Les méridiens sont une partie importante de la théorie du Qi. Ils font l'objet de recherches en physiologie et sont en partie responsables de l'influence morbide exercée par un viscère malade sur tout l'organisme.
Les méridiens, nous venons de le dire, sont les voies sur lesquelles se déplace le Qi. Ils courent aussi bien verticalement qu'horizontalement, aussi bien en profondeur que tout près de la surface du corps, et ils sont reliés les uns aux autres par de multiples ramifications. Le Qi se déplace dans les méridiens de haut en bas et de bas en haut, de l'intérieur vers l'extérieur et de l'extérieur vers l'intérieur, de droite à gauche et de gauche à droite, si bien qu'il pénètre chaque cellule du corps. S'il ne restait du corps humain que les vaisseaux sanguins, ces vaisseaux reproduiraient encore la forme du corps. S'il ne restait du corps que les nerfs, sa forme serait préservée. S'il ne restait du corps que les méridiens, sa forme serait également préservée.
Cependant, alors que les nerfs et les voies sanguines sont visibles, les méridiens sont, selon les connaissances actuelles, dénués de tout substrat anatomique, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient une fiction. Dans les temps anciens déjà on s'est efforcé de prouver leur existence. Ils ne sont absolument pas assimilables aux courants d'action dans les nerfs, les muscles et les vaisseaux sanguins. Seraient-ils en rapport avec la pulsation du milieu colloïdal dans le tissu conjonctif dont parlent les biochimistes ? Une telle hypothèse concorderait avec l'expérimentation d'après laquelle le Qi circule dans les méridiens de façon optimale en cas de détente optimale, où muscles, capsules articulaires et tendons sont parfaitement relâchés. Car une détente insuffisante détériore l'état du tissu conjonctif, entravant, voire bloquant, la circulation du Qi.
On pourrait comparer les méridiens à des tunnels ou des canaux parcourant la matière physique et permettant au Qi de pénétrer dans toutes les cellules de l'organisme. Dans le Nei Jing on peut lire : « Grâce aux méridiens tout dans l'homme est lié ensemble, formant une unité. Ce sont eux qui décident de la vie et de la mort. Ils maintiennent l'équilibre du Yin et du Yang. Ils triomphent des maladies, égalisent le " vide " et le " plein ", le disponible et le non disponible. »
L’hypothèse des biochimistes selon laquelle les voies de conduction sont en rapport avec les modifications phasiques de l'état colloïdal du tissu conjonctif vient également confirmer une opinion moderne: l'homme, dit-on, a l'âge de son tissu conjonctif. Quoi qu'il en soit, une chose est prouvée: la qualité de ce tissu est améliorée par les exercices de Qi Gong et les voies de conduction non perméables sont rendues perméables grâce à la multiplication et l'intensification des séances d'entraînement.
Comment un méridien peut-il perdre sa perméabilité au Qi ? Par des influences mécaniques, comme des blessures ou des interventions chirurgicales, mais aussi par des comportements psychiques perturbés. Chaque attitude de détente ou de crispation se reflète dans la colonne vertébrale. Une colonne tendue, rigide, donne lieu à des tensions dans le tissu conjonctif, les muscles, les tendons et les capsules articulaires. Et les tensions provoquent à leur tour des modifications du comportement des colloïdes. Si cette attitude perturbatrice dure, qu'elle devient chronique, elle entraîne des modifications chroniques du tissu conjonctif. Les fréquentes contrariétés figurent parmi les causes des maladies: « l'énervement nuit à la santé ».
a) La petite circulation énergétique
Le Qi circule sans arrêt par des voies bien déterminées et dans des sens précis. Les figures 1 et 2 représentent schématiquement deux méridiens, le Ren Mai ou « Vaisseau Conception (1) » et le Du Mai ou « Vaisseau Gouverneur (2) ». Le Vaisseau Gouverneur émerge au périnée, au point Hui yin (pour les hommes entre l'anus et les testicules, pour les femmes entre l'anus et le vagin) .Il suit la ligne médiane du dos, de la nuque, de la tête, jusqu'à la lèvre supérieure et le milieu du palais. Le Vaisseau Conception émerge lui aussi au point Hui yin, suit la ligne médiane du ventre, du thorax, du cou, du menton, jusqu'à la lèvre inférieure et le milieu de la mâchoire inférieure. Certains auteurs font continuer son trajet selon deux ramifications, l'une à droite, l'autre à gauche, allant jusqu'au milieu des rebords orbitaires inférieurs (cf. Han Qiu-seng) .
Une branche du Vaisseau Conception traverse la paroi abdominale, puis rejoint au bas-ventre le Dantian ou « Champ de Cinabre » .Le Qi se déplace dans ces deux méridiens à l' état de Qi pur , non lié à des substances organiques. Pendant l'expiration le Qi pur descend de la lèvre inférieure au Dantian. Pendant l'inspiration il remonte du Dantian dans le bas-ventre qu'il traverse, rejoint le Vaisseau Gouverneur, qu'il longe jusqu'à la lèvre supérieure et derrière les incisives. Ce mouvement se nomme « petite circulation du Qi pur » (cf. Li Shao-po) .Dans certains exercices taoïstes de méditation on fait circuler le Qi, par l'imagination, dans ces deux méridiens, en sens inverse. Cependant, pour Li Shao-po la circulation embryonnaire se fait comme décrite précédemment.
Fig 1 Fig 2
b) La grande circulation énergétique
La circulation énergétique appelée grande circulation s'accomplit en même temps que la petite circulation. Pour la comprendre il faut connaître le trajet des 12 méridiens principaux. On distingue 12 méridiens principaux (de trajet vertical) et 8 autres méridiens appelés « vaisseaux extraordinaires » (également de trajet vertical) qui, à leur tour, relient les méridiens principaux entre eux. Le trajet de ces méridiens est surtout superficiel. Bien que leur nom et leur trajet soient décrits dans tous les livres enseignant l'acupuncture, il est indispensable de les exposer ici car ils devront être utilisés isolément dans certains exercices de Qi Gong. Il faudra se souvenir de leurs trajets et de leurs sens.
Les 12 méridiens principaux sont reliés aux 12 viscères. Ceux-ci sont divisés en deux groupes: 6 sont dits « organes- greniers » (Zang) et 6 « organes ateliers » (viscères creux, Fu). Les organes greniers sont des viscères Yin, les organes ateliers, creux, sont Yang et ont pour fonction d'être des centres de collecte et de distribution. Les 6 greniers sont le Coeur, le Maître du Coeur, le Poumon, le Rein, la Rate et le Foie. Les viscères creux sont l'Intestin Grêle, le Gros Intestin, le Triple Réchauffeur, la Vessie, l'Estomac et la Vésicule Biliaire. Le Triple Réchauffeur n'a pas de réalité anatomique; la médecine chinoise entend par ce terme trois parties de l'organisme. Le premier Réchauffeur (ou Réchauffeur Supérieur) comprend le cou, la cage thoracique avec les poumons (organes de la respiration) .Le deuxième Réchauffeur (ou Réchauffeur Moyen) comprend la partie supérieure de l'abdomen et les organes digestifs, le troisième Réchauffeur (ou Réchauffeur Inférieur) la partie inférieure de l'abdomen et les organes d'élimination.
Les figures 3 à 5 représentent les trois méridiens Yin, qui partent de la partie supérieure du thorax, suivent la face de flexion du bras et de la paume de la main, et se terminent à la racine des ongles :
Méridien du Poumon: il commence sur la face latérale du thorax, dans le creux en avant de l'épaule, et finit à la racine de l'ongle du pouce (fig. 3).
Méridien du Coeur : il commence aussi en avant du creux de l'épaule et se termine à la racine de l'ongle du petit doigt (fig. 4).
Méridien du maître cœur : il commence à côté du mamelon, décrit une courbe par-dessus le creux de l’épaule, passe au milieu du pli du coude, au milieu de l’avant bras puis de la paume et se termine à la racine de l’ongle du majeure. C’est seulement pendant l’expiration que le qi circule dans ces voies jusqu’au bout des doigts (fig 5).
Fig3 Fig 4 Fig 5
Les figures 6 à 8 représentent les méridien yang des membres supérieures. Il partent du bout des doigts et vont rejoindre les organes des sens au visage :
Méridien du gros intestin : il commence à la base de l’ongle de l’index et longe la face dorsale de l’index, de la main et du bras. Puis li franchit l’épaule, le cou et se termine de part et d’autre du nez fig 6.
Méridien de l’intestin grêle : il commence à la base de l’ongle du petit doigt, longe la face dorsale du petit doigt, de la main, du bras, de l’épaule, du cou et se termine en avant de la base du lobe de l’oreille, à sa partie cartilagineuse fig 7
Meridien du triple réchauffeur : il commence à la racine de l’ongle du 4è doigt, suit la face dorsale de la main, du bras, franchit l’épaule et le cou, traverse de l’arrière vers l’avant le pavillon de l’oreille pour s’achever en un pôint situé à l’extrémité du sourcil fig8
Fig 6 Fig 7 Fig 8
Les figures 9 et 11 représentent les trois méridiens yang de la jambe, qui vont du visage jusqu’au bout des doigts de pied :
Méridien de l’estomac : il commence au milieu du rebord inférieur de l’orbite, croise la face latérale du visage, le cou, la poitrine, l’abdomen, la cuisse, longe le bord externe du genou et se termine à la racine de l’ongle fig9.
Méridien de la vésicule biliaire : son point d’origine se situe à l’angle externe des paupières ; de la il va vers l’oreille, qu’il contourne vers l’arrière en un premier crochet vers la zone occipitale, ouis en un deuxième crochet de la zone occipitale en avant vers le milieu du front. De ce point, il revient en angle aigu vers l'arrière jusqu'à la nuque, descend aux épaules qu'il traverse; puis le méridien décrit deux angles aigus sur la face latérale du thorax, passe sur la face externe de la hanche, de la jambe, jusqu'à la racine de l'ongle du 4e orteil (fig. 10) .
Méridien de la Vessie: son point d'origine se situe à l'angle interne des paupières; ensuite, il monte par le front et le milieu de la tête et arrive à la nuque où il se divise en deux branches. L'une suit de près la colonne vertébrale, longe la face arrière de la cuisse jusque dans le creux du genou. L'autre s'incline obliquement vers l'extérieur, puis longe le dos parallèlement à la première branche et à l'extérieur de celle-ci ; ensuite il contourne la fesse, croise la face arrière de la cuisse et rejoint la première branche dans le creux du genou. Il n'y a plus alors qu'un seul méridien qui se prolonge vers le bas, le long de la face externe de la jambe, la malléole externe, qu'il contourne. Le méridien se termine à la racine de l'ongle du petit orteil (fig. 11).
Fig 9 Fig 10 Fig 11
Les figures 12 à 14 représentent les trois méridiens Yin du membre inférieur :
Méridien de la Rate: il commence à l'angle médial de l'ongle du gros orteil, longe le bord interne de la voûte plantaire, la face interne du membre inférieur, le côté de l'abdomen et du thorax, et se termine en un point situé sur la ligne axillaire, à la hauteur de la 7e côte (fig. 12).
Méridien du Foie: il commence à l'angle latéral de l'ongle du gros orteil, suit un trajet parallèle à celui du méridien de la Rate, qu'il croise à la jambe, et se termine sous le mamelon à la hauteur de la 6e côte (fig. 13) .
Méridien des Reins: il commence à la « Source jaillissante » sous la plante du pied, longe la face interne de la cheville et de la jambe jusqu'au pubis, puis suit de près la ligne médiane de l'abdomen au thorax et se termine dans l'angle formé par les extrémités internes de la clavicule, de la première côte et par le sternum. Au pubis s'en détache une branche qui va en profondeur vers le petit bassin et le Dantian (fig. 14) ."
C'est pendant l'inspiration que le Qi circule dans ces trois méridiens, en remontant du pied vers le haut du thorax.
Fig 12 Fig 13 Fig 14
La circulation du Qi dans ces douze méridiens est appelée grande circulation énergétique. Pendant l'inspiration le Qi se déplace dans les méridiens Yin du membre inférieur en montant du pied vers l'épaule, et dans les méridiens Yang du membre supérieur en montant des extrémités des doigts jusqu'au point de terminaison au visage. A l'expiration, le Qi suit les méridiens Yin du membre supé- rieur, depuis le thorax jusqu'au bout des doigts, et les méridiens Yang du membre inférieur, depuis leurs points d'origine (au visage) jusqu'aux orteils. Les deux méridiens médians déjà décrits dans la petite circulation énergétique (Vaisseau Gouverneur et Vaisseau Conception) sont les seuls conducteurs du Qi fetal avant la naissance, mais remplissent aussi une fonction importante après la naissance : tous les méridiens Yin sont reliés au Vaisseau Conception, tous les méridiens Yang le sont au Vaisseau Gouverneur.
Connaître le trajet des douze méridiens Yin et Yang est chose très utile. Lorsqu'on a acquis une certaine maîtrise du Qi Gong, il devient possible de diriger volontairement le Qi dans l'ensemble des méridiens ou seulement dans certains d'entre eux. Connaître le sens du mouvement du Qi est donc indispensable.
Les méridiens Yang commencent ou se terminent tous à proximité des organes des sens. Il est indispensable de le savoir pour traiter les maladies des yeux, des oreilles ou du nez.
Pour être complet, il nous faut encore mentionner les 8 « vaisseaux extraordinaires » qui, à la différence des 12 méridiens principaux, portent le nom générique « Mai », vaisseaux. Deux d'entre eux nous sont déjà connus: le Ren Mai et le Du Mai. Les six autres se nomment: Chong Mai, Dai Mai, Yinwei Mai, Yangwei Mai, Yin- chiao Mai et Yangchiao Mai.
A ces 19 méridiens verticaux (plus le Dai Mai) viennent s'ajouter 15 vaisseaux en réseaux (Luo) qui constituent des liaisons transversales. Les différentes liaisons et divisions des voies énergétiques forment dans le corps comme un filet très dense. Les points d'acupuncture marquant les principaux noeuds de ce filet à la surface du corps sont à eux seuls au nombre de 669. Faire de l'acupuncture, c'est placer des aiguilles à certains points des voies de conduction du Qi, de telle manière que celui-ci se déplace des viscères où il y a trop de Qi vers les viscères où il n'y en a pas assez. Tout cela est véritablement un art, nécessitant naturellement un long temps d'étude, de pratique et d'expérience.