QI GONG AUJOURD'HUI EN CHINE
quoique des articles mentionnent des recherches sur le Qi Gong dès années 50 et 60, notamment à l'institut no1 de Shanghaï, au latorium de Qi Gong de Tangshan, à l'institut de médecine de chongqing, c'est surtout à partir du renversement de la bande des quatre que la pratique et les recherches sur le Qi Gong se sont développées et intensifiées.
Jusque là, à titre d'hygiène collective, la Révolution Culturelle avait puisé dans ses sources traditionnelles certains auto-massages (Dao yin ), comme ceux des yeux pratiqués dans les écoles, des mouvements des doigts pour les vieillards, et instauré la pratique d'une gymnastique rudimentaire et obligatoire dans les usines à certaines heures de pause. seule Tai Ji Quan continuait d'être exercé le matin dans les parcs, librement.
Les temples étaient fermés, les Taoïstes interdits d'enseignement. a partir des années 80, simultanément, de nombreux instituts de Qi Gong se sont ouverts, étudiant les phénomènes physiques mis en jeu dans le Qi Gong, et les effets thérapeutiques. Cependant il faut signaler un article de 1983 mentionnant trois symposiums internationaux depuis 1973.
Mais il faut reconnaître que les publications chinoises sur le Qi Gong, en langue occidentale, sont récentes et se multiplient.
L’intérêt évident de l'Etat chinois pour le Qi Gong est plus d'ordre médical que spirituel, orienté vers la prévention et la thérapeutique. Il existe à Shanghaï un institut pour l'étude de l'hypertension artérielle, et au total, une centaine d'instituts dans toute la Chine étudient le Qi Gong dans ses effets thérapeutiques, et notamment dans les maladies chroniques ou fonctionnelles, et principalement l'hypertension artérielle, les troubles cardiaques, l'asthme. Mais, ce qui étonne le plus, c'est la possibilité de stimuler l'immunité par la pratique du Qi Gong et d'en déduire l'utilité pour le traitement du cancer et des maladies dégénératives.
Un autre pôle d'intérêt dans le Qi Gong est l'entraînement du sportif ainsi que le traitement des traumatismes dus au sport. Un des spécialistes de la question est le docteur Jia Jin Ding. Formé au Japon, il entretient des échanges permanents avec ce pays dans ce domaine. Il semble que quelques pays occidentaux ainsi que l'URSS s'y soient intéressés.
Enfin, une des applications originales du Qi Gong dans le domaine de la santé est la projection du Qi à l'extérieur, sur le malade, à partir du Dan Tian, par le thérapeute. Le Qi est transmis soit à travers l'aiguille d'acupuncture si le thérapeute est acupuncteur, soit directement par les doigts ou la paume des mains tenus proches ou même à distance du malade.
Cette projection externe du Qi, nommée Wai Qi, n'est pas sans évoquer la maîtrise du souffle et l'extériorisation du pouvoir de l'énergie par la pensée des techniques Nei Dan des arts martiaux, notamment de la forme avancée d'entraînement au Tai Ji Quan. Mais ici le but est de guérir. Yang Meijun, une femme très célèbre en Chine, a remis au goût du jour la pratique du Da Yan Qi Gong, Qi Gong imitant les mouvements de l'oie sauvage, utile pour développer le Wai Qi dans les mains, et soigner .
Une autre application originale, est l'utilisation de Wai Qi pour anesthésier une région du corps en vue d'une opération chirurgicale. Lin Hou Sheng de Shanghai s'est illustré dans ce domaine depuis-1981. D'autres applications du Qi Gong sont encore du domaine de la prévention et du développement de facultés paranormales.