YOGA ET RESPIRATION
Oui, respirer c'est vivre. Mais respirer lentement c'est vivre longtemps. Et en bonne santé.
Alors que pour les âsanas il faut être à jeun, dans une tenue et un lieu adéquat, la respiration volontaire peut se pratiquer n'importe où, n'importe quand, sans même que l'entourage s'en aperçoive !
commencez votre journée par quelques respirations profondes, lentes, silencieuses, au lit, pendant les quelques minutes que vous vous accordez entre le réveil et le lever. .. Ensuite, pendant toute votre séance d'âsanas, respirez yogiquement.
Si vous avez l'occasion de marcher un peu en vous rendant à votre travail, respirez encore!
En marchant, inspirez pendant 6 pas, retenez le souffle 3 pas, et faites durer l'expiration 12 pas.
En règle générale, l'expiration doit occuper le double du temps de l'inspiration, qu'il y ait rétention ou non.
Vous pouvez essayer avec: 8 pas inspiration, 4 rétention, 16 expiration.
Dans le courant de la journée, au travail où ailleurs, chaque fois que vous y penserez souhaitons que ce soit fréquemment accordez-vous quelques respirations profondes, complètes et lentes. Dans la soirée, profitez-en pour intercaler une brève séance de respirations; au lit, que la respiration vous serve de berceuse. Vous pouvez toujours respirer sur le même rythme qu'en marchant, mais en comptant les secondes par exemple.
Ainsi, en accumulant de courtes mais fréquentes séances au cours de la journée, vous vous assurez les avantages inappréciables de la respiration yogique.