RESPIRATION
La respiration est une fonction vitale de l'organisme dont le rôle est primordial.
Le mécanisme des trois foyers et le concept de l'énergie circulante de la médecine chinoise mettent en valeur ce rôle dont la plupart des traditions, orientales ou occidentales, ont souligné l'importance en préconisant certaines méthodes de respiration.
On trouve ainsi des techniques respiratoires spécifiques aussi bien dans les exercices taoïstes et yogiques que dans les chants des moines orthodoxes.
La relation entre respiration et état de santé de l'organisme étant admise, il est normal qu'une respiration appropriée agisse en retour sur l'état défectueux de cet organisme. Bouddhistes et taoïstes ont développé de telles respirations spéciales », mais celles-ci présentent de réels dangers si elles sont pratiquées de façon inadéquate; aussi nous ne décrirons ici qu'une seule respiration qui peut être conseillée à tous.
Cette respiration est utilisée dans les arts martiaux et la méditation zen. Elle fortifie le siège de l'énergie ancestrale situé dans le bas ventre et provoque un massage naturel des organes internes. Elle chasse l'anxiété et développe le pouvoir de concentration.
Il est particulièrement conseillé de pratiquer cette respiration pendant les massages de types shiatsu, surtout si vous êtes le donneur. La pression sur les points doit toujours s'effectuer pendant l'expiration.
Cette méthode respiratoire consiste essentiellement en une concentration sur l'expiration.
Celle-ci doit être longue, profonde, calme et dirigée vers te bas. il se produit une expansion de la partie située sous le nombril lors de cette expiration.
L'inspiration se fait naturellement à la fin de l'expire, sans jamais tenter de bloquer le processus respiratoire.