CINQ MODES EQUILIBRES DE RESPIRATION
En tant que pratique quotidienne pour le développement physique, mental et spirituel, il y a cinq modes différents de respiration, qui peuvent être utilisés selon leur puissance.
1. Respiration très lente, calme et longue : respiration du désintéressement
Pour cette respiration, il convient d'inspirer et d'expirer par le nez très doucement, au point qu'une feuille de papier à cigarette placée devant le nez ne bouge pas sous le souffle.
La durée de l'expiration doit être deux à trois fois plus longue que l'inspiration. L'effet de cette respiration est de calmer les activités physiques, mentales et spirituelles, afin d'entrer en méditation, en vue de développer une vision intérieure, tout en réalisant l'adaptation à l'environnement à son plus haut degré. Cette respiration a aussi pour effet de minimiser l'illusion égocentrique.
2. Respiration normale, douce et calme: respiration de l'harmonie
Là aussi, on respire par le nez, mais c'est avec un peu plus de force que pour la respiration précédente (n° I). C'est la respiration calme et habituelle des moments de tranquillité. Là encore, l'expiration dure deux à trois fois plus longtemps que l'inspiration. L'effet de cette respiration est de maintenir des relations paisibles et harmonieuses ave le milieu en activité, gardant le moi dans une position centrale, ce qui augmente notre conscience de l'environnement.
3. Respiration lente, calme mais plus forte: respiration de la confiance
Pour cette respiration, on inspire par le nez et on expire par la bouche entrouverte. L'expiration dure cinq fois plus longtemps que l'inspiration. Cette respiration est plus forte que les deux précédentes. Son effet est d'accélérer l'activité harmonieuse dans toutes les fonctions physiques, mentales et spirituelles, en développant une confiance intérieure se préparant ainsi à tout mouvement qui peut être nécessaire, sans prévision, à l'adaptation aux conditions d'environnement qui changent rapidement.
4. Respiration longue, profonde et forte: respiration de l'action
Pour cette respiration, on inspire et expire par la bouche entrouverte. L'expiration dure trois à cinq fois plus longtemps que l'inspiration. L'effet de cette respiration est d'activer les pouvoirs physiques mentaux et spirituels, afin de favoriser n'importe quel mouvement dans l'environnement, sans perdre sa faculté d'observation objective. Cette respiration peut être utilisée pour soulager de contractions physiques et mentales, favorisant une relaxation.
5. Respiration longue, profonde, forte et puissante, avec production d'un son: respiration de la spiritualisation
Pour cette respiration, on inspire et expire par la bouche entrouverte. L'expiration doit durer trois à cinq fois plus longtemps que l'inspiration. Quant on inspire, le son aigu « Hi » s'échappe naturellement, du fait de l'intensité de l'inspiration faite entre les dents entrouvertes, avec la langue légèrement tendue. A l'expiration, le son long et naturel « Fu » est émis. L'effet de cette respiration est de donner activement de l'énergie au métabolisme physique, mental, et de spiritualiser la personne tout entière. Le son « Hi » signifie « âme », « feu » et « soleil », dans une prononciation préhistorique universelle et intuitive à travers tout l'ancien monde. Le son « Fu » signifie le « vent », « différenciation » et « expansion », dans l'ancienne prononciation. A l'époque, Hi et Fu signifiaient aussi « un » et « deux ».