ACCUPUNCTURE 

 

Étymologiquement l'acupuncture désigne la puncture ( piqûre ) des points énergétiques avec des aiguilles
( acu : aiguille ).


On ne peut cependant limiter l'acupuncture à cette seule action car elle fait intervenir toute une démarche qui s'appuie sur les concepts de la tradition extrême-orientale. Si on ne prend pas en compte cette démarche, comme ce fut le cas au XIX siècle (voir Histoire de l'acupuncture) ou comme cela est parfois encore le cas chez certains praticiens occidentaux, la piqûre de points s'apparente plus à une « aiguillothérapie » qu'à l'acupuncture chinoise.

Le fondement théorique sur lequel repose l'acupuncture, de même que les autres thérapies de la médecine chinoise (moxibustion , massage , pharmacopée), était déjà élaborée il y a deux mille ans comme le prouve le NeiJing, le premier ouvrage de médecine orientale.

Certains concepts de base (le Yin/Yang , la théorie des cinq éléments) dépassent d'ailleurs le cadre de la seule médecine et constituent les pierres angulaires de la philosophie chinoise.
Les conceptions plus strictement « médicales Il (les méridiens, les points énergétiques, les trois foyers, etc.) n'ont généralement pas de correspondances dans la médecine occidentale. Les efforts qui sont faits pour les intégrer dans le point de vue occidental de la rationalité ont malheureusement tendance à les dénaturer .