ACCUPRESSURE DIGITOPRESSURE DIGITOPUNCTURE
L'acupressure est un terme récent qui désigne la stimulation des points d' acupuncture par la pression des doigts.
Ce mot est en fait étymologiquement erroné puisqu'il est constitué de acu : aiguille et de pressure: pression, Le terme exact serait plutôt digitopressure ou digitopuncture, mais acupressure s'est imposé dans le langage commun à la suite, semble-t-il, du terme anglais acupressing dont nous avons trouvé la première utilisation chez Pedro Chan dans son ouvrage , Guide de l'acupressing manuel I.
On ne trouve pas dans la tradition orientale de techniques de massage qui se limitent à l'acupressure .
La pression manuelle des points existe mais elle est intégrée à des massages plus complets dont nous donnons un aperçu au mot anma et shiatsu . Cependant, la simple pression de certains points à des fins thérapeutiques, sans que l'on recouvre cette technique d'un vocable déterminé, a sans doute toujours été une pratique commune de la médecine chinoise.
A notre avis, l'acupressure ne doit pas être présentée comme une méthode miracle ni surtout comme une acupuncture où l'on remplacerait les aiguilles par les doigts, ce que certains ouvrages publiés en Occident on tendance à le dire, Par contre, l'acupressure est une méthode simple qui peut parfois soulager rapidement certaines douleurs et certains traumatismes, qui peut améliorer l'état général si elle est pratiquée régulièrement (par exemple pour les rhumatismes) et qui a 1' avantage de sensibiliser les individus au fonctionnement énergétique. C'est d'ailleurs dans cet esprit qu'elle fait partie du bagage médical enseigné par les médecins aux pieds nus.
Sur le plan technique, l'acupressure consiste à presser certains points avec la pulpe du pouce. Il s'agit d'une des techniques de pression employée par le shiatsu (vous trouverez les dessins correspondants à ce terme) et c'est cette méthode qu'il faut utiliser pour traiter les points indiqués aux rubriques des symptômes (sauf mention contraire).
En général, il faut distinguer, comme c'est toujours le cas quand il s'agit du traitement des points d' acupuncture , entre une action de dispersion et une action de tonification , ce qui implique des techniques de pression légèrement différentes (voir ces deux mots).
Cependant, .il arrive souvent que la simple stimulation des point d'acupuncture, quelle que soit ta méthode utilisée, ait un effet bénéfique au niveau de la rééquilibration énergétique.
Dans tous les cas (sauf mention contraire), la pression sur chacun des points doit être pratiquée pendant quelques minutes pour que l'effet soit durable .
Il faut aussi presser sur les symétriques de chaque point indiqué sauf, bien sûr, dans le cas de symptôme unilatéral ( entorse, par exemple ).