POINTS D'ACUPUNCTURE
Les points d'acupuncture sont des points précis de la peau par lequel passe l'énergie vitale.
Ils sont disposés le long des douze méridiens et des deux merveilleux vaisseaux Ren Mai et Du Mai. Ces points sont des véritables leviers de commande de la circulation de l'énergie dans le corps. Ils sont en relation avec les organes et les entrailles et leur stimulation permet d'agir sur l'équilibre énergétique de l'organisme entier.
L'existence des points d'acupuncture est reconnue depuis la plus haute antiquité chinoise et elle en est même son fondement. Plusieurs travaux récents ont essayé d'étudier les points sur les bases de la science occidentale moderne. La thèse du docteur Niboyet a ainsi montré que les points d'acupuncture sont des points présentant une très basse résistance au courant électrique: ces travaux ont permis l'invention du punctomètre qui permet de détecter les points à partir de leur propriété électrique. Une fois leur existence physique certifiée, le mystère des points réside dans le fait que la stimulation d'un point de la main par exemple peut agir sur un organe interne.
Les travaux sur l'organisation cérébrale permettent peut-être de comprendre un peu mieux ce qui se passe. Le professeur Amassian (de l'université de Baltimore, États- Unis) a en effet montré que toutes les régions du corps sont représentées dans les étages supérieurs du cerveau. Cependant, les territoires de représentations se chevauchent, ce qu' Amassian appelle overlap et certaines zones sont communes à plusieurs organes. Ainsi la stimulation d'un point passerait par le cerveau pour agir en retour sur une autre région du corps qui lui est associée dans le cerveau. Comme on le voit, cette explication est exprimée en des termes différents de ceux des conceptions traditionnelles reposant sur la circulation de l'énergie dans les méridiens. Quoi qu il en soit, l'existence des points et leurs propriétés sont des réalités constatables même si nous refusons les théories cherchant à les expliquer. Le nombre et le nom des points
Le nombre total des points varie suivant les auteurs, car il existe des points hors méridiens qui n'ont pas été complètement comptabilisés.
Les points des méridiens sont eux au nombre de 361, répartis comme suit :
Méridien du poumon 11 points
Méridien du gros intestin 20 points
Méridien de l'estomac 4.S points
Méridien de la rate 21 points
Méridien du coeur 9 points
Méridien de l'intestin grêle 19 points
Méridien de la vessie 67 points
Méridien du rein 27 points
Méridien du Maître du Coeur 9 points
Méridien du Triple Réchauffeur 23 points
Méridien de la vésicule biliaire 44 points
Méridien du foie 14 points
Merveilleux vaisseau Ren Mai 24 points
Merveilleux vaisseau Du Mai 28 points
Chaque point des méridiens possède un nom spécifique chinois qui rappelle soit son rôle, soit son emplacement. Comme il est difficile, surtout pour un Occidental, de se souvenir d'autant de noms, on emploie une numérotation spécifique qui associe un numéro aux initiales des méridiens .
Néanmoins, certains points particulièrement importants sont souvent appelés par leur nom chinois. Ainsi le 1Rn est le 36E (36° point du méridien de l'estomac) et le Baihui est le 20DM (.Q.Oe point du merveilleux vaisseaux Du Mai).
Les points hors méridiens
Il existe de très nombreux points situés en dehors des méridiens. Chaque point douloureux peut d'ailleurs être considéré comme un point à traiter, ce qu'indiquait déjà le Nei-Jing : « Les endroits douloureux sont des points à piquer. »
Parmi ces points hors méridiens, certains sont exactement répertoriés et leurs propriétés sont connues. On les nomme en général points extraordinaires ou encore points curieux. Le précis d'acupuncture chinoise publié par l' Académie de médecine tradition nelle chinoise ( Éditions en langues étrangères de Pékin, 1977 ) présente par exemple 36 de ces points extraordinaires.
Les points importants
Chaque méridien possède des points particulièrement importants avec des propriétés spécifiques. Ces points ont reçu une dénomination spéciale.
- Les points Shu. Ils sont situés aux extrémités des membres supérieurs et inférieurs. Leur action varie suivant la saison. Ils sont parmi les plus importants des points d'acupuncture et nous leur consacrons une entrée spéciale.
- Les points de tonification. Ils tonifient le méridien auquel ils appartiennent.
- Les points de dispersion. Ils dispersent l'énergie du méridien auquel ils appartiennent.
En fait, les points de tonification et de dispersion font partie des points Shu. Suivant la saison, tel point Shu est un point de tonification, tel autre est un point de dispersion.
- Les points Luo. Ils agissent en fonction de deux méridiens couplés et assurent le transfert d'énergie de l'un dans l'autre.
- Les points sources, ou points Yuan. Ils renforcent l'action du point de dispersion ou du point de tonification et régularisent l'équilibre du méridien.
Il faut ajouter à ces points Shu, points Luo et points sources que l'on trouve sui chaque méridien (ils sont signalés avec chaque planche représentant un méridien) d'autres points spéciaux.
- Les points Shu du dos ou assentiments. Ils sont situés sur le dos, le long du méridien de la vessie. Ils calment les organes en dispersant les excès d'énergie (les correspondances sont indiquées à dos).
- Les points Mu, ou héraults. Ils sont situés sur le ventre et la poitrine et deviennent douloureux ( spontanément ou sous la pression du doigt) lorsque l’organe auquel ils sont liés est défaillant. Ils tonifient ces organes.
- Les points clés. Ils sont spécifiques aux merveilleux vaisseaux.
Points brindilles
Il existe aussi des points symptomatiques qui agissent sur un symptôme sans modifier le système énergétique. Peu efficace pour les traitements en profondeur , ils sont très utiles à connaître pour agir sur soi même .
La localisation des points
Les points sont tout d’abord repères sur les planches qui indiquent les tracés des méridiens avec la situation des points par rapport à la musculature et au squelette. Les unités de mesure qui les repèrent sont exprimées en pouce ou distance, ce qui permet d’adapter les mesures à l’anatomie de chacun.
En dernier lieu, cependant, il faut situer le point exactement, ce qui est bien sur une question de pratique. Il existe une très légère dépression sur la peau au niveau du point qui permet de le déterminer soit par la palpation soit en utilisant un engin spécifique, comme une pointe de stylo à bille. Enfin la variation électrique de la peau au niveau des points d'acupuncture a permis l'invention du punctomètre pour leur détermination.
Dans le cas de l'acupuncture, la détermination exacte du point est indispensable. Dans le cas de l'acupressure et du massage, une légère approximation, due à la largeur même du pouce, est possible d'ailleurs la sensibilité du point est rapidement discernable, autant pour la personne massée que pour celle qui masse .
Les moyens d'action sur les points
Il existe plusieurs moyens d agir sur les points: par les aiguilles, c'est l'acupuncture; par la pression des doigts et des mains, c'est l'acupressure et toutes les différentes techniques de massage (Anma , Shiatsu et Do-in); par la chaleur, c'est la moxibustion. A ces trois moyens traditionnels, il faut ajouter une nouvelle technique utilisant la force magnétique, la magnétothérapie, ainsi que les essais de stimulation par l'électricité, 1'électrothérapie.
Points Shu
Les points Shu sont situés sur les membres supérieurs, entre le coude et l'extrémité des doigts, et sur les membres inférieurs entre le genou et l'extrémité des orteils. Ces régions correspondent aux endroits du corps où la variation du flux de l'énergie dans les méridiens est la plus grande: l'énergie est « dormante » aux extrémités des membres, elle atteint son débit normal au niveau des coudes et des genoux.
Il y a cinq points Shu par méridien, A partir de l'extrémité des orteils ou des doigts, et en remontant vers le genoux ou le coude, ceux-ci sont nommés: le point Jing « puits » (situé au bout des orteils ou des doigts}, le point Yong, le point Shu, le point Jing « courant », le point He (situé au niveau du genou ou du coude).
Les points Shu ont une action de tonification ou de dispersion selon la saison.