LES TRACES DU PASSE

 

D'autres preuves ont été apportées de l'intérêt pour les exercices du corps et pour la respiration dans le passé lointain de la Chine. L'historien Guo Moruo, ancien président de l'actuelle académie chinoise des sciences, a décrypté des indications d'exercices respiratoires dans les écrits de bronze, Jiu Wen, datant de la dynastie des Zhou (1100-221 av. J.-C.).

Une fouille récente datant d'une dizaine d'années, a permis de découvrir à Changsha, capitale de la province du Hunan, dans la tombe n° 3 de Ma Wang Diu un texte très révélateur, daté de 168 av. J .-C., écrit sur de la soie et montrant la gymnastique thérapeutique Dao Yin. 28 schémas en couleur sur les 40 que devait contenir le texte, montrent des exercices pratiqués par des hommes et des femmes jeunes et vieux. Certaines figures montrent des mouvements qui seront décrits plus tard par Tchong Zu imitant les 5 animaux.

Tous ces mouvements sont indiqués en combinaison avec la respiration .

 

 

<!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]-->

Figurines peintes sur soie (tombe de Ma Wang Diu)