L'EMERGENCE DU QI GONG EN OCCIDENT

 Depuis le 18ème siècle, et malgré l'intérêt d'historiens comme Dudgeon, ni le Qi Gong, ni le Kung Fu chinois n'avaient connu une grande popularité. L'intérêt du monde occidental commence surtout maintenant, on peut dire depuis les années 80.

L'explication se trouve d'abord dans l'ouverture de plus en plus grande du monde occidental pour la culture chinoise et pour l'acupuncture. En Europe, ce sont d'abord les acupuncteurs qui ont publié sur le Qi Gong, comme Nguyen Van Nghi depuis déjà plusieurs années en France. Depuis peu, des auteurs européens s'y intéressent et traduisent des textes de techniques fondamentales.

 

Parallèlement, le public commence à peine à s'éveiller à la pratique du Qi Gong, et quelques séminaires ont eu lieu en France, en Allemagne, en Angleterre, en Suisse, en Italie, en Espagne.

Mais, dans le monde occidental, c'est surtout aux USA que le Qi Gong est le mieux connu et le plus pratiqué aujourd'hui. Ceci est dû à l'influence culturelle des Chinatowns des grandes villes comme New- York, Boston, San Francisco, Chicago, Los Angeles. Plusieurs maîtres de Qi Gong et de Taoïsme y enseignent les communautés chinoises et les américains qui s'y joignent. D'autres chinois en ont fait leur profession.

Ce mouvement qui a commencé depuis 10 ans, s'intensifie depuis 5 à 6 ans et gagne l'intérêt de la communauté scientifique sous l'influence des recherches modernes de la Chine Populaire dans le domaine de la santé.