REN MAI 

Vaisseaux du Ying
Il s'agit d'un des deux merveilleux vaisseaux qui possèdent des points indépendants des autres méridiens (avec le Du Mai).

Il était auparavant transcrit Jen Mo, ou vaisseau conception . Son trajet suit une ligne médiane sur la face antérieure du corps.

Il intervient dans les affections abdominales (les points maîtres des trois foyers sont situés sur son parcours) et génitales. Il contrôle tous les méridiens yin.

Symptômes en cas d'atteinte du Ren Mai : toutes les douleurs abdominales en rapport avec les organes sexuels , pertes blanches et pertes rouges, douleurs de règles, constipation , stérilité (chez l’homme ou la femme ), douleur qui part du bras et remonte vers le cœur.

Points importants
2 RM . Point indiqué .pour les affections des voies urinaires, des muqueuses, des voies génitales, et pour les pertes de virilité.
3RM . Point Mu, ou hérault, de la vessie.. Indiqué pour les affections de la vessie, troubles des règles, stérilité, impuissance (interdit pour les femmes enceintes).
4RM . Grand point de l'énergie Zhong (énergie ancestrale), appelé « barrière de l'essence vitale ». Il est indiqué pour les troubles du foyer inférieur ( digestif, urinaire et génital).
SRM : point appelé.« champ de l' élixir de longue vie » ( traduction de Chamfrault), en relation avec le foyer inférieur.
6RM : Qjhai (voir ce mot).
9RM : point indiqué pour les ventres gonflés; il favorise l'élimination urinaire.
12 RM : Zhong wan (voir ce mot).
14RM : point Mu, ou hérault. du coeur. Il débloque la circulation d'énergie.
17RM : Shanzhong (voir ce mot).
2 RM : point indiqué pour la toux , les laryngites et l'anxiété