est son créateur, dit-on. Il aurait été inspiré, selon la légende, en observant par la fenêtre le combat entre une pie et un serpent, conclu à l'avantage de ce dernier grâce aux mouvements circulaires de son corps.
Tai Ji: " grand faîte », symbole de l'alternance du Yin et du Yang
En fait, les biographes de Chang San Feng le montrent comme un adepte du Taoïsme et de la pratique du Nei Dan. Mais ce qui est intéressant, pour parfaire la confusion historique typiquement chinoise, c'est l'hypothèse selon laquelle il aurait séjourné au temple Shao Lin, et qu'il aurait réformé ensuite le style de boxe créé par Boddhidharma et ses successeurs; son mobile étant que ces mouvements trop violents faisaient perdre de l'énergie vitale.
Le Tai Ji compte plusieurs formes, en 13, 72 ou 108 mouvements. Jusqu'au 19ème siècle, il fut gardé secret jusqu'à un développement public grâce à l'effort du Maître Yang Lu Shan. Cinq styles ont été élaborés à partir du Tai Ji originel, dont les plus pratiqués sont les styles Chen, Yang et Wu.
Figures de Tai Ji Quan
L'enchaînement des mouvements reproduit les différentes formes d'attaque ou de parade contre un adversaire. Exécutés lentement, ils permettent de maîtriser la mobilisation du Qi pendant le mouvement. L'entraînement peut ensuite se pratiquer à deux, soit en jeu de mains, soit en jeu de tout le corps, en attaque simulée lentement, puis en attaque rapide.
Mais, fait important: le Qi Gong doit être associé au Tai Ji si l'on veut favoriser plus rapidement la mobilisation de l'énergie. C'est le Nei Dan, fondement du développement du Qi, qui lui est associé dans la pratique, avec mobilisation du souffle, méditation sur « l'orbite microcosmique » et sur la« macrocosmique » , « petite et grande circulations ».