DIGITOWORLD.COM

LE BIEN ETRE AU QUOTIDIEN

« Les six sons sacrés »

« Les six sons sacrés »  

Les « six sons sacrés » sont un exercice avec utilisation de la voix qui vise à stimuler la circulation du Qi dans les « cinq organes ». A chaque organe correspond un certain son. L'exercice tire son origine d'une très ancienne tradition taoïste; du reste, dans son utilisation actuelle en République populaire de Chine, il est fait explicitement allusion à cette origine. Il est actuellement enseigné dans les hôpitaux et diffusé par la télévision (dans une nouvelle description, dont l'auteur est maître Ma Li-tang). Cet exercice est du Nei Gong pur, c'est-à-dire pratiqué pour amplifier la circulation du Qi interne des organes. Chaque son émis fait vibrer le larynx, les cordes vocales, les sinus et le diaphragme. Puis la vibration, nettement perceptible, se transmet aux méridiens internes qu'elle parcourt jusqu'aux points périphériques de la tête, des pieds et des mains, se propageant ainsi aux méridiens périphériques. Afin de rester en conformité avec le circuit correspondant des Eléments, l'exercice doit être nécessairement accompli dans l'ordre suivant: Foie, Coeur, Rate, Poumon, Rein, Triple Réchauffeur et Vésicule Biliaire sont ajoutés dans un sixième exercice, uniquement pour stimuler les méridiens Yang.

Préparation: se tenir debout, entièrement détendu, les articulations des genoux relâchées, les plantes des pieds fermement posées au sol par la balle du gros orteil et celle du petit orteil. Les épaules pendent, les creux des aisselles sont ouverts comme s'ils logeaient une balle de tennis. Le Bai Hui, le point le plus élevé du corps, est amené dans l'alignement du sacrum par un léger mouvement de retrait du menton, en sorte que l'axe de la colonne soit perpendiculaire à la terre.  

a) Foie  

Utiliser le son HSU... la voyelle « U » n'est pas à prononcer lèvres en pointe, selon l'habitude dans nos langues européennes, mais avec les lèvres relâchées, largement ouvertes, langue posée sur le plancher de la bouche . A l'inspiration, lever latéralement les bras jusqu'à la hauteur des épaules, paumes vers le bas. Tourner ensuite les paumes vers le haut, conduire les mains devant la poitrine, extrémités des doigts se faisant face; puis abaisser les mains et poser les paumes l'une par-dessus l'autre sur le Dantian (les hommes posant d'abord la main gauche, les femmes d'abord la main droite) .Les points du milieu des paumes doivent très exactement se superposer, de sorte à être placés très exactement dans l'alignement du point Qihai (à environ 4 cm sous le nombril) , juste devant le Dantian. Suivent quelques respirations durant lesquelles on doit sentir les muscles lombaires et abdominaux se dilater pendant l'inspiration ; à l'expiration, les mains appuient légèrement sur le ventre. A l'inspiration, incliner le corps légèrement vers l'avant, de tout son poids; à l'expiration, émettre le son HSU. ..Tout en pressant la balle et le bout du gros orteil contre le sol. Puis le corps se fléchit légèrement vers l'arrière, si bien que son poids est juste un tout petit peu reporté sur les talons. A exécuter six fois ou plusieurs fois six fois.  

b) Coeur  

Les traductions européennes transcrivent le son correspondant de diverses façons: par HA, mais aussi par HO. Maître Ma Li-tang le transcrit par KHO. Ces divergences reposent sur le fait que les sons HO... et HA... sont représentés par le même idéogramme, lequel sert en outre à transcrire les sons Ko et Ke. Ouvrir grand la bouche, dents écartées de deux travers de doigts. Les lèvres sont largement écartées de sorte qu'aucune voyelle précise ne peut être formée; c'est un son entre « a », « o » et « e » qui est émis. On respire donc KHO. .., le bout de la langue replié sur le plancher buccal, à l'arrière de la bouche.  Cet exercice est accompagné de mouvements des bras. A l'inspiration, élever les bras à hauteur d'épaule, paumes vers le bas. Puis tourner les paumes et conduire les mains devant la poitrine. Dans cette position les paumes sont de nouveau tournées vers le bas, le bout des doigts de l'une et l'autre main se touchant presque. Pendant l'expiration émettre le son KHO. ..Les mains s'abaissent devant le corps jusqu'au Dantian, puis à côté des cuisses. Les muscles de la nuque et du cou restent relâchés, le son doit être régulier, sans tremblements dans la voix ni modification de tonalité, cela étant le signe que les muscles sont tous détendus. A exécuter six fois ou plusieurs fois six fois.  

c) Rate  

Utiliser le son HOU. ..Les lèvres sont semblables à l'orifice d'un étroit tuyau. A l'inspiration, conduire les mains devant le corps, paumes vers le haut, jusqu'à la hauteur du point « milieu de la poitrine » entre les mamelons. Ensuite, arrondir légèrement les mains, tourner les paumes vers l'extérieur et conduire la main droite dans cette position vers le haut, la gauche vers le bas à côté de la hanche, tout en expirant le son HOU. .. Les pratiquants atteints d'hypertension artérielle lèveront la main droite jusqu'à la hauteur du front, alors que ceux dont la tension artérielle est normale ou basse la lèveront un peu au-dessus de la tête. Pendant une nouvelle inspiration, tourner les paumes avec souplesse, descendre la droite par le milieu du visage jusqu'à la poitrine et élever la gauche jusqu'à la poitrine. La paume gauche est alors placée devant la poitrine, paume droite devant la gauche. Tourner de nouveau les paumes vers l'extérieur, tout en émet- tant le son HOU... Lever la main gauche, baisser la main droite jusqu'à côté de la hanche droite. A exécuter trois fois à droite et trois fois à gauche  

d) Poumon  

Émettre le son SSSE. ..les dents presque serrées, le bout de la langue devant la fente dentaire. Le SSSE. ..sort de la bouche à droite et à gauche, au ras des dents, entre les lèvres. A l'inspiration, élever les mains, paumes vers le haut, jusqu'au point du milieu de la poitrine. Tourner ensuite les paumes vers l'extérieur, pouces et index arrondis se faisant face; les autres doigts sont aussi légèrement arqués. En émettant le son SSSE. ..Écarter les mains jusqu'à l'horizontale, puis les abaisser, relâchées, à côté des cuisses. A exécuter six fois ou plusieurs fois six fois.  

e) Rein  

Émettre le son TCHOUI. ..A l'inspiration tirer le dos des mains le long des faces latérales du thorax, un peu en arrière d'elles, jusque sous les aisselles, puis les tirer vers l'avant, jusqu'à 40 cm en avant de la poitrine, comme si on tenait des bras et des mains un gros ballon. Expirer en émettant le son TCHOUI... les jambes se fléchissent et les mains s'abaissent jusque devant les genoux. Étant en position accroupie, veiller à garder le haut du corps droit. A l'inspiration, se redresser, les mains se plaçant à côté des cuisses, et tirer de nouveau les dos des mains vers le haut, le long des faces latérales du thorax. A exécuter six fois ou plusieurs fois six fois.  f) Triple Réchauffeur  Le son, ici, est CHIlI. ..Certains pratiquants remarqueront qu'en prononçant le CH leur bouche est asymétrique, de sorte que le CH se forme plus dans sa partie gauche que dans sa partie droite. Ce défaut est à corriger, sans quoi il y aura stimulation asymétrique des méridiens de la Vésicule Biliaire. A l'inspiration, élever les mains jusque devant la poitrine, comme décrit précédemment, puis tourner doucement les paumes vers l'extérieur. En émettant le son CHIlI. ..lever les mains soit jusqu'au front, soit jusqu'au-dessus de la tête. Pendant l'inspiration suivante tourner les paumes et abaisser les mains devant le visage. A la hauteur de la poitrine tourner les paumes vers le bas; expirer, sans émettre de son, tout en abaissant les mains à côté des cuisses. La hauteur d'élévation des mains dépend de la tension artérielle du pratiquant. A exécuter six fois ou plusieurs fois six fois.  

g) Shou Gong, récupérer le Qi  

Élever les bras latéralement jusqu'à la hauteur des épaules, paumes vers le bas. Puis tourner les paumes, les avant-bras conduisent les mains devant la poitrine, où elles se réunissent, les extrémités des doigts se faisant face. Expirer en abaissant les bras. (Conduite à l'extérieur, fluidité à l'intérieur.) A exécuter deux ou trois fois.  Ces exercices peuvent également se pratiquer en position couchée, sans mouvement des bras. Le pratiquant peut ainsi arriver à des observations intéressantes, par exemple ressentir les méridiens des viscères correspondants ou sentir des picotements à certains points d'acupuncture du méridien du Poumon pendant l'exercice pour le Foie. Mais ce sont surtout les points terminaux des méridiens qui deviennent nettement sensibles. Pendant l'exercice pour le Triple Réchauffeur, il peut arriver que l'annulaire se mette à trembler. Ces sensations, très certainement variables d'une personne à l'autre, autorisent des déductions diagnostiques. Il arrive aussi qu'on prenne nettement conscience de ses viscères.      

Vous êtes ici : Accueil QI GONG « Les six sons sacrés »