LES DIFFERENTS NOMS DU QI GONG
En Chine aujourd'hui, les noms attribués aux formes de Qi Gong sont presque aussi nombreux que les styles et exercices eux-mêmes. Pour s'y retrouver, un petit lexique est utile.
-tuna gong: exercices de respiration
-jing gong: exercices de sérénité
-ying qi gong: qi gong des muscles (externe), qi gong tendu
-ruang gong: exercices lents, qi gong détendu
-zhang zhuang gong: exercice debout, immobile
-dong gong: exercices de mouvements avec sérénité
-dao yin gong: massage préventif
-wai qi gong: exercices avec extériorisation des mouvements
-tai ji bang qi gong: qi gong avec emploi du bâtonnet
-nei yang gong: nourriture intérieure du principe vital
-yang qi gong: nourriture de vigueur
-zuo gong: sorte de qi gong de sérénité en posture assise
-zhongong : sorte de qi gong de sérénité en posture debout
-xing gong: exercice en marchant etc
Parmi ces différents gong ou disciplines, il est usuel de distinguer quelques grandes catégories, comme le fait le professeur G. Shen de Shanghaï dans un article paru dans la revue Advances (70).
-Fang Song Gong ou Qi Gong de relaxation, que le professeur Shen rapproche des méthodes occidentales de relaxation et de la relaxation
- réponse du professeur H. Benson de Harvard. Cette méthode se montre efficace en Chine pour traiter des maladies comme l'hypertension, le glaucome, l'ulcère de l'estomac, les colites, l'asthme.
-Nei Yang Gong ou Qi Gong de nourriture interne. Cette technique consiste surtout sur la concentration dans le Dan Tian, espace sous le nombril, afin d'accumuler le Qi. Ceci s'avère nécessaire pour traiter les personnes faibles ou malades.
-Guo Lin Gong Fa ou nouvelle thérapie par le Qi Gong, mise au point par Madame Guo Lin et spécialement conçue pour le traitement du cancer.
-He Xing Zhuang Gong ou exercice de la grue tournante, avec exercices dynamiques.
-Zhang Zhuang Gong ou Qi Gong immobile debout: la difficulté de la position oblige à progresser dans la concentration et la stabilité du Qi pour pouvoir tenir longtemps. C'est la fameuse posture d'« embrasser l'arbre » qui en constitue la position de base.
-Qi Gong d'induction dynamique: les mouvements spontanés sont générés par le Qi lui-même. L'athlète, l'acrobate ou le danseur peuvent de ce fait augmenter leurs performances.
<!--[if !vml]--><!--[endif]-->
Confucius
<!--[if !vml]--><!--[endif]-->
Boddhidhanna