CINQ METHODES SPECIALES DE RESPIRATION
Comme pratique respiratoire pour le développement physique mental et spirituel, il y a cinq méthodes qui peuvent être utilisées chacune dans un but précis :
1. Respiration avec le Tan-Den (Hara, le centre de l'abdomen) : respiration de physicallisation
Cette respiration est effectuée profondément et lentement par le mouvement naturel de la région du Nara (région centrale de l'abdomen). On emploie aussi le mot Tan-Den pour désigner le Nara, qui est la partie la plus profonde de la région abdominale. Lors de l'inspiration lente mais profonde, le Tan-Den est rempli d'énergie, et la partie inférieure de l'abdomen se gonfle naturellement. Lors de l'expiration lente et plus longue, cette même région se contracte naturellement. La respiration est retenue quelques secondes entre l'inspiration et l'expiration. L'expiration doit durer généralement deux à trois fois plus longtemps que l'inspiration. Le résultat de cette respiration est d'engendrer une énergie physique, une stabilité mentale et une confiance spirituelle. Il en découle l'implantation ferme du moi sur cette terre, et la capacité de se soustraire à l'influence des milieux qui changent. Elle augmente la température du corps. Cette respiration accélère aussi les fonctions digestive et circulatoire, ce qui amène le développement d'une très bonne santé et de la longévité.
2. Respiration par le centre de la région de l'estomac : respiration du Pouvoir
On exécute cette respiration par le mouvement naturel de la région stomacale. Au moment de l'inspiration, la zone du Chu Kan se gonfle naturellement et au moment de l'expiration elle se contracte. La respiration est suspendue quelques secondes entre l'inspiration et l'expiration. L'inspiration dure un peu plus longtemps que l'expiration.
L'effet de cette respiration est de développer l'endurance, la patience et la tolérance et la rétention plus longue du souffle entre l'inspiration et l'expiration intensifie l'énergie interne à travers tout le corps, ce qui l'empli de ce que nous pouvons appeler pouvoir spirituel ou énergie électromagnétique. Comme elle est répétée plusieurs fois, cette respiration concourt au développement de diverses facultés physiques et mentales.
3. Respiration par la région du coeur ou centre du haut de la poitrine: respiration de l'Amour
Pour cette respiration, l'inspiration et l'expiration sont toutes deux longues et douces, et se concentrent dans la région du coeur ou centre du haut de la poitrine. L'inspiration dure aussi longtemps que l'expiration et la respiration n'est pas retenue entre les deux mouvements qui s'enchaînent naturellement, doucement, lentement.
L'effet de cette respiration est d'harmoniser le battement du coeur et de régénérer doucement la circulation du sang et des autres fluides du corps. Du point de vue mental, elle concourt au développement du sentiment d'harmonie et d'amour envers tous les aspects de l'environnement, ainsi qu'envers toutes les personnes qui nous entourent. Elle développe aussi la sensibilité, la sympathie, la compréhension et la compassion.
4 . Respiration par la région de la gorge et la base de la langue : respiration de l'intelligence
On exécute cette respiration par la zone de la gorge et la base de langue, avec des inspirations plus fortes que les expirations lorsqu'on inspire, la respiration est concentrée et retenue dans la ion de la gorge et de la naissance de la langue pendant quelques ondes, puis elle est relâchée.
Cette respiration a pour effet d'aiguiser les sens pour obtenir une concentration physique et mentale en vue d'un objectif précis. Par suite, elle développe une observation claire et une vue pénétrante des problèmes envisagés. Ainsi, la concentration spirituelle est accélérée la compréhension intellectuelle stimulée.
5. Respiration par la zone du cerveau : respiration de la spiritualisation
On effectue cette respiration par le cerveau, la zone centrale interne de la tête. L'inspiration est lente mais aiguë, comme si on respirait vers le haut de la tête, avec l'impression que le corps se soulève. Cette inspiration doit être très douce et continue, poussée aussi loin que possible, puis à son extrême, relâchée d'un coup mais doucement. On expire par la bouche et vers le bas.
Cette respiration a pour effet d'élever spirituellement notre conscience relative à une étendue plus universelle et par suite elle sert à étendre notre perception à des dimensions sans limite, telle la compréhension d'événements se déroulant ailleurs. Lorsqu'on prend l'habitude de répéter régulièrement cette respiration, le métabolisme tout entier décroît rapidement et la température descend jusqu'à approcher celle du corps mort.
On peut effectuer à n'importe quel moment de la journée les cinq respirations équilibrées décrites plus haut, visant une évolution générale de notre condition physique mentale et spirituelle, de même que les cinq respirations spéciales qui visent des objectifs spécifiques de développement physique mental et spirituel, lorsque nous sommes assis, ou au travail, ou en activité, mais aussi lorsque nous rencontrons et travaillons avec d'autres. Il existe bien d'autres types de respiration pour maintenir la santé et le bien-être général et améliorer ses facultés physiques mentales et spirituelles. Mais les dix respirations décrites ci-dessus sont la base fondamentale de toutes autres sortes de respiration. Afin d'accentuer l'efficacité de ces méthodes, il est cependant essentiel de garder un régime diététique équilibré.