PIEDS
Comme d'autres régions du corps ( oreille , langue , main ) , les pieds possèdent une cartographie propre en liaison avec tous les organes et les fonctions de l' organisme.
Cette cartographie semble être connue depuis longtemps en Extrême -Orient où le Sokushindo japonais désigne la science du pied . Elle est redécouverte actuellement en Occident par le biais de la réflexothérapie. Cependant, dans un cas comme dans l'autre, aucune théorie véritable n'a pu être émise pour justifier ces découvertes empiriques.
Les pieds comportent en effet le trajet de plusieurs méridiens ( estomac , rate , vessie , rein , vésicule biliaire , foie ) , mais ceux-ci ont leurs points surtout sur le dessus des pieds et sur les orteils. La cartographie des correspondances se dessine par contre à partir des zones sur la voûte plantaire.
Quoi qu'il en soit, il est certain que le corps entier se projette sur la voûte plantaire. La stimulation par le massage de cette voûte est donc bénéfique à tout l'organisme, d'autant que certains des points d' acupuncture situés sur les pieds sont très importants. Toutefois, on ne peut comparer une thérapie des pieds avec une thérapie des oreilles (voir auriculo médecine } telle qu elle s'est développée avec les travaux du Dr Nogier.
Le schéma des zones réflexes des pieds que nous reproduisons ne peut être considéré comme définitif.
La cartographie de la voûte plantaire n'est en effet pas entièrement certaine et de légères modifications apparaissent selon les auteurs.
MASSAGE DES PIEDS
Le massage régulier des pieds est une technique simple et efficace que chacun d'entre nous devrait pratiquer régulièrement , d'autant plus que le fait de marcher avec des chaussures ne permet plus la stimulation de ces zones qui s'opère automatiquement lorsqu'on marche pieds nus.
MASSAGE DE LA VOUTE PLANTAIRE
Si vous êtes seul, vous pouvez vous masser les pieds en appuyant sur les différents points de la voûte plantaire avec la pulpe du pouce.
Vous pouvez aussi marteler l'ensemble de la voûte avec les doigts repliés ou avec le côté de la main (le poing fermé ). Une technique très efficace consiste à faire rouler sous vos pieds nus un objet cylindrique ( rouleau à pâtisserie , bouteille).
Si vous massez une autre personne , vous pouvez la masser de la même façon , à l'aide des mains.
Une autre méthode consiste à faire allonger la personne massée sur le ventre , les jambes légèrement écartées, les pieds reposant sur un sol pas trop dur, les talons tour nés vers l' extérieur . Vous massez alors ses pieds à l'aide de vos propres pieds: soit en utilisant votre gros orteil et en appuyant sur les différents points, soit en vous mettant dans le sens contraire de la personne et en pressant sur la voûte à l'aide de vos talons.
Dans ce dernier cas, vous faites passer le poids de votre corps successivement d'un pied sur l'autre.