LA RESPIRATION CLAVICULAIRE OU AUTRE
Dans ce type de respiration. Il faut essayer de soulever les clavicules tout en faisant entrer de l'air.
Bloquez les muscles abdominaux, comme pendant l' apprentissage de la respiration thoracique, en gardant les mains sur les flancs dans la position décrite ci-dessus. Essayez maintenant de faire entrer de l'air en attirant les clavicules vers le haut, sans toutefois soulever les épaules, ce qui serait d'ailleurs pratiquement impossible en maintenant les mains sur les flancs.
Vous percevrez l'entrée de l'air, mais vous prendrez aussi conscience qu'il en pénètre peu malgré un effort sensiblement plus important encore que pendant la respiration thoracique.
C'est la façon de respirer la moins efficiente. Les dames respirent souvent de cette façon là à titre habituel. observez dix femmes respirer: chez huit d'entre elles vous ne verrez d'autre mouvement pendant l'inspiration qu'un soulèvement marqué des clavicules, les dames soulèvent leur broche ou leur collier quand elles inspirent !
C'est aussi la respiration des nerveux, des déprimés, des anxieux.
Elle n'est tolérable et utile qu'intégrée dans la respiration yogique complète et ne prend de sens que précédée des deux autres phases de cette respiration.